Une journée d’information consacrée aux « utilisations actuelles et futures de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias : opportunités, risques et défis », ciblant les journalistes et les professionnels des médias, a été organisée, samedi à Annaba, par Algérie Télécom.
Cette entreprise publique entendait, en initiant cette rencontre, participer activement aux efforts visant à accompagner les acteurs du secteur et à les aider à suivre le rythme des transformations numériques. Lors de cette journée d’information, abritée par le Skills Center (centre de compétences) d’Algérie Télécom, M. Mohamed-Tahar Keraïria, expert en intelligence artificielle et en entrepreneuriat numérique, a souligné que l’intégration de ces technologies dans la pratique des médias est aujourd’hui « une réalité offrant des opportunités prometteuses dans le domaine de la rédaction et de l’édition d’informations, des multimédias, et du journalisme fondé sur des communiqués », avant de mettre en garde, cependant, contre les « informations mensongères ».
M. Keraïria, précisant que l’objectif à travers l’utilisation de intelligence artificielle consiste à soutenir les journalistes à travers ce que l’on nomme le « journalisme amélioré » qui repose sur une interaction entre l’homme et la machine, a souligné « la nécessité d’un usage éthique et responsable de ces technologies, tout en continuant à former les professionnels des médias pour améliorer leurs compétences numériques ».
De son côté, le responsable de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom à Annaba, Djiad Amroun, a indiqué que cette rencontre « vise aussi à permettre aux journalistes et aux professionnels des médias et de la communication de s’informer sur les dernières technologies numériques et de comprendre les mécanismes liés à leur utilisation », ce qui contribuera, selon lui, au « développement et à la promotion de la profession ».
Il a ajouté que le Skills Center constitue un espace d’innovation, de formation et d’accompagnement au profit des jeunes promoteurs de start-ups et des acteurs de la société, notamment les journalistes, soulignant que la mission principale du centre est de fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement aux transformations numériques dans le secteur de l’information et de la communication.
Cette journée a donné lieu à des exercices pratiques et à une interaction directe avec les participants qui ont reçu des explications pratiques sur « les utilisations de l’intelligence artificielle dans le travail journalistique, aujourd’hui et demain ».
Les journalistes présents ont également pu visiter le Skills Center, bénéficiant, pour l’occasion, d’informations sur les espaces qui y sont dédiés à la formation et à l’innovation, comme les podcasts, l’intelligence artificielle et le travail participatif, qu’Algérie Télécom met gratuitement à la disposition des étudiants universitaires et des entrepreneurs. Cette initiative a été saluée par les participants qui ont souligné l’importance de l’organisation de telles rencontres pour diffuser une culture numérique et consacrer l’utilisation éthique des technologies modernes dans le domaine des médias.
Accueil RÉGIONS Utilisations actuelles et futures de l’IA dans les médias : Journée d’information...