Accueil L'EXPRESS UNICEF : 2024, l’une des pires années pour les enfants

UNICEF : 2024, l’une des pires années pour les enfants

0

L’impact des conflits armés sur les enfants du monde entier a atteint des niveaux dévastateurs et probablement records en 2024, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Le rapport, publié vendredi, révèle que « les droits d’un nombre record d’enfants sont violés, notamment en étant tués et blessés, en manquant l’école et les vaccins qui pourraient leur sauver la vie, et en étant gravement mal nourris ». De la Palestine à la Birmanie, en passant par Haïti et le Soudan, le monde connaît le plus grand nombre de conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Près de 19 % des enfants du monde, soit plus de 473 millions, vivent aujourd’hui dans des zones de conflit et 47,2 millions ont été déplacés par les conflits et la violence, indique le rapport. « A presque tous les égards, 2024 a été l’une des pires années jamais enregistrées pour les enfants touchés par les conflits dans l’histoire de l’UNICEF, tant en termes de nombre d’enfants touchés que de niveau d’impact sur leur vie », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. « Un enfant qui grandit dans une zone de conflit a beaucoup plus de risques d’être déscolarisé, mal nourri ou contraint de quitter son foyer – trop souvent à plusieurs reprises – qu’un enfant qui vit dans un lieu de paix. Cela ne doit pas devenir la nouvelle norme. Nous ne pouvons pas permettre qu’une génération d’enfants devienne la victime collatérale des guerres incontrôlées qui ravagent le monde », a conclu Mme Russel.

Six morts et 188 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 188 autres ont été blessées, dans des accidents de la route, enregistrés au cours des dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Médéa, avec 3 personnes décédées et 8 autres blessées respectivement dans deux accidents de la circulation survenus à Ain Boussif et Seghouane, précise la même source. La Protection civile est également intervenue pour prodiguer des soins de première urgence à 46 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans plusieurs wilayas, déplorant le décès de 2 personnes intoxiquées par le même gaz à Kouba (Alger). Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers la wilaya de M’sila, Médéa et Batna, ayant causé des brulures de 2ème et 3ème degrés à 2 personnes à Batna.

Saisie de 800 tortues étoilées à Madagascar
Un ressortissant tanzanien a été intercepté vendredi par la gendarmerie à Mahajanga, dans le nord-ouest de Madagascar, alors qu’il transportait 800 tortues étoilées, une espèce protégée par la législation malgache, indique un communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Selon les informations, l’individu était sur le point d’embarquer les reptiles à bord d’une vedette rapide, avec l’intention de les expédier vers la Tanzanie. Les forces de l’ordre ont pu intervenir rapidement et procéder à l’arrestation de l’individu, en possession de sept sacs contenant les tortues. Le suspect a été placé en garde à vue, et une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette tentative de contrebande. Les tortues saisies ont été transférées à l’unité locale de la gendarmerie, en attendant l’arrivée des autorités compétentes du ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui prendront en charge la gestion de ces animaux protégés. Le ministère a réaffirmé sa politique de « tolérance zéro » envers le trafic illégal de ressources naturelles, insistant sur l’importance de préserver la biodiversité malgache, en particulier des espèces menacées.

Egypte: un touriste tué par un requin en mer Rouge
Un touriste étranger a été tué et un autre blessé par un requin au large de l’Egypte, en mer Rouge, a annoncé dimanche le ministère égyptien de l’Environnement.
« Deux étrangers ont été attaqués dans la région (…) de Marsa Alam par un requin qui a blessé l’un d’eux et tué l’autre », a indiqué le ministère dans un communiqué. Les deux touristes ont été transportés à l’hôpital de Port Ghalib, dans le gouvernorat de la mer Rouge. Les autorités ont décidé de fermer le secteur à la baignade pendant deux jours à la suite de l’incident, qui, selon le ministère, s’est produit dans des « eaux profondes hors de la zone de baignade ». Le gouvernement égyptien n’a pas révélé la nationalité des victimes.
La côte bordant la mer Rouge est une importante destination touristique en Egypte. Elle est également un employeur clé et une source de devises étrangères pour ce pays de 107 millions d’habitants qui connait une grave crise économique. Les requins ne sont pas rares en mer Rouge mais s’en prennent très rarement aux nageurs si ces derniers ne dépassent pas les limites autorisées. En juin 2023, un Russe avait été tué par un requin au large de Hurghada, sur la mer Rouge, selon les autorités.

Le premier satellite de communication domestique de la Turquie atteint son orbite
Le premier satellite de communication domestique de la Turquie a atteint avec succès son orbite, marquant une étape importante dans le programme spatial du pays, a déclaré samedi le ministre turc des Transports et des Infrastructures Abdulkadir Uraloglu. Türksat 6A a atteint son orbite de 42 degrés Est, a confirmé le ministre sur la plateforme de réseaux sociaux X. « Notre fierté nationale élèvera la Turquie au rang d’acteur international dans les activités spatiales et renforcera notre infrastructure de communication », a-t-il annoncé. Selon des médias locaux, le satellite a atteint son « orbite géosynchrone » finale à 35 786 km après une mise à feu finale à 05H00 heure locale. Après une succession de tests supplémentaires en orbite, Türksat 6A devrait être opérationnel d’ici au premier trimestre 2025. Lancé le 9 juillet depuis le site de SpaceX à Cap Canaveral en Floride, Türksat 6A est considéré comme une réussite majeure pour le programme spatial turc.

Organisation d’un hackathon le 23 et 24 janvier à Alger
Un hackathon dédié à la santé numérique (e-Santé), intitulé « Algiers Slush’D », aura lieu le 23 et 24 janvier 2025 à Alger, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Organisé sous le haut patronage du ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ainsi que du ministère de la Santé, l’événement réunira des innovateurs qui auront la tâche de travailler sur des projets portant sur l’amélioration de la communication en temps réel entre les professionnels de santé, l’optimisation des parcours hospitaliers ainsi que le renforcement du suivi des patients à distance, indique la même source. Ainsi, les porteurs de solutions dans ce domaine, souhaitant participer à cet événement, sont appelés à s’inscrire sur le site dédié à cet effet avant le 31 décembre, précisent les organisateurs soulignant que les candidats retenus bénéficieront de mentorat et de coaching pour développer leurs projets. L’e-Santé désigne l’utilisation des technologies numériques, telles que la télémédecine, les dossiers médicaux électroniques et les applications de santé, pour améliorer la gestion des soins et l’accès aux services de santé.

Espagne: sept passeurs arrêtés après la mort de quatre migrants lors d’une traversée vers les Canaries
La police espagnole a annoncé dimanche l’arrestation de sept passeurs soupçonnés d’avoir tué quatre migrants au cours d’une traversée en novembre avant que leur embarcation atteigne l’île d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries. Les sept personnes ont été arrêtées alors qu’elles se trouvaient dans un centre d’hébergement d’urgence sur l’île de Tenerife, a indiqué la Garde civile, dans un communiqué. Les mis en cause étaient « capitaines d’une embarcation arrivée au port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, le 3 novembre, avec à son bord 207 migrants et dans laquelle ils auraient assassiné quatre personnes deux jours avant d’atteindre les côtes canariennes », précise la Garde civile. L’enquête a démarré suite aux témoignages des occupants de l’embarcation qui ont décrit la traversée comme « un véritable cauchemar ». Les investigations ont pu déterminer que la pirogue était initialement partie de Gambie et avait fait une escale sur l’île sénégalaise de Bassoul, où la majorité des migrants était montée à son bord. Après trois jours de navigation, trois des passeurs, chargés de maintenir l’ordre dans l’embarcation, ont décidé de prendre des mesures de représailles contre plusieurs migrants. D’après la Garde civile, l’un des occupants, « probablement affecté par la dureté du voyage, a eu un épisode de désorientation, ce qui a amené les trois capitaines à le tenir pour responsable des malheurs du trajet, en lui infligeant de sévères coups ainsi qu’à ceux qui l’ont défendu ». En représailles, les passeurs « auraient décidé d’assassiner quatre d’entre eux pour effrayer le reste des migrants », poursuit cette source. Quatre des trois victimes ont été identifiées et leurs familles ont été informées de leur décès. Parmi le groupe de migrants qui a atteint les îles Canaries lors de cette traversée, l’un d’eux a dû être transféré à l’hôpital où il a été opéré après une blessure à la poitrine, qui pourrait être due à un coup de couteau, selon la police espagnole.

Article précédent17e Fntp : Le TNA entre en compétition avec le spectacle, »Aqd El Djouhar »
Article suivantBADDARI L’A ANNONCé à PARTIR DU CRAPC DE TIPAsA : « 15 brevets d’invention transférésà des entreprises »