Accueil ACTUALITÉ Tumeurs cérébrales : Le CHU « Khellil Amrane » de Béjaïa réussit sa première...

Tumeurs cérébrales : Le CHU « Khellil Amrane » de Béjaïa réussit sa première « chirurgie éveillée »

0

Le CHU « Khellil Amrane » de Béjaïa a réussi, avec succès, récemment, sa première opération de chirurgie éveillée pour l’extraction d’un gliome de bas grade (tumeur primitive du système nerveux central), une chirurgie spectaculaire durant laquelle le patient reste éveillé et est partenaire du médecin qui l’opère, a-t-on appris jeudi, auprès de la direction de cet établissement hospitalier.

L’opération a consisté en la pratique d’une exérèse, une extraction totale d’une tumeur, sans pour autant impacter les fonctions neurologiques du patient, notamment celles dédiées à la motricité, à la sensibilité, au langage et à la cognition. Le patient devient alors partenaire du chirurgien et le guide dans la résection de la tumeur en réagissant, à une série de tests préalablement étudiés et calibrés, pour permettre à l’équipe opératoire de réaliser et d’évaluer les grandes fonctions cérébrales de l’opéré, a-t-on expliqué. « Le défi est réel car les gliomes de bas grade ont la caractéristique de pénétrer profondément le cerveau », a-t-on souligné, relevant que l’intervention a été effectuée par le professeur Houria Bekralas, chef du service de Neurochirurgie du CHU, et à laquelle s’est associée une équipe pluridisciplinaire, notamment des neurochirurgiens, des kinésithérapeutes et des orthophonistes, tous en activité au sein de l’établissement. « L’exérèse de la tumeur préserve une qualité de vie excellente au patient, qui n’a plus besoin de recourir à la chimiothérapie ou à la radiothérapie », selon la même source qui a affirmé que le malade ainsi traité, originaire de la région de Chemini (Sidi-Aïch), à 50 km de Béjaïa, a retrouvé déjà tout ses moyens. « Il a récupéré de façon spectaculaire et vaque déjà à ses occupations habituelles », a-t-on assuré, indiquant que deux autres malades sont au programme pour bénéficier, incessamment, de la même prestation. Le service de neurochirurgie, qui a été victime, il y a quelques mois d’un malencontreux incendie survenu à l’intérieur de l’hôpital, a repris, avec énergie, toutes ses missions, notamment en ce qui concerne les pathologies tumorales (Adultes et enfants), qu’elles soient cérébrales, malformatives, dégénératives, ou cervicales et lombaires. En 2021, le service a traité 650 malades, en 2022, 870 et en 2023, l’objectif est de doubler le chiffre réalisé l’année précédente en 2024. Tous les soins dispensés sont de très haut niveau, a-t-on indiqué.

Article précédentLA BANQUE MONDIALE DANS SON RAPPORT SUR L’ÉCONOMIE ALGÉRIENNE : « Les investissements enregistrent une dynamique positive »
Article suivantCOOPÉRATION ALGÉRO-RUSSE : Le commerce de produits agricoles en essor