Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée par des coups de feu tirés avec un fusil de chasse à mechta « El Kherouba » dans la commune de Houari Boumediene (35 km à l’ouest de Guelma), a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication à la direction de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Hammam Debagh sont intervenus vendredi après-midi sur le lieu de l’incident, qui a causé la mort sur place d’un individu âgé de 38 ans, soulignant que la dépouille mortelle de la victime a été transférée à la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) El Hakim El Ogbi de Guelma. Un homme âgé de 40 ans a également été blessé à l’épaule et au pied, a fait savoir la même source, précisant que les pompiers secouristes lui ont prodigué les premiers soins avant de l’évacuer vers l’établissement public de santé de proximité de Hammam Debagh. De leur côté, les services de sureté territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Une mère et ses deux enfants meurent par asphyxie au gaz à Tissemsilt
Une mère et ses deux enfants ont trouvé la mort samedi soir asphyxiés au gaz dans leur maison au douar « Metidja » dans la commune de Bordj Bounaama (Tissemsilt), a-t-on appris du chargé d’information à la direction de la protection civile. Abdelghani Betoumi a indiqué que la mère (29 ans) et ses deux enfants une fillette de 4 ans et un nourrisson de 9 mois sont morts asphyxiés au gaz de ville émanant de leur chauffage. Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l’établissement hospitalier de Bordj Bounaama et les services de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête sur les circonstances de ce drame.
Un mort dans un éboulement de terrain à El Mouradia (Alger)
Une personne a trouvé la mort samedi dans un éboulement de terrain survenu dans un chantier à El Mouradia (les hauteurs d’Alger), a-t-on appris des services de la Protection civile.
Dans une déclaration à l’APS, le chargé de l’information à la Direction de la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a précisé que les agents de la protection civile étaient intervenus à 15h20 pour extraire le corps sans vie de la victime. La victime (43 ans) faisait des travaux de construction au 27, rue Abdelaziz Khaled à El-Mouradia, a ajouté le même responsable.
Une personne mortellement renversée par un véhicule à Mostaganem
Une personne a été mortellement renversée par un véhicule, dans la commune de Sayada, lequel a également grièvement blessé une autre, a-t-on appris, vendredi, de la direction de la protection civile de la wilaya de Mostaganem.
Le drame s’est produit dans la soirée du jeudi au cours de laquelle les éléments de ce corps de secours ont intervenu pour évacuer deux personnes grièvement blessées à l’hôpital « Ernestro Che Guevara » du chef-lieu de wilaya. Celles-ci ont été renversées par un véhicule au douar Ouled Benatia, dans la commune de Siyada (4 kms au sud de la wilaya). Les victimes, âgées de 41 et 43 ans, ont été prises en charge au service des UMC de l’hôpital. L’un d’entre eux a succombé des suites de ses blessures, a-t-on indiqué de même source. Les services de sécurité ont ouvert une enquête sur ces circonstances de ce drame.
Jackie Chan offre 130.000 £ à quiconque trouve un remède contre le coronavirus
Alors que le coronavirus fait rage en Asie et au-delà, la star hongkongaise de cinéma a exprimé son soutien aux personnes touchées par l’épidémie, encourageant la lutte contre le virus. Jackie Chan a promis une récompense d’un million de yuan (130.000 euros) à celui qui parviendra à créer un vaccin contre le nouveau coronavirus qui a fait, selon le dernier bilan, plus de 800 morts, presque tous en Chine. «La science et la technologie sont la clé pour vaincre le virus, et je crois que beaucoup de gens ont les mêmes idées que moi et espèrent qu’un remède pourra être développé le plus rapidement possible», a écrit l’acteur sur le réseau social chinois Weibo. «J’ai maintenant une idée « naïve ». Quelle que soit la personne ou l’organisation qui l’accomplit, je tiens à la remercier avec 1 million de yuans (soit 130 000 euros)». L’acteur hongkongaise s’est dit «touché» de voir ses compatriotes faire face à l’épidémie, s’engageant lui aussi dans cette lutte en offrant des masques, des vêtements de protection. «Je cherche constamment des réseaux d’approvisionnement en matériel, vulgarise les connaissances en matière de prévention et de contrôle, chante et encourage, etc». «Je ne veux plus voir les rues désertes alors qu’elles auraient dû être animées. Je ne veux pas voir mes compatriotes lutter jusqu’à en tomber malade au lieu de profiter de la vie», a-t-il conclu.
Secousse tellurique de 2,9 degrés dans la wilaya de Blida
Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 10h13 dans la wilaya de Blida, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 3 km au sud-ouest de Chréa, précise la même source.
Trois morts et dix blessés sur les routes en 24 heures
Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 10 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 24 heures au niveau national, indique dimanche un communiqué des services de la Protection civile. Par ailleurs, trois autres personnes sont décédées asphyxiées par l’inhalation du gaz de ville à l’intérieur de leur domicile dans la commune et daïra de Bordj Bounaama (wilaya de Tissemsilt), a ajouté la même source. Il s’agit d’une femme âgée de 29 ans et de ses deux enfants, une fillette de 4 ans et un bébé de 9 mois, a-t-on précisé. Des éléments de la Protection civile sont aussi intervenus pour porter assistance à 12 personnes incommodées par le gaz de ville et le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à Djelfa, Relizane et Tébessa. En outre, les services de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Bouira et d’El-Tarf.
Google sous le coup d’une enquête concernant des données de ses utilisateurs
Le géant américain Google est sous le coup d’une enquête concernant le traitement des données de géo-localisation de ses utilisateurs, a annoncé mardi la Commission de protection des données (DPC) irlandaise, qui a reçu des plaintes d’associations de consommateurs européennes sur le manque de transparence dans le traitement de ces données. Le régulateur explique, dans un communiqué, avoir reçu des plaintes de différentes associations de consommateurs européennes sur le manque de transparence dans le traitement de ces données. La DPC a par conséquent ouvert une enquête pour déterminer dans quelle mesure Google a le droit d’analyser les données de géo-localisation et s’il remplit ses obligations de transparence. Le siège européen de Google étant en Irlande, c’est au régulateur irlandais de veiller au respect du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) mis en place dans l’UE en mai 2018.