L’individu pris en flagrant délit en train de saccager la statue de la femme d’Aïn El-Fouara, mardi dernier, a été condamné, jeudi, à Sétif, à une lourde peine de prison ferme. Selon le communiqué du Parquet de la wilaya de Sétif, publié jeudi, l’auteur de cet acte de vandalisme, qui a suscité l’indignation, a été présenté en comparution immédiate devant le juge, jeudi après-midi. Selon cette instance judiciaire, l’auteur est un récidiviste qui a commis un premier acte de vandalisme sur la célèbre et mythique fontaine d’Ain El-Fouara en juin 2018. Suite à cette comparution, le tribunal de Sétif a condamné cet individu à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 millions de centimes. En outre, le mis en cause est condamné à verser 3 millions de dinars en compensation au profit de l’OGEBC (Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés).
INTOXICATION COLLECTIVE ‘’AU MILLE-FEUILLES’’ À DJELFA : 12 cafétérias fermés
Au moins douze cafétérias ont été fermées pour un mois, par les services de la direction locale du commerce, dans la commune de Birine à Djelfa, suite à l’intoxication alimentaire qui a fait des centaines de victimes après la consommation des gâteaux. C’est ce qu’ont rapporté, hier, plusieurs sources médiatiques concordantes. Les faits se sont produits jeudi 24 juillet dernier, lorsque quelque 350 personnes ont été intoxiquées après avoir consommé des mille-feuilles.
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic des produits du tabac démantelé à Blida
Le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) a procédé, la semaine dernière à Blida, au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite des différents produits du tabac, avec la saisie de quantités de tabac de marques non enregistrées et contrefaites estimées à 2,7 milliards de centimes, a indiqué mercredi un communiqué du même service. « Dans le cadre de la contribution des services opérationnels spécialisés de la Sûreté nationale à la protection de l’économie nationale et de la santé publique, le SCLCO a procédé, au cours de la semaine écoulée, au démantèlement d’un réseau criminel, composé de deux (02) individus, spécialisé dans le trafic illicite des différents produits du tabac, et à la saisie de quantités très importantes de tabac de marques non enregistrées et contrefaites, d’une valeur marchande estimée à près de 2 milliards et 700 millions de centimes », a précisé la même source. Les investigations opérationnelles menées dans cette affaire par les enquêteurs du SCLCO sous la supervision du parquet territorialement compétent, se sont soldées par « l’identification des membres du réseau et la localisation de l’endroit de stockage de ces produits du tabac contrefaits, qui étaient dissimulés dans des entrepôts et des locaux non conformes aux activités commerciales dans la wilaya de Blida ». L’opération a permis la saisie et la récupération de « 149.820 unités de tabac à chiquer (chemma) contrefait de diverses marques, 57.980 paquets de cigarettes de différentes marques d’origine étrangère et locale, et 28.000 unités de feuilles à rouler (Massa) », ajoute le communiqué, précisant que « les deux (2) suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Affroun ».
Saisie de plus de 1 kg de cocaïne à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de drogues dures, composé de trois individus, et ont saisi plus de 1 kg de cocaïne, a-t-on appris, jeudi, auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée suite à des informations parvenues aux éléments de la sûreté urbaine extérieure d’Aïn El-Beïda (Es-Senia), faisant état d’activités de trafic menées par les membres de ce réseau, qui utilisaient leurs domiciles comme lieux de stockage et de distribution de ces substances toxiques, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Après une surveillance de leurs mouvements, l’identification des suspects et de leurs lieux de résidence et, à la suite de l’accomplissement de toutes les procédures légales, un plan minutieux a été mis en place par la police, ayant permis l’arrestation successive des trois individus et la saisie de 1,60 kg de cocaïne, a précisé la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause, qui ont été présentés devant la justice et placés sous mandat de dépôt pour trafic illégal de drogues dures, a-t-on ajouté.
Traversée de la Baie d’Alger : 350 athlètes attendus à l’édition 2025
Trois cent cinquante (350) nageurs (filles et garçons) devront prendre part à la Traversée de la Baie d’Alger lors de sa troisième édition, prévue le 09 août prochain à Alger, a appris l’APS, mercredi auprès des organisateurs. »Cette traversée est inscrite dans le programme de la wilaya d’Alger. Nous allons l’organiser en partenariat avec les ligues algéroises de triathlon, d’aviron, de subaquatique et de voile et avec l’accompagnement de la Direction de la jeunesse, des sports et de les loisirs (DJSL) », a indiqué le président de la Ligue algéroise de natation, Abdelhafid Athmane. Cette course en eaux libres sera disputée sur une distance de 10 km, entre la plage des Sablettes et La Marina. Selon le président de la Ligue algéroise de natation, beaucoup d’athlètes ont exprimé leur souhait de participer à la traversée mais les organisateurs ont retenu seulement 350 nageurs pour une meilleure organisation de l’épreuve sur différents plans. »Le chiffre 350 de retenus est très important pour nous, sachant que la demande est plus forte. Cela prouve que les gens sont intéressés par ce rendez-vous. Je tiens à préciser que la première édition (2023) était marquée par la participation de quelques 150 nageurs, alors que la deuxième (2024) a connu une participation dépassant les 200 nageurs », a expliqué M. Athmane. Avant d’enchaîner: »L’édition de 2025 ressemble à un évènement national car la participation a été ouverte à toutes les wilayas. On ne s’est pas contenté des nageurs d’Alger uniquement ». Pour cette troisième édition de suite, trois (03) groupes d’âges ont été retenus: G1 (14-17 ans), G2 (18-30 ans) et G3 (31 ans et plus). »Une compétition sportive touristique et culturelle ouverte à toutes personnes aptes à nager. Des bateaux accompagneront les nageurs tout au long de la couse pour assurer leurs sécurité », a-t-il précisé. Pour rappel, la Traversée de la Baie d’Alger a été relancée en 2023, à l’occasion d’une course en eaux libres, après plus de 5 ans d’absence.
L’Algérie décroche un siège dans le premier bureau exécutif de l’Organisation des jeunes du MNA
L’Algérie a décroché, par le biais du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), un siège dans le premier bureau exécutif de l’Organisation des jeunes du Mouvement des non-alignés (MNA), a indiqué jeudi un communiqué de l’organe consultatif. « Marquant un nouveau succès diplomatique pour l’Algérie, le Conseil supérieur de la jeunesse a décroché un siège dans le premier bureau exécutif de l’Organisation des jeunes du Mouvement des non-alignés, suite à l’élection, le 29 juillet 2025, à une majorité écrasante (26 voix sur 30) de la représentante de l’Algérie, membre du Conseil supérieur de la jeunesse, Abdeldjebar Hadja Cherifa, lors d’une compétition serrée dans laquelle l’Afrique était représentée par cinq (5) candidats », précise le communiqué. La représentante de l’Algérie « jouit des qualifications et de l’expérience requises pour occuper haut la main ce poste au sein du bureau exécutif de l’Organisation des jeunes du MNA, sous l’égide du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, qui est l’un des membres fondateurs de cette organisation », souligne la même source. Cet acquis à l’échelle internationale est « le fruit des positions constantes de l’Algérie en faveur des causes justes dans le monde et une confirmation de la renommée de sa diplomatie », selon le communiqué, qui ajoute qu' »il s’agit aussi d’un acquis pour la jeunesse algérienne, garantissant la participation des jeunes du monde en développement à la conception des politiques internationales de jeunesse dans un esprit d’inclusivité et d’équité ».