Quarante neuf (49 ) concurrents issus de 14 wilayas participent à la 8ème édition du Rallye National Touristique (Auto/Moto, et parapente) organisé dans la wilaya d’El Meniaa, au niveau de l’hippodrome de Hassi El Abeid , dans la commune de Hassi El-Gara (3 km au nord du chef-lieu de la wilaya ), a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs. Lors du coup d’envoi de ce rallye sportif organisé par le Club « Al-Gazelle Assahraoui » pour les sports mécaniques de la wilaya d’El Meniaâ en coordination avec la fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) , et la direction locale des sports, le wali, Mokhtar Benmalek, a souligné » que cet événement est une occasion de promouvoir le tourisme saharien , en mettant en valeur les coutumes et les traditions de la région, ainsi que de faire découvrir les destinations , et les circuits touristiques prévus pour les concurrents durant ce rallye sur l’hippodrome désigné pour cette compétition ». De son côté, le président du Club « Al-Gazelle Assahraoui » , a indiqué que « les concurrents issus de différentes wilayas du pays prennent part à ce rendez-vous sportif à caractère touristique, où un programme spécial a été élaboré qui consiste notamment en une course de moto sur l’hippodrome de Hassi El Abeid, et la dernière journée sera consacrée pour une course de véhicules tout terrain , sur un parcours de 140 km à travers le désert d’El Meniaa ». Ce rallye touristique national (23 -25 janvier) s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la wilaya d’El Meniaa , et constitue également une opportunité de promouvoir le tourisme dans le sud du pays, notamment durant la saison du tourisme saharien, selon les organisateurs.
Aéroport de Constantine : saisie de plus de 19.000 euros et 69 pièces d’or dans 2 opérations distinctes
Les éléments de la police aux frontières à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine, en coordination avec la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la police judiciaire de la même wilaya, ont saisi dans deux opérations distinctes 19.200 euros et 69 pièces d’or et arrêté deux suspects, a-t-on appris jeudi auprès du bureau de communication de la sûreté de wilaya.
Selon la même source, le traitement par les éléments des brigades de la police judiciaire et de contrôle sécuritaire de la police aux frontières d’un des vols d’une compagnie étrangère a permis l’arrestation de deux personnes d’une wilaya de l’Est qui allaient quitter le territoire national.
Le premier suspect a été arrêté en possession de 11.800 euros dissimulés dans ses vêtements et 69 pièces d’or de 167,4 grammes cachées dans des dattes, tandis que le second était en possession de 7.400 euros non-déclarés, a précisé la même source, ajoutant les deux mis en cause ont été arrêtés et transférés à la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers pour parachever les procédures légales. Au terme des procédures, les mis en cause âgés de 55 ans et 61 ans ont été présentés devant le parquet local pour « infraction à la législation sur le change et le mouvement des capitaux de et vers l’étranger », selon la même source.
Alger : arrestation d’une femme accusée d’avoir torturé sa mère
Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont procédé à l’arrestation d’une femme âgée de 36 ans accusée d’avoir torturé sa mère, indique mercredi un communiqué des mêmes services. « Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant une femme torturant sa mère, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Khraissia a ouvert une enquête à ce sujet et procédé à l’arrestation de la suspecte âgée de 36 ans », selon la même source. Les investigations menées ont montré que « la suspecte et sa mère souffrent de troubles mentaux ». Après avoir informé le procureur de la République près le tribunal de Koléa, la mise en cause a été présentée devant ce dernier, qui a ordonné son placement à l’hôpital psychiatrique Frantz-Fanon. La victime a, quant à elle, été prise en charge par les services compétents et placée à l’hôpital psychiatrique de Chéraga, conclut le communiqué.
Arrestation d’un individu recherché pour des affaires de trafic de migrants à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont arrêté un suspect recherché par les autorités judiciaires dans plusieurs affaires, dont des affaires de trafic de migrants, a indiqué, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que la brigade des mandats judiciaires de la Sûreté de Mostaganem, dans le cadre de ses missions relatives à l’exécution des ordonnances judiciaires émises par les autorités compétentes, a procédé à l’arrestation du suspect, qui faisait l’objet de recherches par la justice. Le suspect était recherché par le tribunal de Mostaganem en vertu de 10 mandats d’arrêt pour des faits de constitution d’une bande criminelle, trafic de migrants, constitution d’une bande criminelle en vue de la préparation d’un vol en réunion avec circonstances aggravantes (récidive et effraction) et de vol qualifié, a précisé le communiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a ajouté le communiqué.
Une tempête hivernale fait au moins neuf morts dans le sud des Etats-Unis
Une tempête hivernale a balayé le sud des Etats-Unis faisant au moins neuf morts mercredi. La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’Etat côtier de Louisiane, a connu mardi ses plus fortes chutes de neige depuis 1948 avec 20 cm de neige en une seule journée, loin devant le record précédent de 6,9 cm, selon un rapport publié mercredi par weather.com. Plusieurs autres grandes villes, dont Mobile en Alabama et Pensacola en Floride, ont également signalé des chutes de neige sans précédent. Le froid glacial a provoqué des perturbations généralisées dans le sud des Etats-Unis, clouant au sol plus de 1.200 vols dans les principaux aéroports du Texas à la Floride mercredi matin. Près de 30 autoroutes inter-Etats ont été fermées pendant la tempête, ce qui a également obligé un grand nombre d’écoles, de bureaux gouvernementaux et d’entreprises à fermer. Plusieurs Etats du Sud ont déclaré l’état d’urgence. Les morts enregistrés au niveau national incluent deux décès probablement liés aux intempéries à Austin au Texas, et au moins cinq décès dans un accident de voiture survenu sur des routes verglacées du comté de Zavala, au Texas. L’Etat de Géorgie, dans le sud-est du pays, et le Wisconsin, dans le Midwest, ont chacun signalé un décès lié au froid qui régnait à l’extérieur pendant la tempête, selon CNN. Les gouverneurs des Etats de la côte du Golfe, dont la Louisiane, la Géorgie, l’Alabama, la Floride et le Mississippi, ont décrété l’état d’urgence un peu plus tôt cette semaine pour faire face à cette tempête unique en son genre.
14 morts et 344 blessés sur les routes en une semaine
Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort et 344 autres ont été blessées dans 306 accidents de la route survenus en une semaine en zones urbaines, indique jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Par rapport aux statistiques de la précédente semaine, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-52) et de blessés (-105) et d’une hausse du nombre de décès (+3), précise la même source. Le facteur humain demeure, selon les données de la Sûreté nationale, « la principale cause de ces accidents (+97%), en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule ». Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24h pour tout signalement.
La scolarité de plus de 240 millions d’enfants perturbée en 2024 par des catastrophes naturelles
La scolarité de 242 millions d’enfants a été perturbée en 2024 à travers le monde, en raison des catastrophes naturelles, selon le Fond des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), mettant en garde contre la crise climatique. « Typhons, canicules, inondations…Des événements météo extrêmes ont perturbé la scolarité de près de 242 millions d’enfants dans le monde en 2024, soit un enfant sur sept », a indiqué l’Unicef jeudi dans un communiqué repris par des médias. Précisant que ce constat concerne uniquement 85 pays, où son étude a été effectuée, l’agence onusienne a noté que la perturbation de la scolarité s’est traduite notamment par « la fermeture de classes, des vacances avancées, des horaires décalés ou même des écoles détruites ». Elle a fait remarquer, à ce sujet, que « les enfants concernés vont de la maternelle au lycée », appelant à ne pas négliger l’impact du changement climatique sur l’avenir des enfants. Cette semaine, la pollution de l’air à Bangkok en Thaïlande a contraint les autorités à fermer plus de 350 écoles, selon les autorités locales. « L’administration métropolitaine de Bangkok a fermé 352 écoles dans 31 districts en raison de la pollution de l’air », ont indiqué les autorités.