Accueil ACTUALITÉ 132 NOUVEAUX CAS ET 5 NOUVEAUX DÉCÈS : Sommes-nous au pic de...

132 NOUVEAUX CAS ET 5 NOUVEAUX DÉCÈS : Sommes-nous au pic de l’épidémie ?

0

Jusqu’à hier, l’Algérie a enregistré un total de 3.649 cas confirmés de Covid-19 et 437 décès, alors que le nombre des guérisons s’élève à 1 651. C’est ce qui ressort du comptage général après le bilan quotidien donné par le professeur Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie. Pour la journée d’hier, 132 nouveaux cas, 5 nouveaux décès et 93 nouvelles guérisons ont été recensés lors des dernières 24 heures.
Au titre des décès, cinq cas ont été enregistrés à Tiaret (2), Tipasa (1), Oum El-Bouaghi (1) et Annaba (1), a précisé M. Fourar, lors du point de presse journalier, ajoutant que le nombre des cas confirmés est relevé au niveau de 47 wilayas.
Si l’on prend en considération les bilans des derniers jours, on observera une tendance du nombre des cas confirmés qui oscille entre 100 et 135 malades. Quoique seuls les spécialistes sont en mesure de se prononcer sur l’évolution de la pandémie il y a lieu, toutefois, de s’interroger sur le pic de l’épidémie s’il a été atteint ou pas encore en Algérie. C’est d’autant plus légitime de se poser la question, puisque qu’à la mi-avril,le professeur Reda Mahiaoui, lui-même membre dudit Comité scientifique, a prévu un pic durant la troisième décade du mois courant. Soit une tendance qu’il conviendrait situer entre le 20 et le 24 avril. En effet, selon les spécialistes, le pic de l’épidémie, une fois atteint, prendra une courbe descendante jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

La population active toujours plus exposée
Selon le même responsable, les personnes âgées entre 25 et 60 ans représentent 55% de l’ensemble des cas confirmés de coronavirus, alors que 65,2 % des cas de décès concernent les personnes âgées de 65 ans et plus.
En outre, 17 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas ce mardi, tandis que 19 wilayas ont enregistré entre 1 et 3 cas, et 11 autres ont enregistré plus de 4 cas, a-t-il ajouté, relevant que les wilayas de Blida, Alger, et
Oran sont celles ayant enregistré le plus de cas durant les dernières 24 heures.
Il a également indiqué que le nombre de patients sous traitement a atteint 6 424, comprenant 2.539 cas confirmés par analyses de laboratoire et 3.886 cas suspects diagnostiqués par radiologie et scanner, précisant que 22 patients sont toujours en soins intensifs.
M. Fourar a rappelé, par la même occasion, la nécessité du strict respect des mesures de prévention, la distanciation sociale et de suivre les recommandations des spécialistes afin d’éviter toute transmission du virus.
F. Guellil/APS

Article précédentAUTORISATION D’OUVERTURE D’ACTIVITÉS COMMERCIALES : Des spécialistes désapprouvent la décision des autorités
Article suivantREPORT DE L’EXAMEN DU BAC ET ANNULATION DU 3e TRIMESTRE : Le dernier mot revient au Président