Les éléments de la 3ème sûreté urbaine relevant de la sûreté de wilaya de Constantine ont arrêté trois (3) individus âgés entre 30 et 36 ans exploitant un salon de coiffure pour préparer et vendre de la drogue dure (cocaïne), a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Suite à des informations, reçues fin décembre passé, relatives à l’exploitation par trois individus d’un salon de coiffure dans un quartier de la ville de Constantine pour la préparation et la vente de drogue dure (cocaïne), les enquêteurs ont intensifié les investigations et procédé à la fouille du local, a précisé la même source. La fouille a permis de découvrir une balance électronique de précision dont l’expertise a mis en évidence la présence de traces de cocaïne, ainsi qu’une poudre blanche que les mis en cause mélangeaient à la cocaïne brute, selon la même source. Après autorisation du parquet compétent, la police a perquisitionné les domiciles des suspects où une quantité de cocaïne et des sommes d’argent provenant probablement du trafic de drogues ont été découverts, en plus d’une arme blanche prohibée, a-t-on indiqué. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet local, après élaboration d’un dossier pénal, pour « possession illicite et préparation de drogue dure (cocaïne) en vue de la vendre », « facilitation à autrui l’utilisation de drogue dure et possession d’une arme blanche de 6ème catégorie sans motif légitime », a-t-on indiqué à la sûreté de wilaya.
Alger : arrestation de 14 individus et saisie de 274 comprimés psychotropes à Zéralda
Les services de la sûreté de Zeralda (Alger) ont arrêté 14 individus et saisi 274 comprimés psychotropes et 622 unités de boissons alcoolisées, a indiqué hier un communiqué des services de la sûreté de wilaya d’Alger. « Traitant diverses affaires liées au trafic de drogue et à la vente illégale de boissons alcoolisées, les services de la sûreté de Zeralda (Alger) ont arrêté 14 individus et saisi 274 comprimés psychotropes, 13 g de cannabis, 622 unités de boissons alcoolisées de différents types et volumes, 7 armes blanches prohibées, deux téléphones portables, un montant de 234.500 DA provenant de ce trafic et un véhicule utilitaire », précise la même source. Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent après accomplissement des procédures légales. Par ailleurs, les services de la 23ème Sûreté urbaine Kourifa Rachid de la circonscription administrative d’El Harrach ont procédé, après le traitement de 3 affaires distinctes sur la base d’informations selon lesquelles des suspects se livraient au trafic de drogue de type cannabis et comprimés psychotropes, à l’arrestation de « 7 individus en flagrant délit et la saisie de 88.3 g de cannabis, 642 comprimés psychotropes, un montant de 12300 DA, 9 armes blanches
Quatre décès et 150 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Quatre (4) personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Durant la même période, cinq personnes sont mortes par asphyxie au monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs, à savoir quatre à Tiaret et une autre personne à Batna, indique la même source.
Selon le même bilan, 15 autres personnes ont été également incommodées par le monoxyde de carbone dans les wilayas de Constantine (4 personnes), Djelfa (4), Annaba (2), Sidi Bel Abbes (2), Tiaret (2) et Saida (1). Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de trois incendies urbains et divers dans les wilayas de Constantine, Sétif et Skikda, causant des brulûres à cinq personnes.
Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans l’escroquerie et l’arnaque des citoyens à Ghardaïa
Une bande criminelle spécialisée dans l’escroquerie et l’arnaque des citoyens a été démantelée récemment à Ghardaïa par les éléments de la police judiciaire relevant de la section économique et financière de la sûreté de la wilaya , a rapporté samedi un communiqué de cette institution sécuritaire . Plusieurs personnes ont déposé plainte auprès de la police judiciaire contre les membres de cette bande d’escrocs et arnaqueurs qui proposaient à leurs victimes « des affaires en or » moyennant des sommes d’argent allant de 400 000 à 650 000DA, selon le même document. Les recherches et investigations menées par les services de la sûreté de wilaya ont permis l’arrestation du chef de la bande composée de quatre individus dont trois sont en délit de fuite, avant d’effectuer une perquisition sous la supervision du parquet qui s’est soldée par la saisie d’un ordinateur portable, un téléphone mobile, des documents utilisés pour arnaquer leurs victimes. et qui prouvent également l’implication des quatre mis en cause, âgés entre 22 et 33 ans, dans des opérations d’escroquerie. Les recherches sont toujours en cours pour arrêter toute personne soupçonnée de complicité dans cette affaire. Le chef de la bande qui a été poursuivi pour « association de malfaiteurs et escroquerie » a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier d ‘autres complices et leurs ramifications éventuelles.
La sécheresse en Europe s’accentue et affecte les écosystèmes
Les alertes sécheresse se multiplient dans plusieurs pays d’Europe suite à un hiver particulièrement sec, « une tendance accentuée par le réchauffement climatique », a indiqué la climatologue Sonia Seneviratne. L’experte suisse qui a participé au sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a expliqué qu’il y a « une tendance, sur le long terme, à l’assèchement en Europe centrale et occidentale. On voit aussi que cette tendance va s’accentuer avec l’augmentation du réchauffement climatique ». Elle ajoute que cela est un défi non seulement pour l’agriculture mais que cela affecte aussi les écosystèmes. « On peut penser par exemple, à l’été 2018 où la sécheresse a eu un important impact sur les forêts jurassiennes ». En Italie, elle révèle que cela fait plus de 100 jours qu’il n’a pas plu sur la plaine du Pô. Les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme car les nappes phréatiques sont vides. « La sécheresse est aussi une menace pour la Suisse », avertit-elle. Du côté de la péninsule ibérique, le Portugal a vécu l’hiver le plus sec du pays depuis 1931. Les trois quarts du territoire ont été classés en état de « sécheresse sévère et extrême » à la mi-mars. L’Espagne, quant à elle, sort d’un hiver très problématique. Le pays n’a reçu que l’équivalent de 45% des pluies qui tombent en moyenne en hiver.
Equateur : Saisie de trois tonnes de cocaïne destinées aux Pays-Bas
Trois tonnes de cocaïne ont été saisies en Equateur alors qu’elles étaient acheminées vers les Pays-Bas, a rapporté la police locale. La drogue, qui était dissimulée dans des caisses de bananes, a été découverte par les agents de la police sur une route menant au port de Guayaquil (sud-ouest). Selon des médias locaux, cette importante cargaison de drogue a été saisie grâce à un effort de renseignement. Le conducteur du camion, un multirécidiviste, a été arrêté par la police. Son casier judiciaire signalait plusieurs crimes de vols qualifiés et de trafic de drogue. Guayaquil, deuxième ville d’Equateur, est devenue ces dernières années l’une des principales plaques tournantes de la cocaïne vers l’Europe et l’Amérique du Nord, avec la présence accrue de cartels de la drogue en provenance du Mexique et de Colombie, selon les autorités locales.