Tebboune-erdogan

VŒUX DE L’AID EL FITR : Tebboune a échangé ses vœux avec son homologue turc et l’Emir du Qatar

Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a reçu, hier, un appel téléphonique de son frère, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, dans lequel il l’a félicité pour l’avènement de la fête des musulmans de l’Aïd al-Fitr, et lui a souhaité, ainsi qu’au peuple algérien plus de progrès et de prospérité. Pour sa part, le président Tebboune lui a adressé, à la même occasion, ses sincères félicitations ainsi qu’au peuple turc frère, selon un communiqué des services du palais d’El Mouradia. Les deux présidents ont échangé également leurs points de vue sur l’évolution dangereuse de la situation dans les territoires palestiniens occupés, où les deux parties ont souligné à l’unisson la nécessité de mettre fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien sans défense et son caractère sacré. L’occasion a été donnée également au président de la République et son homologue turc de passer en revue le dossier libyen à la lumière de nouvelles données et perspectives, et ont convenu d’une future réunion pour éviter toute entreprise pouvant compromettre les efforts et saper les acquis réalisés sur le terrain. Quant aux relations algéro-turques et les voies et moyens de leur renforcement dans divers domaines, les deux chefs d’État ont souligné la nécessité d’activer « le plus tôt possible » le Comité mixte de haut niveau de la coopération comme initiative allant dans le sens de servir les intérêts communs des deux pays. Également, le chef de l’État a reçu un appel téléphonique de son frère l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, dans lequel il l’a félicité à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple algérien, santé et prospérité. Pour sa part, le président Tebboune lui a exprimé ses vœux, ainsi qu’au peuple qatari frère, de santé à cette occasion de fête musulmane.
R. N.

ALGÉRIE-FRANCE 
Tebboune et Macron ont fait le point

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, nous apprend la Présidence dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
L’entretien a été l’occasion, pour les deux parties, d’examiner les relations bilatérales et de convenir de la programmation de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français. Les deux Présidents ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment dans le Sahel, au Tchad en particulier, au Niger et au Mali. S’agissant de la situation en Libye, il a été convenu entre les deux chefs de l’Etat de soutenir le processus de règlement en cours consistant en l’assistance du nouveau gouvernement afin d’organiser dans les meilleures conditions des élections en décembre prochain.
R. N.