Accueil CULTURE Volé au Musée du Caire Le bracelet égyptien en or,a été fondu...

Volé au Musée du Caire Le bracelet égyptien en or,a été fondu par des malfrats

0

Le ministère du Tourisme et des Antiquités et du tourisme avait déclaré la perte d’un bijou de l’époque du roi Aménémopé (1070-945 avant J.-C.) mercredi. Trois suspects ont été arrêtés par les autorités.
Le bracelet en or vieux de 3000 ans, disparu du musée égyptien du Caire, le 9 septembre, a été retrouvé fondu par ses voleurs, selon une annonce du ministère de l’Intérieur jeudi. La veille, le ministère des Antiquités et du Tourisme avait publiquement déclaré la perte du bijou, décoré d’une sphérique en lapis-lazuli, remontant à l’époque du roi Aménémopé vers l’an 1000 avant J.-C. Il a été dérobé dans un coffre d’un laboratoire du musée du Caire, l’une des plus grandes institutions consacrées à l’Antiquité égyptienne. Un comité spécial a toute de suite été mis en place pour examiner les différents objets présents dans la pièce vandalisée, afin de savoir si d’autres artefacts avaient été volés. Le musée a également transmis des images du bracelet aux unités chargées des antiquités dans les aéroports, les ports maritimes et les postes-frontières terrestres égyptiens, de crainte qu’il ne soit expédié clandestinement à l’étranger.

Trois suspects interpellés
Finalement, le ministère de l’Intérieur a remonté une piste jusqu’à un spécialiste en restauration de musée. Il aurait volé l’objet avant de le vendre à un négociant. Ce dernier l’a transmis au propriétaire d’un atelier situé dans le quartier historique des bijoutiers du Caire, qui l’a ensuite cédé à un fondeur d’or. Selon le ministère, les trois suspects ont été arrêtés et le bracelet, estimé à quelque 194 000 livres égyptiennes, soit 4 000 dollars, a été saisi. Du moins ce qu’il en reste. Cet incident survient quelques semaines avant l’ouverture prévue le 1er novembre du Grand Musée égyptien près des pyramides de Gizeh, où doit être transférée une des collections les plus célèbres du musée du Caire, retrouvée dans le tombeau du roi Toutânkhamon. En 2021, vingt-deux momies royales, dont celles de Ramsès II et de la reine Hatchepsout, ont été transférées lors d’une spectaculaire procession vers le Musée national de la civilisation égyptienne dans le Vieux Caire.

Article précédentFormation professionnelle à Skikda : Caravane de sensibilisation aux offres disponibles
Article suivantLigue 1 Mobilis (5e journée) : Rouissat et Akbou prennent les commandes