Accueil À LA UNE UNITÉ NATIONALE : Les partis vent debout contre la division 

UNITÉ NATIONALE : Les partis vent debout contre la division 

0

Dans un contexte régional et international marqué par des tensions et des tentatives de déstabilisation dont notre pays n’est pas à l’abri, plusieurs formations politiques ont réaffirmé leur attachement indéfectible à l’Unité nationale, à la souveraineté du pays et à la cohésion du peuple algérien. Du FFS au RND et au FLN en passant par le MSP, le PT, le FEM ou encore l’ANR, les chefs des partis ont plaidé pour un front commun contre les divisions, les ingérences étrangères et les discours séparatistes, tout en appelant à renforcer la conscience nationale et à mobiliser les énergies, notamment celles de la jeunesse, au service du développement et de la stabilité du pays.

S. O. 

LE FFS : « Défendre notre pays contre le révisionnisme rampant »

Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, a réaffirmé, depuis Tizi-Ouzou, la « loyauté pleine et entière » du parti, « envers la Nation ainsi que notre détermination à la défendre, soulignant que « défendre notre pays, c’est préserver la mémoire collective contre le révisionnisme rampant, protéger la souveraineté nationale contre les pressions et les tentatives d’ingérence étrangères, et se dresser, avec constance et responsabilité, contre toutes les entreprises de division qui menacent l’unité et la cohésion nationales». Il a rappelé, en allusion aux tentatives de division du pays dirigées de l’étranger, « une vérité transmise à travers des générations, une évidence inébranlable, une réalité qui dépasse les tumultes de la déraison, une parole d’honneur face aux sirènes de la trahison : l’Algérie ne se négocie pas dans son intégrité pleine et entière, dans le moindre centimètre carré arraché de haute lutte et arrosé du sang des martyrs. Elle est une, unie et indivisible, et elle le demeurera toujours. Aucune force ne pourra venir à bout de cette réalité ».

LE RND : « Vigilance face aux complots de division »

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Mounder Bouden, a animé, lors de rencontres distinctes animées à Bouira, Béjaïa et Tizi-Ouzou, et exhorté les militants du parti et les citoyens en général à faire preuve de vigilance face aux complots de division qui se trament à l’étranger contre l’Algérie, soulignant qu’elle restera unie et indivisible. « L’Algérie est forte grâce à sa pluralité et sa diversité culturelle, et il est temps de travailler ensemble pour serrer nos rangs et donner une impulsion au développement aux niveaux local et national », a-t-il soutenu, soulignant que « la conscience et la maturité des jeunes ont atteint un niveau qui leur permet de relever les différents défis ». À Béjaïa, Bouden a expliqué que cette wilaya a été un symbole de la résistance contre le colonialisme français et de l’unité nationale en accueillant le Congrès de la Soummam le 20 août 1956. 

LE FLN : « L’Algérie dérange par sa position de pivot »

Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a, lors d’un rassemblement à Koléa dans la wilaya de Tipasa, tiré à boulets rouges sur l’ancienne puissance coloniale et les organisations séparatistes qu’elle abrite pour attenter à l’unité de l’Algérie. « L’Algérie, qui a résisté à l’occupation en 1830, est aujourd’hui plus que jamais capable de repousser toutes les tentatives d’hégémonie, grâce à la conscience de son peuple, à la force de son État et à son attachement à ses principes, dont elle ne déviera pas », a martelé le chef du FLN, ajoutant que « l’Algérie aujourd’hui, jouissant de l’Indépendance et de la souveraineté, doit nous pousser tous à nous inspirer de l’héroïsme des martyrs de la Révolution de Libération et de ses moudjahidine ». Abordant les tentatives de déstabilisation derrière lesquelles l’organisation terroriste le MAK, le FLN dénonce « des parties, dans l’ancien État occupant qui concoctent dans leurs laboratoires, des plans pour provoquer notre pays, dans une tentative désespérée de ternir son image. Et ce qui dérange le plus ces parties, c’est que l’Algérie est aujourd’hui un État pivot, fort de son peuple uni, de ses Institutions solides et de son Armée puissante, prête à repousser toute agression, quelle que soit sa forme et quelle que soit son origine ».

LE PT : « MAK, un groupuscule fabriqué de toutes pièces »  

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, a évoqué, hier à Alger, le MAK. Par ailleurs, Mme Hanoune a mis l’accent sur « le caractère sacré de l’unité nationale », soulignant que ceux qui tentent d’y porter atteinte ne sont qu’un « groupuscule fabriqué de toutes pièces et étranger à notre pays et dont les desseins sont connus de tous, à savoir le démantèlement des États et le pillage des richesses des peuples ». Dans une allocution, prononcée lors d’une rencontre consacrée à la présentation du rapport politique de la réunion du Bureau de la femme travailleuse du Parti pour la wilaya d’Alger, Mme Hanoune a appelé à « prémunir l’Algérie en renforçant le front intérieur », saluant, par là même, « la vigilance du peuple algérien face à toute tentative de nuire à l’unité de sa patrie ». Par ailleurs, et à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, Mme Hanoune a tenu à rappeler les souffrances du peuple palestinien face à la poursuite de la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste, appelant à la nécessité d’apporter un soutien total aux Palestiniens et d’accélérer l’acheminement des aides. 

LE FEM : « Préserver  la cohésion nationale »

Le président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, a souligné à Tamanrasset, la nécessité de préserver le tissu national et l’esprit collectif de la Nation algérienne. Dans ce cadre, Boutbig a indiqué que « la préservation du tissu national et de l’esprit collectif de la Nation algérienne doit se faire par l’attachement à l’unité et le rejet des divergences entre les différentes franges et composantes du peuple algérien ». Il a également affirmé que ce principe d’unité, profondément enraciné dans l’histoire du pays, constitue le fondement de la souveraineté nationale, de la sécurité, de l’indépendance et de la protection des acquis nationaux. Le chef du FEM a, par ailleurs, appelé à la nécessité de se concentrer sur le renforcement de la bataille de la construction et de l’édification, et de faire face à tous ceux qui cherchent à affaiblir la cohésion nationale et menacent l’unité nationale.  

LE MSP : « Renforcer la conscience nationale »

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelâali Hassani Cherif a insisté, depuis Oran, sur « la nécessité de s’attacher à la patrie, de renforcer l’unité et la cohésion nationales, d’adhérer aux valeurs morales, éducatives et religieuses, et d’élever le niveau de conscience pour faire face aux défis ». Soulignant  que l’Algérie mise sur sa jeunesse pour réaliser l’essor économique, considérant qu’elle représente « la véritable force sur laquelle compte l’Algérie ». Il a estimé que la jeunesse « constitue la source de puissance de tout pays et les bras qui bâtissent son économie ». Le même intervenant a appelé à la coopération et à la conjugaison des efforts afin de « canaliser les énergies des jeunes vers l’intégration dans les différents projets nationaux, qu’ils soient socio-économiques, culturels, scientifiques, ou les orienter vers des projets innovants et créatifs, afin de participer au développement du pays ». À ce propos, le président du MSP a indiqué que l’objectif est que les jeunes vivent pour leur patrie, et évitent les comportements susceptibles d’altérer leur vision positive du pays pour lequel sont tombés les martyrs et ont combattu les moudjahidine ».

L’ANR : « L’Algérie est résiliente face aux complots »

Le Secrétaire général par intérim du parti de l’Alliance nationale républicaine, Hamza Latreche, a présidé, hier à Mostaganem, une rencontre avec les cadres et militants du parti, au cours de laquelle il a été mis l’accent sur l’importance de préserver les acquis nationaux, de sauvegarder l’unité du pays et de faire échec à toute tentative visant à le diviser ou à nuire à sa stabilité. À cette occasion, Latreche a appelé les militants du parti à contribuer à la construction d’un « État fort et uni », soulignant que des complôts sont  « ourdis contre elle, ouvertement ou en coulisses ». L’intervenant a affirmé que toutes les manœuvres visant à porter atteinte à la cohésion nationale ne sont que des « tentatives désespérées » pour ébranler la stabilité du pays, ajoutant que ces manœuvres « ont échoué par le passé et échoueront à l’avenir ». Il a également indiqué que la priorité du parti est de renforcer ses structures au niveau local, mettant en avant le rôle des élus et l’importance des Assemblées locales, notamment les communes, dans la promotion de la démocratie participative, du développement, de la lutte contre la bureaucratie, et de l’amélioration des services publics et du cadre de vie des citoyens. 

Sarah O.

Article précédentSUPPOSÉE CRÉATION D’UNITÉS DE MERCENAIRES PAR L’ALGÉRIE : Le MDN dément fermement 
Article suivantAUX ANIMATEURS DE L’ORGANISATION TERRORISTE LE MAK QUI SOMBRENT DANS LEUR TRAHISON : « Tahya El-Djazaïr »