Accueil RÉGIONS Université « Saâd Dahlab » de Blida : Renouvellement d’une convention-cadre abec le CEIMI

Université « Saâd Dahlab » de Blida : Renouvellement d’une convention-cadre abec le CEIMI

0

L’université de Blida1 « Saâd Dahlab » et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) ont renouvelé la convention-cadre qui les liait depuis plus de 20 ans, en vue de renforcer les échanges d’expériences entre les deux parties, a-t-on appris, mardi, auprès du rectorat de l’université. Signée lundi par le recteur de l’université de Blida1, Mohamed Bezzina, et le président du CEIMI, Fethi Amour, cette convention vise à donner un nouveau souffle à l’accord conclu depuis plus de 20 ans, entre les deux parties « notamment au vu de la nouvelle dynamique caractérisant l’université, et requérant l’accompagnement des étudiants dans la création de leurs startup », a indiqué le recteur de l’université de Blida1.
« La réussite de cette dynamique est tributaire d’une coopération, coordination, et accompagnement de la part des opérateurs économiques », a estimé M. Bezzina, exprimant son souhait pour que cette coopération « aboutisse à la formation de générations d’étudiants avec un savoir faire avéré dans la création de startups, les qualifiant à intégrer le monde du trav ail ».
M. Amour a, a pour sa part, souligné la nécessité de « hausser le niveau de la coopération avec cet établissement scientifique, suivant les évolutions technologiques enregistrées de par le monde », nécessitant, a-t-il dit, « l’accompagnement des étudiants « .
Le même responsable a exprimé l’ »entière disponibilité » du CEIMI à mettre ses entreprises et ses capacités de production à la disposition de l’université de Blida1 et à accompagner l’étudiant, à travers des stages le qualifiant à intégrer le monde du travail. Cet accord-cadre engage notamment le CEIMI a assurer des stages aux étudiants, à travers des forums, des journées d’études, des salons et des expositions mettant en exergue les capacités de production des entreprises affiliées au Club , et activant dans 21 spécialités industrielles, outre des portes ouvertes sur les secteurs de la mécanique, la chimie et l’industrie agroalimentaire. L’université s’engage, pour sa part, au titre de ce même accord, à la mise au point d’un programme d’enseignement de différentes langues, aux patrons des entreprises industrielles, conformément aux exigences du marché mondial. Selon M.Amour, le CEIMI aspire, également, à établir des partenariats avec des enseignants universitaires dans le domaine de la recherche scientifique, en vue de promouvoir les aptitudes des entreprises industrielles au volet exportation, et partant développer l’économie nationale.
À noter que cette convention sera suivie par l’organisation d’une journée d’étude destinée à en expliciter les grandes lignes, avant l’installation d’une cellule pour le suivi de sa mise en œuvre.

Article précédentStreaming : Netflix restreint le partage de comptes dans plus de 100 pays
Article suivantEn prévision des matches face à l’Ouganda et la Tunisie : Belmadi fait appel à quatre nouveaux joueurs