Accueil À LA UNE VOTE DE L’ALGÉRIE EN FAVEUR D’UNE RÉSOLUTION ONUSIENNE SUR LA PAIX À...

VOTE DE L’ALGÉRIE EN FAVEUR D’UNE RÉSOLUTION ONUSIENNE SUR LA PAIX À GHAZA : Le FLN et le RND saluent une position constante

0

L’Algérie, qui a voté en faveur de la récente résolution onusienne visant à instaurer la paix à Ghaza, a reçu le soutien appuyé du FLN et le RND qui ont salué une démarche en cohérence avec la position historique du pays en faveur de la cause palestinienne, rappelant le rôle actif de l’État au Conseil de sécurité et sa contribution aux amendements essentiels apportés au texte.
Les deux partis soulignent que cette position s’inscrit dans la continuité d’un engagement diplomatique ferme, fondé sur la défense des droits du peuple palestinien et le respect du droit international.

FLN : « l’Algérie ne peut adopter une position contraire à la sienne »
Dans ce cadre, le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué les efforts de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de Nations unies, et sa réussite à introduire un amendement «d’une extrême importance» au projet de résolution du Conseil de sécurité concernant le «Plan de paix pour Ghaza», visant à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Le parti a affirmé, dans son communiqué, que le vote de l’Algérie en faveur du projet de résolution de l’ONU intervient «en cohérence avec les positions constantes de l’Algérie et en soutien à la cause palestinienne», soulignant que l’objectif final de cette démarche est de «créer des conditions favorables au lancement d’un processus politique sérieux pour mettre fin au conflit et recouvrer les droits légitimes du peuple palestinien, dont le droit d’établir son État indépendant avec Al Qods comme capitale». La résolution onusienne adoptée, qui «bénéficie d’un soutien palestinien, arabe et islamique, ne porte pas atteinte aux fondamentaux d’une solution juste, durable et définitive au conflit, conformément aux résolutions de la légalité internationale ». Dans ce contexte, le parti considère que le respect de la position du peuple palestinien est une «base essentielle» dans la prise de position et que l’Algérie «ne peut s’écarter de la position des frères palestiniens, ni sortir du cadre du consensus arabe et islamique qui soutient le projet de résolution ». «L’Algérie ne peut adopter une position contraire à celle qu’elle a toujours défendue, à savoir la nécessité d’adopter une résolution d’urgence contraignante afin de lever toutes les formes de souffrance infligées au peuple palestinien à Ghaza », a-t-il ajouté. Soulignant que l’Algérie «ne s’est jamais écartée et ne s’écartera jamais de sa position ferme et inconditionnelle de soutien aux frères palestiniens», le communiqué a rappelé que l’Algérie avait insisté, à maintes occasions, sur le fait qu’ «une véritable paix au Moyen-Orient ne saurait se réaliser sans rendre justice au peuple palestinien qui a attendu des décennies pour l’établissement de son Etat indépendant». Le parti a, en outre, réitéré son «soutien absolu à toutes les positions prises par l’Algérie, sous la direction éclairée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lesquelles affirment son soutien aux causes justes dans le monde, par fidélité à ses principes historiques de défense du droit et des opprimés et de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui».

RND: « l’Algérie à l’avant-garde des défenseurs des causes justes »
De son côté, le Rassemblement national démocratique (RND) a affirmé, dans un communiqué, que ce vote «reflétait sa position constante en faveur de la cause palestinienne, saluant les amendements substantiels qu’elle a réussi à apporter au projet de résolution ». Le parti a exprimé son vif étonnement face à la campagne systématique visant à remettre en cause le rôle «pionnier de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne juste et son engagement national inébranlable en faveur des droits légitimes du peuple palestinien frère». Le RND a affirmé, dans ce contexte, que le vote en faveur de la dernière résolution onusienne sur la situation à Ghaza s’inscrit dans le cadre de la position algérienne «constante en faveur de la cause palestinienne », et incarne la «fidélité de l’Algérie à son identité de lutte, à son appartenance arabe, islamique et africaine, ainsi qu’aux valeurs et principes internationaux consacrés par la Charte des Nations unies».
Il a souligné, à cet égard, que l’Algérie «a été et demeure à l’avant-garde des défenseurs des causes justes, à leur tête la cause palestinienne », et qu’elle «n’a jamais hésité à soutenir le peuple palestinien ni reculé devant son engagement moral et historique à son égard, et n’a de leçons à recevoir de quiconque sur ce principe ». Le RND a rappelé que l’Algérie, par le biais de sa mission permanente à New York, «n’a ménagé aucun effort pour protéger les Palestiniens à Ghaza, avant et pendant son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité, et qu’elle a été au cœur de toutes les consultations et démarches visant à mettre fin à l’agression et à garantir l’aide humanitaire ».
Après avoir réitéré son engagement à soutenir «les positions de l’État et les politiques nationales visant à protéger les intérêts de l’Algérie et à défendre les droits légitimes des peuples opprimés, à leur tête le peuple palestinien frère », le parti a affirmé que l’Algérie «restera souveraine dans sa position, fidèle à sa promesse, jusqu’à l’établissement de l’État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale ».
Sarah O.

Article précédentFRAIS D’INSCRIPTIONS AU BEM ET BAC 2026 : Une nouvelle grille appliquée pour les candidats libres
Article suivantÀ un mois de la CAN-2025 : Victoire convaincante des Verts face à l’Arabie saoudite