Accueil ACTUALITÉ Un spectacle désolant des peaux de mouton jetées : La capitale croule...

Un spectacle désolant des peaux de mouton jetées : La capitale croule sous les ordures après l’Aïd El-Adha

0

La problématique des ordures après l’Aïd El-Adha est préoccupante à Alger. Des montagnes de déchets s’entassent dans les rues et près des maisons. Des peaux de monton de différentes formes et tailles, des viscères, des cornes jetées dans des poubelles et exposées au niveau des quartiers malgré que toutes les mesures ont été prises par les autorités publiques pour une collecte optimale des peaux de mouton. Une virée, au niveau de quelques quartiers de la capitale nous a permis de constater que l’insalubrité règne dans pratiquement toutes les placettes, les ruelles, …. Des sachets pleins, des déchets ménagers et des restes de moutons sacrifiés (peaux, abats, intestins,…) traînent un peu partout, près des maisons et sur les trottoirs .s’ajoute, à cela, la prolifération de mouches de rats et chiens errants en quête de nourriture.
Un bon nombre de quartiers de la capitale, à l’image du quartier « Aderrahmane Taleb » à Beb El-Oued, la « Croix » à Kouba, Haï Moulahoum (Ouled Fayet…etc),des peaux de moutons de différentes formes, tailles et couleurs sont éparpillées par-ci et par là, dégageant des odeurs nauséabondes. Les habitants, interrogés à cet effet, sont unanimes à déclarer que cette situation est devenue une source d’angoisse. L’un d’entre eux nous révélera, à ce propos que la plupart des grands quartiers de la capitale ou des autres grandes wilayas du pays souffrent d’un manque total d’hygiène juste après la fin des rituels du sacrifice. Une femme nous dira, par ailleurs que l’incivisme des habitants ait sa part dans l’extension de ce phénomène : « La propreté des lieux doit être le souci de tout le monde », a-t-elle ajouté dans ce sens.
Hormis quelques cités qui sont plus au moins propre par rapport à d’autres cités qui souffre du manque de civisme des citoyens. Certains habitants jettent leurs déchets un peu partout et à n’importe quel moment donnant un spectacle désolant. De même, certaines familles des cités procèdent à l’abattage de leurs moutons dans les rues, ils jettent leurs ordures et laissent leurs peaux dans les rues pleines sang de sang : « Ces pratiques deviennent, malheureusement un véritable casse-tête pour les éléments du ramassage d’ordures et de l’hygiène », a déclaré un citoyen, rencontré à Kouba. Avant d’ajouter : « c’est, vraiment incroyable, certains habitants jettent des abats, des peaux de mouton, du « Bouzelouf » et certains organes indésirables et de ce fait nos quartiers et nos rues se transforment en dépotoirs le jour de l’Aïd».
De même, un autre jeune du quartier interrogé, il précisera, également que : « L’insalubrité est partout visible le jour de l’Aïd, on remarque que la plupart des quartiers débordent d’ordures, en dépit des campagnes de nettoyage, c’est, vraiment désolant. »
Mehdi I.

Article précédentLe FLN s’est empressé à y mettre un point : La Porsche d’Ould Abbès fait débat
Article suivantL’Algérie, encore « zone à risque » selon le ministère des affaires étrangères français : Alger grince des dents