Accueil ACTUALITÉ 147E ASSEMBLÉE DE L’UPCI : Boughali exige un débat sur la situation...

147E ASSEMBLÉE DE L’UPCI : Boughali exige un débat sur la situation en Palestine   

0

Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, qui occupe également la présidence tournante de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, a émis un appel lundi aux Parlements de l’Union afin d’ajouter en toute urgence un sujet à l’ordre du jour de la 147e Assemblée générale de l’UPCI portant sur la situation en Palestine occupée, qui est confrontée aux agressions brutales de l’occupant sioniste.

Conduisant une réunion d’urgence de l’UPCI par le biais d’une vidéoconférence, Boughali a insisté sur la nécessité de donner la priorité à cette question au lieu de l’ordre du jour précédemment suggéré, qui portait sur la criminalisation de la diffamation des Religions et des sacralités, et qui serait discuté ultérieurement. Il a souligné que « l’urgence de la situation en Palestine justifie ce choix », Boughali a également souligné l’importance de « parvenir à une position qui transmette des messages sans équivoque » à l’entité sioniste et à la communauté internationale, compte tenu du plein soutien des pays musulmans aux droits légitimes des Palestiniens. Il a affirmé que la question palestinienne restera toujours au cœur des préoccupations de la Nation musulmane dans son ensemble. Le président actuel de l’UPCI a appelé instamment le Conseil de sécurité et la communauté internationale à assumer leurs devoirs tant sur le plan juridique que moral envers le peuple palestinien. Il a expliqué que la détérioration de la situation au Moyen-Orient résultait en grande partie de l’absence de réaction face aux crimes commis par l’occupant sioniste, ainsi que de l’adoption d’une politique d’impunité et d’irresponsabilité à son égard. Il a également dénoncé le recours à la politique de deux poids, deux mesures. Boughali a suggéré l’ajout de plusieurs éléments au communiqué final de la réunion, notamment l’appel aux Unions et aux Parlements régionaux et internationaux pour qu’ils condamnent les transgressions de l’occupant ainsi que sa guerre brutale, qu’ils soutiennent les droits du peuple palestinien, et qu’ils entreprennent des actions visant à traduire en justice les responsables des massacres commis contre les civils palestiniens devant la Cour pénale internationale (CPI). De leur côté, les participants ont exprimé leur condamnation unanime de toutes les violations perpétrées à l’encontre des Palestiniens. Ils ont appelé de manière unanime à l’arrêt immédiat de l’agression sioniste, à la levée du blocus imposé à la bande de Ghaza, à la réaffirmation de la centralité de la question palestinienne, et à la démonstration du soutien « absolu » de l’UPCI envers le peuple palestinien. Boughali a, à cette occasion, encouragé les assemblées parlementaires à maintenir leur mobilisation et à exercer des pressions en vue d’arrêter les atrocités sauvages perpétrées par l’entité sioniste. Il a également plaidé pour l’instauration d’une protection internationale nécessaire pour le peuple palestinien et pour la solidarité avec les frères en Palestine, en s’appuyant sur la conviction de la justesse et de la légitimité de leur cause. 

M. S.

Article précédentCRÉATION DE NOUVELLES WILAYAS DÉLÉGUÉES DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Aller vers le citoyen de l’Algérie profonde
Article suivantMusée de Pergame à Berlin (Allemagne) : Un lifting de 14 ans pour 1,4 milliard €