Les étudiants de l’université des sciences et des technologies « Saâd Dahleb » de Blida se sont plaints d’un phénomène, devenu très répandu à l’intérieur même de l’enceinte universitaire, celui de la prolifération incroyable des chiens errants, dans la cour, sur les bancs et même dans les salles de cours.
Les étudiants ont montré donc leur inquiétude, quant aux dangers que peuvent représenter ces chiens qui ne sont pas vaccinés et risquent de les mordre, sans compter le fait que ces derniers dénaturent l’aspect de l’université.
Meriem, étudiante en 2e année au département de pharmacie dira à ce propos: «On ne peut plus se déplacer à l’intérieur de l’université, vu le nombre de chiens errants qui rôdent dans la cour, c’est comme si on était dans la rue.
Lorsqu’on est assis sur les bancs, les chiens viennent rôder autour de nous et le comble, c’est qu’ils ne sont même pas immunisés et s’ils s’en prennent à l’un d’entre nous, cela sera, sans doute grave. Et on appelle donc les autorités habilitées à lancer une campagne pour le ramassage de ces bêtes.» Rédah, un étudiant de 5ème année en architecture, ajoutera de son côté: «Cela fait trois ans que j’étudie dans cette université, et en plus de l’absence des moindres infrastructures essentielles, nous avons maintenant affaire aux chiens et chats errants, amochant ainsi l’image de l’université. Il est donc impératif que ces animaux soient ramassés et éloignés de ce lieu pédagogique.».
Les chiens errants, qui se multiplient à une cadence impressionnante, menacent sérieusement la vie des étudiants, en plus de la peur qu’ils suscitent chez eux, maintenus malgré eux l’université dans un état de siège !
Zarouat M.