Accueil RÉGIONS Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi : Des clubs scientifiques se...

Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi : Des clubs scientifiques se penchent sur la création de start-up

0

Au total, 54 clubs scientifiques universitaires, représentant 42 universités du pays, participent au 1er séminaire national des clubs scientifiques sur « Les modalités de création de start-up », ouvert mardi à l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi.
Les clubs présents exposent leurs idées innovantes dans divers domaines à l’instar de la mécanique, l’électronique et l’environnement durant cette rencontre initiée par la sous-direction des activités culturelles, scientifiques et sportives de l’université d’Oum El Bouaghi sous l’égide de la Direction de la vie étudiante et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. Dans l’espace dédié à l’exposition, dans la salle omnisports de l’institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives de la même université, le club « El Djazeri » des sciences mécaniques et de génie de l’université de Biskra a présenté un projet de création d’une unité intelligente de récupération et de broyage de bouteilles en plastique.
Selon Kamel Ouass, encadreur de ce club, cette innovation réalisée par le doctorant Abbas Ouaâr est conçue pour être la base du lancement de sa start-up qui contribuera à la protection de l’environnement et à la création d’emplois.
Le club « Nouvelle ère des sciences » de l’université de Béchar a présenté, pour sa part, une « alternative à l’aliment de bétail » consistant à produire une plante à forte valeur nutritive et de la transformer en aliment pour les volailles notamment, a indiqué la présidente du club, Fedoua Fatima Zohra Zoui.
« L’objectif de ce projet d’innovation est de le développer pour concevoir un produit sain à forte valeur nutritive comme alternative aux aliments actuels destinés à la volaille, et ce, tout en réduisant le coût de l’élevage », a-t-elle précisé.Les représentants du club « Lumière scientifique » de l’université d’Oum El Bouaghi ont exposé un projet portant sur un mécanisme de sauvetage des enfants qui tombent dans des puits artésiens, une sorte de main mécanique et intelligente capable de soulever l’enfant sans mettre sa vie en danger. Le séminaire se poursuivra, jusqu’à jeudi, avec la tenue d’ateliers au profit des étudiants, animés par des universitaires et des spécialistes. Les ateliers seront axés sur les mécanismes de création de start-up et le cadre juridique s’y rapportant, et sur le rôle de la numérisation pour la modernisation des start-up, selon les organisateurs.
L’ouverture du séminaire a été présidée par le wali d’Oum El Bouaghi, Zineddine Tibourtine en présence de Hakim Harik, représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et de Fatah Kezim, représentant du ministère de la Numérisation et des Statistiques.

Article précédentSTATISTIQUES : Le CNESE lance une plateforme de données
Article suivantEn dépit de l’impact désastreux sur l’environnement : Les NFT explosent