Accueil ACTUALITÉ 14 QUINTAUX ET 64 KG DE KIF SAISIS EN UNE SEMAINE :...

14 QUINTAUX ET 64 KG DE KIF SAISIS EN UNE SEMAINE : L’ANP déjoue une énième tentative du Makhzen

0

L’Armée nationale populaire continue, chaque jour que Dieu fait, à stopper net les flux importants des drogues marocaines  au niveau des frontières Ouest, en saisissant d’importantes quantités de ces poisons et en mettant la main sur les auteurs des méfaits. C’est ainsi que  durant la période du 27 mars au 2 avril, selon un bilan opérationnel rendu public, hier, par le ministère de la Défense nationale, l’ANP a réussi à contrer une tentative d’introduction de 14 quintaux et 64 kg de kif traité.  Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et « en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations distinctes exécutées à travers les Régions militaires, 33 narcotrafiquants, et ont mis en échec des tentatives d’introduction de 14 quintaux et 64 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 235386 comprimés psychotropes ont été saisis », précise le communiqué. 

Un terroriste et deux éléments de soutien capturés à BBM

Au front de la lutte anti-terroriste, un homme armé d’un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov, et deux éléments de soutien aux groupes criminels, ont été appréhendés dans des opérations distinctes, menées par des unités et des détachements de l’ANP durant cette période.

Il s’agit du terroriste dénommé ‘E.A.Yahia, arrêté  à Bordj Badji Mokhtar en 6e Région militaire, en sa possession un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions, tandis que deux éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés lors de deux opérations distinctes, selon la même source.

Par ailleurs, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, « des détachements de l’ANP ont arrêté 136 individus et saisi 24 véhicules, 85 groupes électrogènes, 36 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite ». De même, « 38 autres individus ont été interceptés et 6 fusils de chasse, 44 151 litres de carburants, 181 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation et 44 quintaux de tabacs ont été saisis, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national ». Par ailleurs, des détachements de l’ANP « ont arrêté 1788 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national », conclut la même source.

R. N.

Article précédentPrix Marc-Vivien Foé 2024 : Bentaleb et Gouiri  nominés 
Article suivantCONSIDÉRÉES D’« ACTEURS CLÉS » DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME : Des agences de voyage dans le collimateur