Accueil Culture+ 10ème édition du festival de théâtre amateur : Hommage au regretté Riad...

10ème édition du festival de théâtre amateur : Hommage au regretté Riad Ouaret

0

Depuis hier, la ville d’Amizour, située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, vibre au rythme de la dixième édition du festival de théâtre amateur.

Organisé par la ligue communale des activités culturelles de jeunes, en collaboration avec plusieurs organismes publics, cet événement culturel d’envergure nationale qui se tient pour la dixième année consécutive s’étalera jusqu’au 25 août. Prennent part à cette nouvelle édition qui sera organisée en hommage au défunt artiste, Riad Ouaret, onze wilayas outre les cinq troupes représentant cinq communes de la wilaya de Béjaïa. Au menu, une exposition de tableaux de peintures par des artistes, une exposition – vente de livres par des écrivains et poètes invités pour la circonstance ainsi que des ateliers et des conférences-débat sur les différents genres de théâtre animées par des spécialistes en la matière dont l’ancien directeur du TRBéjaïa et commissaire du festival international du théâtre, Omar Fetmouche. Outre le chef-lieu de la commune d’Amizour qui abritera l’essentiel du programme arrêté par les organisateurs, des spectacles de périphéries auront lieu également au TRBéjaïa, la maison de jeunes de Barbacha ainsi qu’au niveau du campus universitaire d’Amizour. Ainsi, durant six jours, les passionnés du quatrième art auront l’occasion d’assister à des scènes animées par des jeunes venus de plusieurs wilayas du pays et qui donneront, surement, le meilleur d’eux-même pour espérer décrocher le prix Malek Bouguermouh qui est mis en jeu. En guise de clôture de cette dixième édition du théâtre amateur, il est prévu, durant la matinée du jeudi, une excursion au profit de tous les participants à travers les différents sites historiques et touristiques de la wilaya de Béjaïa, suivie d’un spectacle pour enfants sous le titre ‘’ Hmimez et Rmimez’. Dans l’après midi, aura lieu au niveau du centre culturel d’Amizour, la délibération des résultats du concours par le jury pour désigner les lauréats du prix 2016 ‘‘Malek Bouguermouh’’ avec remise de distinctions et de diplômes en plus de la production, hors concours, de la troupe théâtrale ‘’fusion Ighil Ali Béjaïa –wilaya d’Adrar’’ avec la présentation d’une pièce intitulée ‘’ AZUZEN’’. Enfin, dans la soirée, les organisateurs ont prévu un dîner au profit des participants et des invités à ce festival du théâtre, ponctué par une soirée musicale à laquelle prendra part une pléiade de chanteurs avec l’accompagnement de l’orchestre ‘ISSIAKHEM’’ du défunt artiste Riad Ouaret qui est natif d’Amizour et auquel est dédiée cette nouvelle édition.
Tarek M.

Article précédentIl met en place une commission d’enquête d’envergure, conernant des ZET dans 14 wilayas cotières : Nouri voit rouge
Article suivantMusique : le groupe «Jaristes» en concert à Alger