Accueil Culture+ Un salon du couscous pour célébrer Yennayer

Un salon du couscous pour célébrer Yennayer

1

Sous le haut patronage de la ministre de la Culture et sous l’égide du  wali de Tizi Ouzou, la direction de la culture, la maison de la culture mouloud-Mammeri et son  annexe à Azazga, le théâtre régional Kateb-Yacine, l’école régionale des Beaux-Arts d’Azazga et  le comité des activités culturelles et  artistiques, en collaboration avec le mouvement  associatif de la wilaya, organisent la 8ème  édition du salon Djurdjura du couscous. Cette manifestation s’étale   du 10 au 14 janvier en  cours et portera notamment sur la démonstration de la préparation des plats traditionnels de Yennayer au niveau de la maison traditionnelle,   visite des expositions : patrimoine culturel de la wilaya de Tizi-Ouzou, artisanat, livres  ainsi que diverses qualités du couscous. Cette manifestation culinaire regroupera des artisans du couscous traditionnel (roulé à la main), quatre jours durant à « rivaliser en recettes de préparation pour présenter, à travers des expositions et des dégustations, la panoplie de variétés du couscous.

Ce salon, décliné sous forme de stands d’exposition de ce plat national, regroupe des femmes « rouleuses » de couscous qui auront à préparer sur place, avec des recettes et des sauces différentes, des mets de couscous pour les soumettre à l’appréciation des visiteurs invités à cet effet à des séances de dégustation.  Le public peut également découvrir les différentes variées de couscous préparées à Tlemcen, Adrar, Blida, Tipasa, M’sila, Aïn Defla, Jijel e Médéa, pour accueillir le nouvel an berbère, Yennayer. Dans ce cadre justement, au menu de ce salon aussi, un colloque sur  « La littérature de l’oralité et  le conte populaire : de la transmission culturelle à la construction identitaire ». Une activité  qui sera animée par des chercheurs de l’université Mouloud-Mammeri notamment.
« Le 12 janvier à midi et comme de tradition, tous les visiteurs du salon pourront prendre part à la « waâda », un repas collectif, qui sera offert par les participants. Un circuit touristique sera organisé vers le village Aït Ouchène relevant de la commune d’Aghribs, au profit des participants, afin de leur faire découvrir la célébration de Yennayer par les villageois et admirer les sites naturels de cette région. Le public pourra avoir un aperçu au niveau de la salle des spectacles de la maison de la culture, sur la célébration de Yennayer à travers une démonstration autour du thème « la waâda N’Djeddi Menguelet » qui sera donnée par des femmes de la commune de Tizi Rached et du village Aourir Ouzemour de la commune d’Akbil. Pour sa part, le musée des arts populaires de la wilaya de Médéa, fera une démonstration intitulé « le couscous, élément du patrimoine culturel et événementiel ». », a déclaré Ould Ali El-Hadi, directeur de la culture de la wilaya de Tizi ouzou.
M. Yassini

Article précédentÉtats-Unis : le FBI recommande des poursuites contre l’ancien chef de la CIA
Article suivantAvion disparu d’AirAsia : une partie de l’épave repêchée, chasse aux boîtes noires

1 COMMENTAIRE

  1. الناير لا علاقة له بالخرافة الأمازيغية، بل هو الاحتفال بعيد الميلاد حسب تقويم جوليان تعوّد عليه أجدادنا العرب والبربر في الأندلس والمغرب. ولما دخلت فرنسا الجزائر صادف أول يناير جوليان يوم 12 يناير قريقوري، وظلوا يحتفلون يوم 12 يناير على التقويم الجديد بعد أن ألغى الاستعمار التقويم القديم أي جوليان الذي أصبح متأخرا اليوم بـ 14 يوما عن التقويم الحالي… وأما شيشنق الأول (ت 924 ق م) فلم يعش في فترة رمسيس الثالث (ت 1154 ق م) كما يعتقد بعض المتمزغين، ثم أنه ليس بربريا بل مصري من أصل يوناني ينحدر من قبائل الماشوش وهم شعوب البحر (سكان جزر بحر إيجه) هاجرت إلى ليبيا ثم مصر بين القرنين 16 و14 قبل الميلاد. ولم يزر يوما بلاد المغرب كما أنه لم يقم بحرب ضد الفرعون بسوسنس الثاني أخر فراعنة الأسرة 21، بل اعتلى العرش سلميا لأنه كان صهرا للفرعون ولأن هذا الأخير كان ضعيفا ولم يخلف ذكورا.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.