Accueil ACTUALITÉ TRAVAIL AU NOIR DANS LE BÂTIMENT, LES TP ET L’HYDRAULIQUE : 5000...

TRAVAIL AU NOIR DANS LE BÂTIMENT, LES TP ET L’HYDRAULIQUE : 5000 entreprises « blacklistées » en 2023

0

Près de 5 000 entreprises ont été épinglées et répertoriées par la Cacobatph comme étant des employeurs en noir de quelque 90 000 travailleurs sur les chantiers du secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique durant l’année 2023.
C’est ce qu’a déclaré Chekakri Abdemadjid, directeur général de la CACOBATPH (Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique). S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III, Chekakri a précisé que les sommes des redressements infligés à ces entreprises ont été de l’ordre de 4 milliards de dinars qui englobent aussi bien le travail en noir que les sous-déclarations des salaires. À noter que le nombre des travailleurs en noir dévoilé, est passé en l’espace d’une année de 50 000 à 90 000 employés. L’invité de la Radio nationale, qui n’a pas démenti ces chiffres, a relevé que cela s’explique aussi par la multiplication des opérations de contrôle par les services de la CACOBAPH dont le nombre est de 101 contrôleurs. Il a ajouté que l’année 2023 a vu 32 000 sorties permettant le contrôle de près de 400 000 travailleurs.
D’autre part, Chekakri a tenu à souligner que la Caisse a deux principales missions, à savoir le versement des congés annuels au profit de 771 000 travailleurs, et la prise en charge des remboursements des dépenses engagées par les employeurs au titre du chômage intempéries. Il a précisé, dans ce sens, que le chômage intempéries concerne les travailleurs qui exercent en plein air, et qui sont préalablement déclarés par leurs employeurs. «  Le but de ce remboursement est de préserver la sécurité et la santé des travailleurs du fait des intempéries », a-t-il noté. Selon le même responsable, un nouveau risque a été introduit en 2017, à savoir la prise en charge des fortes chaleurs (canicule).
Cette mesure a été entamée au grand Sud avant d’être élargie sur l’ensemble du territoire national à partir de 2019, a expliqué l’invité de la radio, soulignant dans ce contexte que plus de 15 000 travailleurs ont été pris en charge en 2023 pour un montant de 138 millions de Da. « C’est une première dans le monde en termes de protection sociale », a-t-il dit.  
Ania Nch.

Article précédentLE GROUPE GIPLAIT MOBILISE 360 TONNES DE POUDRE POUR EN PRODUIRE PRÈS DE 5 MILLIONS DE LITRES PAR JOUR : Le lait coule à flot !
Article suivantTransfert hydrique du barrage Kef Eddir au profit de Beni Milek (Tipasa) : Lancement de la 2e phase