Lors d’une réunion présidée hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres a approuvé les projets de statuts particuliers relatifs aux secteurs de l’éducation nationale et de la santé, a-t-on appris d’un communiqué, de la Présidence, sanctionnant les travaux de cette réunion.
Selon la même source, après la présentation par le Premier ministre de l’activité du gouvernement relative aux deux dernières semaines, puis une autre sur l’avancée du dossier inhérent à la généralisation de la numérisation, présentée par le Haut-commissaire à la Numérisation, outre les interventions des ministres sur les projets de loi à l’examen de cette réunion, le président de République a donné des instructions et directives.
A propos des statuts particuliers relatifs au secteur de l’Education, le Président a félicité la famille de l’éducation à l’occasion de la finalisation des textes et ce conformément à son engagement. Un engagement qui vise à préserver le capital scientifique et social d’un secteur étant l’âme de la société et une première soupape de sécurité pour l’avenir de la Nation. En outre, le Président s’est félicité du consensus et du sens de responsabilité de de la tutelle d’un côté et des partenaires sociaux de l’autre et ce dans le cadre de l’élaboration du projet de loi en question. Aussi, le Président a souhaité à ce que les travailleurs de l’éducation jouissent des « dispositions » des nouveaux statuts. Toujours concernant ce secteur, le gouvernement est instruit d’approuver des mesures supplémentaires, y compris le départ à la retraite des enseignants, qui tiennent compte de la spécificité de cette profession noble et des difficultés de son exercice, à condition que les procédures y afférentes soient détaillées par un décret exécutif.
Sur le secteur de la santé, dont le Conseil des ministres a approuvé les statuts concernant le personnel médical et paramédical, notamment les médecins spécialistes, les généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les ambulanciers, les sages-femmes, les anesthésistes, les biologiques, les psychologues, les professeurs de médecine paramédicale …, le Président de la République a félicité toute la famille de ce secteur stratégique et vital. Il a, par la même, souhaité à ce que cette loi puisse répondre à toutes les préoccupations des hommes et des femmes de la santé et ce pour améliorer davantage leurs performances. Le Président a également apprécié le « grand esprit de responsabilité » qui a prévalu entre toutes les parties pour parvenir à une version finale de cette loi.
Trois daïras et une commune promues en circonscriptions administratives
Lors de cette réunion, le Conseil des ministres a également approuvé la promotion de trois daïras et d’une commune en circonscriptions administratives gérées par un wali délégué. Il s’agit d’El Kantara dans la wilaya de Biskra, de Ksar El Boukhari à Médéa et de Bir El Ater à Tébessa, ainsi que de la commune d’El Aricha à Tlemcen. La décision, précise le Président de la République, s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour accélérer le rythme de développement conformément au principe d’équité en prenant en compte les préoccupations des citoyens et en tenant compte des composantes géographiques, sociales et économiques de ces régions.
Troisième point examiné, concernant les partenariats dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures, le président de la République a ordonné au gouvernement de continuer à développer le système énergétique national et ce conformément aux intérêts du pays, soulignant l’importance de l’investissement dans les énergies propres.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2022, ainsi que des décrets présidentiels concernant la coopération internationale.
Synthèse Farid G.