Accueil ACTUALITÉ Une campagne nationale contre les amoncellements de déchets ménagers : Et si...

Une campagne nationale contre les amoncellements de déchets ménagers : Et si on faisait preuve d’un peu de civisme ?

0

Une campagne nationale de sensibilisation sur les dangers que représentent les amoncellements des déchets ménagers sur la santé publique a été lancée à travers plusieurs wilayas du pays. Et pour cause, la brusque irruption d’une épidémie de choléra au centre de l’Algérie a été édifiante. D’autant que certains imputent cette épidémie à des eaux infectées et d’autres aux très nombreux monticules d’immondices trainant sur la voie publique, serait-elle en train de réveiller des reflexes de civisme et de citoyenneté ? En tout état de cause, force est de constater que la réapparition de cette maladie et la peur panique qu’elle a légitimement provoquée, s’est soldée paradoxalement par un aspect positif, dans la mesure où d’aucuns parmi les nationaux ont enfin redécouvert la nécessité d’observer un strict respect des règles d’hygiène chez soi et dans le milieu commun. Ainsi, une vaste campagne nationale de nettoiement, coïncidant avec la rentrée des classes, allait être organisée, jeudi passé, à l’initiative du ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables.
Faisant le constat d’une situation «créée par l’incivisme de certains citoyens», la ministre de l’Environnement, Mme Fatma-Zohra Zerouati, a fait part de plusieurs mesures destinées à mener la lutte aux amoncellements anarchiques d’ordures dans les espaces publics.
Annonçant des mesures pour rattraper la situation qui s’est ainsi créée, Mme Zerouati s’en est prise aux citoyens inciviques qu’elle a, par ailleurs, invité à prendre activement part à la campagne nationale de nettoyage.
Elle a également indiqué qu’une vaste opération d’élimination des décharges sauvages allait être lancée incessamment, ajoutant que les endroits libérés seront aménagés en espaces verts.
Z.S. L.

Article précédentLe MSP dévoile ses scénarios pour les présidentielles de 2019 : Les ambitions calculées de Makri
Article suivantLes écrivains publics à Alger s’accrochent à leur métier : « Nous méritons au moins des locaux pour exercer notre métier »