Près de 1,3 kg de kif traité et 87 g de cocaïne ont été saisis par la brigade mobile des Douanes de Chlef, qui a également arrêté cinq (5) individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps constitué. Selon un communiqué de la cellule de communication de la Direction régionale des Douanes de Chlef, cette opération a été réalisée dans le cadre de la coordination des efforts entre les équipes opérationnelles des Douanes et les services sécuritaires, dont la Gendarmerie nationale, au niveau d’un point de contrôle conjoint entre les unités opérationnelles des deux corps, où la fouille d’un véhicule touristique a permis la découverte des drogues suscitées. La poursuite des investigations dans cette affaire a permis l’arrestation de cinq (5) personnes, en plus de la saisie de deux (2) véhicules touristiques, un fusil de chasse sous marine et une somme d’argent en monnaie nationale issue des revenus de vente de ces produits prohibés, selon la même source. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre le trafic des drogues et psychotropes visant la préservation de la santé et de la sécurité des citoyens, a conclu le même communiqué.
Une vague de chaleur sur certaines wilayas du sud du pays à partir d’aujourd’hui
Une vague de chaleur affectera, du lundi à mercredi, des wilayas du sud du pays, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 49 degrés, indique, dimanche, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur affectera les wilayas de Tindouf, Adrar, In Salah et Timimoun, avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et des minimales qui oscilleront entre 34 et 38 degrés, précise la même source.
Cinq morts et 238 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 238 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages fait état de la mort de deux personnes par noyade en mer dans les wilayas de Chlef et de Mostaganem, précisant qu’il s’agit respectivement d’un jeune homme de 22 ans, noyé dans une zone rocheuse interdite à la baignade à Ténès et d’un autre jeune homme du même âge, au niveau d’une plage interdite à la baignade à Achacha. Le même dispositif a effectué, durant la même période, 1190 interventions pour le sauvetage de 849 personnes de noyade, dont 239 ont été prises en charge sur place et 101 autres ont été évacuées vers les hôpitaux. Le bilan de la Protection civile déplore en outre la mort de 3 personnes par noyade dans les réserves d’eau à Sétif où 2 enfants âgés de 12 et 14 ans sont noyés dans un barrage d’eau et à Tébessa où un jeune homme de 25 ans est également mort par noyade dans une retenue collinaire. La Protection civile qui a procédé durant la même période à l’extinction de 7 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger (2 incendies), Tizi Ouzou (1), Oran (1), Bordj Bou Arreridj (1), Relizane (1) et In Salah (1), déplore cependant le décès d’une personne, carbonisée dans un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un appartement à Draria (Alger).
Pluies torrentielles en Chine : au moins 20 morts, des dizaines de disparus
Des pluies torrentielles en Chine ont fait au moins 20 morts et des dizaines de disparus, notamment dans l’effondrement d’un pont. Depuis mardi, de larges pans du nord et du centre du pays sont touchés par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations et d’importants dégâts matériels. Un pont autoroutier surplombant une rivière s’est effondré vendredi soir « en raison d’une averse brutale et de crues soudaines » à Shangluo dans la province du Shaanxi, a écrit samedi l’agence de presse Chine nouvelle. Le bilan est de 12 morts et plus de trente disparus. Un violent orage a aussi entraîné samedi une brusque montée des eaux à Ya’an, une localité de la province montagneuse du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, avec un bilan initial de plus de trente disparus. Quatre d’entre eux ont pu être secourus mais les corps de huit autres ont été retrouvés. La télévision nationale a diffusé des images du pont accidenté de la province du Shaanxi : une section à trois voies se trouve désormais dans les eaux d’une rivière, tandis que la structure semble avoir résisté dans l’autre sens de circulation. Un fort courant est visible. D’après les premiers éléments d’enquête, 17 voitures et huit camions sont tombés dans le cours d’eau, a signalé Chine nouvelle.
Le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d’amende
Le Nigeria a infligé une amende de 220 millions de dollars (202 millions d’euros) au groupe américain Meta, maison mère de Facebook et WhatsApp, pour des violations « multiples et répétées » de la protection des données et des droits des consommateurs, selon les autorités. Dans un communiqué publié vendredi, la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (Federal Competition and Consumer Protection Commission, FCCPC) a accusé Meta d’avoir violé sur Facebook et WhatsApp les lois du Nigeria garantissant cette protection. Selon le communiqué signé du directeur général de la FCCPC, Adamu Abdullahi, l’enquête, menée entre mai 2021 et décembre 2023 par la FCCPC conjointement avec la Commission chargée de la protection des données au Nigeria, a démontré que Meta avait des « pratiques invasives » dans le pays en matière de protection des données et des consommateurs. Le communiqué accuse Meta de pratiques discriminatoires, d’abus de position dominante, d’utilisation sans autorisation de données personnelles de Nigérians et d’avoir privé les Nigérians du droit de déterminer comment leurs données étaient utilisées. Outre la lourde amende, Meta doit « respecter la loi en vigueur et cesser d’exploiter les consommateurs nigérians et ses abus de marché ainsi que s’abstenir à l’avenir de toute conduite ou pratique similaire ne répondant pas aux critères applicables dans le pays », ajoute-t-il. Selon la FCCPC, Meta était au courant de l’enquête, qui a duré 38 mois.
Saisie de 75.000 capsules de psychotropes à Ouargla
Une quantité de 75.000 capsules de psychotropes a été saisie et deux narcotrafiquants ont été arrêtés à Ouargla par la brigade de recherches et d’investigation (BRI) de la sûreté de la wilaya d’Ouargla, a rapporté samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état de l’acheminement par les mis en cause, faisant partie d’une bande criminelle organisée, de cette quantité de psychotropes vers Ouargla, les services de la police sont aussitôt intervenus pour appréhender les fauteurs et mettre la main sur la marchandise prohibée, a expliqué la même source. L’opération de perquisition du domicile de l’auteur principal, menée en coordination avec le parquet, a permis de saisir, outre la quantité de 75.000 capsules de psychotropes, deux fusils de chasse et un téléphone mobile (Thouraya), d’une somme d’argent, en sus d’un véhicule utilisé comme moyen de transport et de contrebande, avant d’arrêter son acolyte, a indiqué le même document. Après finalisation des procédures réglementaires, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a conclu la même source.
Vaccins anti-Covid : la justice de l’UE épingle un « manque de transparence » de Bruxelles
Le tribunal de l’Union européenne (UE) a épinglé un « manque de transparence » de la Commission européenne dans les achats de vaccins anti-Covid, en pleine crise sanitaire. « La Commission n’a pas donné au public un accès suffisamment large aux contrats d’achat de vaccins contre la Covid-19 », a tranché mercredi le tribunal de l’UE. Il était saisi de deux recours émanant de particuliers et d’un groupe d’eurodéputées écologistes à propos de ce marché de plus d’un milliard de doses. L’une d’elles, l’élue allemande Jutta Paulus, a salué « une victoire » à mettre au crédit de sa collègue française Michèle Rivasi, associée avec elle à cette plainte avant son décès fin 2023. « L’automatisme de la Commission consistant à réclamer la confidentialité pour à peu près tout ce qui est pertinent dans les contrats a été rejeté », s’est réjouie une autre coplaignante, l’eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz. Parmi les « irrégularités » pointées par le tribunal, figure notamment le refus « partiel » de divulguer les déclarations d’absence de conflit d’intérêts des négociateurs européens de ces achats. Il s’agit de responsables de la Commission et de représentants des Etats membres. La Commission a argué d’un besoin de protection de la vie privée de ces négociateurs, mais connaître leur identité et leur parcours professionnel était d' »intérêt public », a estimé la juridiction établie à Luxembourg. Un autre grief retenu porte sur certaines clauses des contrats restées secrètes à propos des éventuels dommages et intérêts dus par les laboratoires aux Etats membres en cas de défaut des vaccins. « La Commission n’a pas démontré qu’un accès plus large à ces clauses porterait effectivement préjudice aux intérêts commerciaux de ces entreprises », relève le tribunal.