Accueil À LA UNE VENTE DES VÉHICULES FABRIQUÉS LOCALEMENT : L’État déclare la guerre aux spéculateurs

VENTE DES VÉHICULES FABRIQUÉS LOCALEMENT : L’État déclare la guerre aux spéculateurs

0

Est-ce la fin du courtage et de la spéculation dans le marché du véhicule neuf en Algérie? Du contrôle de la vente jusqu’à l’action judiciaire en passant par l’engagement signé de l’acquéreur de s’interdire toute pratique de spéculation, l’État adopte de nouvelles mesures pour protéger le consommateur et l’économie nationale.
Dans la foulée de ces nouvelles mesures contre les spéculateurs, le ministère de l’Industrie compte, en ce qui le concerne, lancer une plateforme numérique pour contrôler la vente des voitures fabriquées localement. Cette démarche visant à lutter contre la spéculation engage le ministère en collaboration avec les secteurs concernés. En effet, une réunion de coordination, présidée par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a été organisée au siège du ministère, «pour finaliser le projet de lancement de cette plateforme intersectorielle», en présence de représentants du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministère de la Justice, du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, ainsi que des représentants de la Gendarmerie nationale, selon un communiqué du ministère de l’industrie.
Lors de cette réunion, a été évaluée la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion de coordination tenue dans le même cadre, lundi dernier, au cours de laquelle les mesures répressives urgentes et nécessaires pour lutter contre la spéculation ont été examinées, notamment en ce qui concerne le véhicule «Doblo Panorama » de la marque italienne «Fiat », fabriqué en Algérie, précise la même source. Ghrieb a réaffirmé, à ce propos, «l’engagement de l’Etat, à travers toutes ses institutions, à protéger le consommateur algérien des pratiques des lobbys des revendeurs et des spéculateurs, et à garantir la transparence des transactions sur le marché automobile », selon la même source.
De son côté, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa a affirmé, que des instructions fermes avaient été données afin de lutter contre le phénomène de la spéculation sur le marché automobile, et ce dans le cadre de l’accompagnement des institutions du gouvernement pour protéger l’économie nationale.
En réponse aux questions orales des députés de l’Assemblée populaire nationale, Boudjemaa a expliqué qu’une note a été adressée aux procureurs généraux, portant sur des instructions fermes à donner pour faire face aux pratiques de certains spéculateurs sur le marché automobile. Ces mesures, poursuit le ministre, s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des institutions du gouvernement pour protéger l’économie nationale et les citoyens.

Fiat Algérie adhère à la feuille de route
Toujours dans le même cadre, la société Fiat Algérie a annoncé son adhésion totale aux efforts initiés par le ministère de l’Industrie pour lutter contre la spéculation dans le secteur des véhicules produits localement, à travers l’adoption de mesures concrètes visant à protéger le consommateur contre ce phénomène. Parmi les principales mesures annoncées par la société figure l’introduction d’une déclaration d’engagement signée par le client lors de l’achat, dans laquelle il s’engage à ne prendre part à aucune forme de spéculation, que ce soit de manière directe ou indirecte, selon un communiqué de la société. Elle s’est également engagée à fournir quotidiennement aux autorités compétentes toutes les données et informations pertinentes afin de lutter contre ce phénomène, ajoute la même source.
Sarah O.

Article précédent14e édition du Festival culturel international de la musique symphonique : Le Venezuela invité d’honneur
Article suivantCONSULTATIONS POLITIQUES SUR LE SAHEL, LE MOYEN-ORIENT, LA PALESTINE, LE SAHARA OCCIDENTAL… Alger – Moscou : entre amis !