Le bijou était le lot phare de la vente organisée par Sotheby’s mercredi soir et a été disputé pendant dix minutes. Neuf autres pièces ayant appartenu à la reine de France, puis détenus par les Bourbon-Parme, ont été dispersées. Une étiquette royale comme celle de Marie-Antoinette, figure adorée ou maudite, avait toutes les chances de susciter de folles passions et de faire flamber les enchères. Mercredi soir, la reine a électrisé Genève, place forte du marché de la joaillerie où Sotheby’s dispersait ses joyaux qui ont tant fait parler d’eux ces dernières semaines. Les enchérisseurs de 43 pays (dont 55 % d’acheteurs en ligne) étaient à ce grand rendez-vous historique sur les bords du Léman.
Aux alentours de 22 h 35, sous le marteau de David Bennett, directeur monde pour les bijoux chez Sotheby’s, le dernier lot de la vente, le superbe pendentif en diamants avec une perle naturelle d’une taille exceptionnelle en forme de poire s’est envolé à 32 millions de francs suisses (prix marteau, soit 36,4 millions de francs suisses avec les frais, soit 36,2 millions de dollars). La bataille fut longue et tendue entre un enchérisseur du Moyen-Orient et un autre, européen, au téléphone pour décrocher ce montant record pour une perle. C’est finalement l’Européen qui l’a emportée. La broche était estimée entre 1 et 2 millions de francs suisses (entre 890.000 euros et 1,78 million d’euros).
La vente avait démarré en fanfare quand l’«auctioneer» a prononcé le nom magique de Marie-Antoinette pour débuter les enchères. Parmi les autres lots phares, les superbes boucles d’oreilles ornées de perles fines sont parties à 447.000 francs suisses (avec frais), contre une estimation de 200.000 à 300.000 francs suisses, le collier de perles fines, dont l’évaluation n’excédait pas les 70.000 francs suisses, à 447.000 francs suisses, et celui à trois rangées à 2,3 millions de francs suisses. La bague aux armes de la reine «MA» contenant une de ses mèches de cheveux, estimée très modestement 8.000 à 10.000 francs suisse, s’est envolée dès les premières minutes à 447.000 francs suisses. C’est un acheteur russe qui l’a emportée.
L’épouse de Louis XVI possédait de nombreux bijoux en diamants dont la ravissante broche datant de la fin du XVIIIe siècle, agrémentée d’un magnifique diamant jaune. Le nœud en diamants appartenait à Marie-Antoinette, le diamant jaune ayant été ajouté plus tard. Estimé entre 50.000 et 80.000 dollars, il a fini à 2,1 millions de francs suisses (avec frais).