L’un des premiers chantiers auquel compte s’attaquer le nouveau président de l’Algérie, et qui n’est pas des moindres d’ailleurs, compte tenu de sa situation délicate voire très difficile, est le secteur économique. Lors de son premier discours à la Nation, tenu jeudi, à l’issue de la cérémonie de son investiture, Abdelmadjid Tebboune, a dévoilé, sa stratégie pour « bâtir une économie nationale forte et diversifiée génératrice de richesses, créatrice d’emplois». « Une stratégie qui permettra de renforcer la sécurité alimentaire et de mettre, notamment, le pays à l’abri de la funeste dépendance aux hydrocarbures et vis-à-vis de l’étranger». Dans ce contexte, Abdelmadjid Tebboune a lancé un appel à « tous les hommes d’affaires patriotiques honnêtes » et aux entreprises économiques publiques et privées à investir en force dans tous les secteurs et dans toutes les régions du pays, assurant que l’État leur apportera tout le soutien requis et leur accordera tous les avantages nécessaires. Il s’est engagé à les soutenir pour contribuer de concert à la réalisation du développement national global, soulignant que l’État sera intransigeant dans la gestion des deniers publics. Tebboune a, par ailleurs, précisé que l’État lancera un plan d’action en direction des jeunes afin de leur permettre de créer des start-up et de bénéficier des avantages nécessaires à leur réussite et à la valorisation de la production nationale. « Nous n’importerons que ce qui nous fait réellement défaut afin d’éviter tout gaspillage de la devise, de promouvoir la production nationale, de renforcer le rôle économique des collectivités locales et de diversifier les domaines économiques à l’instar de l’économie montagnarde, saharienne et côtière», a-t-il soutenu.
Il a également annoncé une exonération d’impôt au profit des femmes au foyer contribuant à l’économie et la mise en place d’un plan d’urgence pour la modernisation de l’Agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire et d’aller vers l’exportation, précisant qu’un intérêt particulier sera accordé au Tourisme à travers plusieurs mécanismes d’appui au secteur, le classement des sites touristiques en Algérie, des offres de vols concurrentielles et l’allègement des procédures de demande de visa.
L’État engagera une profonde réforme du système fiscal, mettra fin à l’injustice et à l’arbitraire dans ce domaine, tout en accordant des incitations fiscales au profit notamment des start-up et des PME dans l’objectif de développer la production nationale, a affirmé le président Tebboune, annonçant, à cet égard, des allègements fiscaux pour toutes entreprises, publiques et privées, créatrices de richesses et de postes d’emploi, tout en promettant des mesures claires devant être mises en place par l’État à cet effet. Pour ce qui est du volet énergétique, le président de la République a assuré que l’État encouragera les énergies renouvelables et alternatives et œuvrera à leur exportation, et s’emploiera à consolider la présence énergétique de l’Algérie en Europe, Asie et autres, s’engageant à relancer les projets d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables.
Ania Nait Chalal