Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre l’Algérie et le Royaume du Danemark, notamment à travers la promotion de la coopération parlementaire au service des intérêts des deux pays amis, le vice-président du Conseil de la nation, Mohamed Réda Oussahla, a reçu à Alger, une délégation de la commission des affaires européennes au Parlement danois, conduite par Brigitte Klintskov Jerkel, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Lors de cette rencontre, tenu sur instruction du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et en présence de Mohamed Amroune, président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale à l’étranger, Mohamed Reda Oussahla a relevé «les cadres de coopération en place entre l’Algérie et le Danemark et les relations économiques mutuellement bénéfiques, notamment à la faveur du climat d’investissement avantageux qu’offre l’Algérie». Ce dernier s’est également félicité de «la coopération constructive entre les deux pays dans plusieurs domaines vitaux, dont les énergies renouvelables», qui sont, a-t-il dit, «au cœur de l’économie diversifiée promue par l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune». Pour sa part, Amroune a passé en revue «les efforts de l’Algérie pour faire face aux graves conséquences du changement climatique», citant, à cet égard, «le Plan national climat (PNC)».
De son côté, la présidente de la délégation parlementaire danoise a salué «la renaissance ayant couronné la série de réformes politiques et économiques profondes engagées par Algérie» ainsi que «l’ouverture prometteuse du pays aux investissements». En autre, MM. Klintskov Jerkel s’est félicité de «l’évolution positive de la coopération économique entre les deux pays amis dans plusieurs domaines clés», soulignant son engagement à «promouvoir ces relations en des partenariats d’investissement plus larges». Cette dernière a également réaffirmé «l’engagement de son pays à établir des relations bilatérales privilégiées avec l’Algérie, dans le cadre du respect mutuel de la souveraineté et des spécificités culturelles». Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment «la situation sécuritaire et humanitaire détériorée à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés». À ce propos, M. Oussahla a dénoncé «les violations sionistes répétées des engagements internationaux, le dernier en date étant l’accord de cessez-le-feu». Le même responsable a, dans ce contexte, appelé à «intensifier la coopération pour mettre fin au génocide et activer les sanctions», rappelant «la position constante de l’Algérie en faveur du droit du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant avec El-Qods comme capitale». Évoquant «les souffrances du peuple sahraoui sous l’occupation marocaine», M. Oussahla a appelé la commission des affaires européennes au Parlement danois à «mettre à profit le siège du Danemark au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2025-2026 pour défendre les causes justes dans le monde et œuvrer pour permettre aux peuples palestinien et sahraoui d’exercer leur droit à l’indépendance et à l’autodétermination». Par ailleurs, les deux parties sont convenues de «renforcer la coopération parlementaire bilatérale à travers les groupes d’amitié et les mécanismes de la diplomatie parlementaire, en vue d’échanger les expertises et de promouvoir le dialogue et la concertation entre les Parlements des deux pays», a conclu le communiqué.
L. Z.
Accueil ACTUALITÉ UNE DÉLÉGATION DU PARLEMENT DANOIS À ALGER : « L’ouverture de l’Algérie à l’investissement...