Les ennuis des anciens responsables, à leur tête l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avec la Justice, n’en finissent pas. En effet, à peine quelques jours après avoir comparu devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, dans le cadre de l’affaire Ali Haddad, le chef du RND a été convoqué, hier, par le juge d’instruction auprès du même tribunal. C’est ce qui a été affirmé, par la Télévision nationale sans donner de détails au sujet de cette convocation.
L’ancien wali, Abdelkader Zoukh a également été entendu par le juge d’instruction avant de quitter le tribunal quelques minutes après. A priori, il y a à s’interroger pour savoir si ces comparutions ont un lien ou pas avec l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout qui, lui aussi, et des membres de sa famille (deux fils et son frère), a été entendu par le juge d’instruction. Il est utile de rappeler que Tahkout, patron du groupe Cima Motors est frappé par l’interdiction de sortie du territoire national (ISTN).
Pour rappel, le 16 mai, l’ex-Premier ministre avait été auditionné par le procureur général du même tribunal dans le cadre de l’enquête sur l’homme d’affaires Ali Haddad, qui est incarcéré à la prison d’El Harrach depuis début avril. À ce jour, aucune information n’a filtré au sujet des enquêtes préliminaires de corruption de cet homme d’affaires, bien que son avocat, Me Khaled Bourayou a confirmé que ce dossier est «lourd». À rappeler également, entre autres, que le 26 mai dernier, le Parquet général de la Cour suprême a confirmé avoir « reçu du procureur général de la Cour d’Alger, le dossier des procédures relatives aux poursuites contre un groupe d’anciens membres du gouvernement, poursuivis «pour des faits punis par la loi relatifs à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur». Parmi les personnes poursuivies, (12 au total), figurent les noms d’Ouyahia, de son prédécesseur au gouvernement, Abdelmalek Sellal, de huit ex-ministres et deux ex-walis dont Abdelkader Zoukh.
Lamia B.