Accueil À LA UNE VAGUES DE CHALEUR CANICULAIRES SUR PLUSIEURS WILAYAS JUSQU’À DEMAIN VENDREDI : Les...

VAGUES DE CHALEUR CANICULAIRES SUR PLUSIEURS WILAYAS JUSQU’À DEMAIN VENDREDI : Les citoyens appelés à la vigilance

0

Des températures caniculaires pouvant atteindre les 49 degrés affecteront plusieurs wilayas du pays jusqu’à vendredi, a indiqué mardi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie (ONM).
Dans les wilayas de Skikda, Annaba, El-Tarf, Mila, Constantine et Guelma, la chaleur a dépassé les 44 degrés à l’ombre, toute la journée de mardi et mercredi. D’autre part, cette canicule record touchera les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Timimoun et Tamanrasset, jusqu’à demain vendredi, avec des chaleurs atteignant les 49 degrés à l’ombre. Mardi, une canicule avait affecté les  wilayas du centre, avec des températures caniculaires qui peuvent atteindre localement 45 degrés. Placée en « vigilance Orange », cette vague de chaleur a affecté Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, avec des températures maximales oscillant entre 42 et 45 degrés, notamment au sud de ces wilayas, alors que les températures minimales ont été de 26 et 34 degrés.

Incendies maîtrisés à Sétif, Tizi Ouzou, Skikda, Médéa, Guelma et Laghouat
Face à ces températures caniculaires, tout danger n’est pas à écarter. Et pour preuve, des incendies se sont déclenchés mardi dans les wilayas de Sétif et Tizi Ouzou, Skikda et Guelma.
Des feux ayant saccagé plusieurs récoltes agricoles. Mardi soir, un incendie s’est également déclaré dans un verger de la wilaya de Laghouat, détruisant une récolte d’environ 20 hectares. Par ailleurs, hier dans la wilaya de Médéa, les services de la Protection civile ont éteint un incendie qui s’est déclaré dans une usine de plastique. L’accident a fait un blessé, un homme de 48 ans, qui a été soigné sur place. La Protection Civile a également déployé 9 camions de pompiers et 3 ambulances sur les lieux de l’incident.

Les campagnes de sensibilisation se poursuivent
Face à cette montée des températures qui a des conséquences directes sur le quotidien des habitants, les autorités algériennes, conscientes de l’urgence de la situation, ont mis en œuvre des mécanismes contre les risques d’incendies. À cet effet, la Protection civile a lancé de multiples appels de sensibilisation aux risques d’incendies pour inciter les citoyens à faire preuve de sens de responsabilité et de civisme, notamment par l’adoption des bons gestes et le respect des règles de prévention. Une vaste campagne de sensibilisation qui se poursuivra durant tout l’été. Un appel a ainsi été lancé aux citoyens à la prudence et à la vigilance et à signaler tout éventuel danger sur le numéro vert 10-70 ou sur le numéro vert de la Protection civile 10-21. Les habitants sont  invités à suivre les recommandations des autorités, en attendant un retour à des températures plus clémentes. La vigilance reste de mise !

La négligence humaine…
Selon un récent rapport de la Banque mondiale, « 20 000 hectares partent en fumée chaque année en Algérie », entraînant des coûts économiques et environnementaux considérables.
Certes, les dégâts matériels sont passés de « 15,4 milliards DA en 2021 à 1,5 milliards DA en 2022 », cependant, ces chiffres mettent en évidence un réel danger sur l’agriculture et les habitants. Selon le rapport, ces feux de forêt s’expliquent par « des causes anthropiques et volontaires ». Notamment « l’incinération des décharges non contrôlées, la collecte de miel, les jets de mégots de cigarettes et les travaux agricoles ». 
Hamid Si Ahmed

Article précédentCampagne moisson-battage à Boumerdès : Une superficie de plus de 2.500 ha ciblée
Article suivantIL A REMIS AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES PREUVES SUR L’INGÉRENCE DES ÉMIRATS : Le Soudan accable Abu Dhabi