Accueil L'EXPRESS Tribunal de Sidi M’hamed : traitement d’une affaire impliquant 16 individus dans...

Tribunal de Sidi M’hamed : traitement d’une affaire impliquant 16 individus dans le trafic de drogues 

0

Le pôle pénal spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed a traité une affaire liée à l’implication de 16 individus dans le trafic de drogues et de substances psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué du parquet de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi 25-03, modifiant et complétant la loi 04-18 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et des substances psychotropes, le pôle pénal spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux drogues, aux substances psychotropes et à la criminalité transnationale organisée, la juridiction a traité une affaire concernant une bande criminelle organisée transnationale, composée de 16 individus, dont sept (7) ont été pris en flagrant délit en possession d’une quantité considérable de cocaïne de 113,5 kg, de 220.000 comprimés psychotropes de type Prégabaline, de cinq (5) véhicules de tourisme ainsi que d’une somme d’argent de 12.212.500 DA », précise le communiqué. Il s’agit de « Kacemi Said (21 ans), Salhi Houssam (28 ans), Belaribi Azzedine (20 ans), Ben Abdessalam Rachid (40 ans), Nekaz Omar (36 ans), Isaadi Bachir (60 ans) et  Camara Elsini (19 ans) de nationalité guinéenne, » ajoute le communiqué. « A la suite de l’enquête préliminaire menée par la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue de la sureté de la wilaya de M’sila, neuf (9) suspects ont été arrêtés, tandis que sept (7) autres demeurent en fuite ». « En date du 21 septembre, après présentation des mis en cause devant le parquet, ces derniers ont été poursuivis dans le cadre de l’instruction judiciaire pour importation, transport, chargement, stockage et détention à des fins de trafic de drogues de synthèse et de substances psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational, aux fins de porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre et la sécurité publics, ainsi que pour contrebande grave portant atteinte à la sécurité et à la santé publiques et délit de blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel », indique la même source. Après avoir interrogé les accusés, le juge d’instruction « a ordonné leur placement en détention provisoire », conclut la même source.

Festival national du sport et travail : plus de 600 participants à la 9e édition à Oran

Plus de 600 participants, hommes et dames, issus de 12 wilayas du pays, prennent part à la 9e édition du Festival national du sport et travail « Bahia Azur », dont le coup d’envoi a été donné lundi dans la commune d’Aïn El-Turck, à Oran. Cette édition a débuté par une formation destinée à 45 initiateurs et animateurs sportifs. Organisée sur cinq jours, cette session aborde plusieurs thématiques, dont les technologies appliquées au sport, la pédagogie pratique, la physiologie et l’anatomie. Elle est encadrée par des professeurs spécialisés de l’Institut de Technologie du Sport. Organisé par la Fédération algérienne du sport et travail (FAST), sous l’égide du ministère des Sports, en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) d’Oran et la ligue de wilaya, ce festival comprend également plusieurs compétitions sportives. Au programme de la manifestation, des tournois de sports collectifs (football, handball, volleyball), des concours de pétanque et d’échecs, ainsi qu’une randonnée pédestre et une course à pied.

Le deuxième plus gros diamant au monde bientôt dans un musée ?

Un an après sa découverte au Botswana en Afrique australe, le deuxième plus gros diamant au monde, entre les mains d’une firme d’Anvers en Belgique, pourrait bien se retrouver dans un musée, a expliqué lundi cette entreprise à l’AFP.

Si elle refuse de détailler ces marques d’intérêt, la firme HB Antwerp assure en avoir reçu beaucoup, « de partout dans le monde », selon sa directrice de la communication, Margaux Donckier. « Et des diamants bruts d’une taille si exceptionnelle pourraient parfaitement finir dans un musée ou dans les mains d’un cheikh qui voudrait compléter sa collection », ajoute-t-elle en présentant cette pierre précieuse à une équipe de l’AFP.

Le Motswedi, deuxième plus gros diamant au monde avec 2.488 carats, pesant un demi-kilo, a été extrait à l’été 2024 dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants. Cette mine est la propriété de la compagnie minière canadienne Lucara, qui a noué un partenariat avec HB Antwerp pour que cette firme se charge de la transformation et la commercialisation de toute pierre excédant 10,8 carats.

Pour estimer la valeur du Motswedi, il faut encore l’analyser au scanner, la technique permettant une première évaluation des impuretés qu’il contient, explique Mme Donckier. « C’est très difficile de mettre un prix à ce stade », dit-elle. Son nom veut dire en langue tswana « source d’eau ou écoulement d’eau souterraine ».

Avant sa découverte en août 2024, le plus gros diamant mis au jour au Botswana était une pierre de 1.758 carats également extraite par Lucara en 2019 et baptisée Sewelo, ce qui signifie « découverte rare » dans la langue tswana. Gros comme une balle de tennis, il avait été acheté par la maison Louis Vuitton, marque-phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué. Le record du plus gros diamant jamais découvert est toujours détenu par le Cullinan, qui avait été extrait en 1905 dans une mine d’Afrique du Sud, estimé à 3.106 carats.

Arzew : 10 ans de prison ferme à l’encontre de deux individus pour spéculation sur les bananes 

Le tribunal d’Arzew près la Cour d’Oran a prononcé une peine de dix (10) ans de prison ferme à l’encontre de deux individus impliqués dans une affaire de spéculation illicite sur les bananes, indique, lundi, un communiqué du procureur de la République près ce tribunal. « En application des dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal d’Arzew informe que dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite, une Brigade mixte composée de membres de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Arzew et d’éléments de la Brigade mobile des douanes de la même ville, a procédé, le 6 septembre 2025, à l’arrestation des dénommés Bouaza Hamid, âgé de 38 ans, et Baghir Mohamed, âgé de 35 ans, en flagrant délit, à bord d’un camion transportant une quantité importante de bananes destinée à la spéculation illicite, dont le poids est estimé à 1122 kg », précise la même source. « Les deux suspects ont été présentés le 8 septembre 2025 devant le parquet du tribunal d’Arzew et déférés à la chambre correctionnelle, conformément à la procédure de comparution immédiate pour le délit de spéculation illicite. Suite à quoi, l’affaire a été ajournée, avec le placement des accusés en détention provisoire », ajoute le communiqué. « En date du 22 septembre 2025, une peine de dix ans de prison ferme a été prononcée à l’encontre des deux accusés, assortie d’une amende ferme d’un million de dinars, avec la confiscation des marchandises saisies, outre la publication du jugement dans un journal national ». 

Des pluies orageuses mercredi sur plusieurs wilayas du pays

Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affectent, depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « orange », le BMS prévoit des pluies sur les wilayas de Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Naâma, Sétif, Bouira, Saïda, El Bayadh, Laghouat, Tiaret, Djelfa, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma et Batna, mardi de 13h00 à 23h00, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, précise la source. Le BMS concerne également les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, où les quantités de pluies attendues sont de 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, de mardi à 14h00 à mercredi à 10h00. 

28 morts et 1679 blessés sur les routes en une semaine 

Vingt-huit (28) personnes sont décédées et 1679 autres ont été blessées dans 1331 accidents de la route, survenus durant la période du 14 au 20 septembre à travers le pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 2 morts et 141 blessées dans 148  accidents, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 1496 interventions pour le sauvetage de 870 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 567 autres sur les lieux et l’évacuation de 57 vers les structures sanitaires locales, relève le bilan, déplorant toutefois 4 morts par noyade en mer et 2 autres dans des réserves d’eau. En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1667 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (186 incendies), Annaba (106) et Constantine (89). Le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 127 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. Pour ce qui est des opérations diverses, 5579 interventions ont été effectuées pour le sauvetage de 435 personnes en situation de danger et l’exécution de 4891 opérations d’assistance.

Article précédentUN PRISONNIER ISRAÉLIEN DEPUIS GHAZA : « Netanyahou nous condamne à mort »
Article suivantETATS-UNIS : La délégation iranienne à l’ONU subit de fortes restrictions et surveillée de très prés