La Société d’exploitation des tramways (Setram) a annoncé de nouveaux horaires d’exploitation sur son réseau d’Alger, à compter d’hier. Dans une déclaration sur son compte Facebook officiel, la Société a fait savoir que, le premier départ de la station de Ruisseau est fixé à 5h30, alors que le dernier départ depuis cette même station est désormais programmé à 22h20. Quant à la station de Dergana, le premier départ est fixé 5h30, tandis que le dernier départ est prévu à 22h, précise-t-on de même source
De son côté, l’entreprise publique de transport urbain et suburbain d’Alger et de sa périphérie (ETUSA) a annoncé, hier, l’entrée en vigueur de nouveaux horaires de cette circulation de ses bus. Elle a informé les usagers des transports en commun publics que le service sera assuré, à partir d’aujourd’hui, de 06h00 à 18h30, et de 19h00 à 00h00.
Sûreté de wilaya d’Alger : plus de 2 kg de kif traité et près de 7.000 comprimés psychotropes saisis à Hammamet
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé, la semaine dernière dans la commune de Hammamet, deux réseaux criminels et procédé à la saisie de plus de deux (2) kilogrammes de kif traité et de près de 7.000 comprimés psychotropes, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de drogue et de psychotropes, les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire de Hammamet, relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued, ont démantelé, la semaine dernière, deux réseaux criminels composés de dix (10) individus, dont deux (2) femmes, et procédé à la saisie de 2,215 kilogrammes de kif traité, de 6.915 comprimés psychotropes et de 742 unités de boissons alcoolisées sans facturation », a précisé le communiqué. Cette opération a été menée « à la suite d’investigations approfondies sur le terrain, ayant permis aux enquêteurs de mettre au jour l’activité de ces deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic illicite de drogue et de psychotropes et d’identifier et d’arrêter leurs membres », selon la même source. L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 27.550.000 centimes et d’une arme blanche », a ajouté le communiqué, soulignant que « les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bab El Oued, après la constitution d’un dossier pénal ».
Séisme de 3,6 degrés à l’est de Larba, dans la wilaya de Blida
Un tremblement de terre d’une intensité de 3,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré dimanche à Larba, dans la wilaya de Blida, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). La secousse tellurique a été ressentie à 07h11 minutes et son épicentre a été localisé à 8 km à l’est de la ville de Larba, dans la wilaya de Blida, précise le CRAAG.
5 morts et 200 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 200 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Béjaïa, avec deux morts et trois blessés, suite à deux accidents de la route, précise la même source. En outre, la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré, durant la même période, le décès d’une personne par noyade dans un oued, dans la commune de Beni Maouche. Et, le dispositif pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 166 personnes, dont 124 ont été prises en charge sur les lieux et 14 ont été évacuées vers les structures sanitaires locales. D’autre part, le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 29 incendies au niveau de plusieurs wilayas du pays. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de deux incendies urbains et industriels dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès, conclut le bilan.
Plus de 75% des élèves sont déscolarisés au Soudan
Plus des trois quarts des enfants et adolescents en âge d’être scolarisés au Soudan, pays déchiré par les conflits, ne le sont actuellement pas, ce qui constitue l’une des pires crises éducatives au monde, a déclaré jeudi Save the Children. Une nouvelle étude de l’ONG souligne que 13 millions, sur un total de 17 millions en âge d’être scolarisés, ne le sont pas. Ce chiffre inclut environ sept millions d’élèves inscrits dans des établissements mais qui n’ont pas accès à l’éducation en raison du conflit ou de leur déplacement, et six millions d’autres qui ne sont pas inscrits du tout, selon l’étude. Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre que se livrent l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé des millions de personnes et détruit les infrastructures du pays, notamment les écoles et les hôpitaux. « Si le conflit se poursuit, des millions de ces enfants ne pourront pas retourner à l’école, ce qui les exposera à des dangers immédiats et à long terme, notamment le déplacement, le recrutement dans des groupes armés et les violences sexuelles », a déclaré Mohamed Abdiladif, directeur de Save the Children au Soudan. Selon l’ONU, le Soudan est confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde. Près de 10 millions de personnes ont été déplacées de force à l’intérieur du pays, et quatre millions ont fui à l’étranger.
L’Australie réalise sa croissance la plus élevée en près de trois ans
L’Australie a connu une croissance de 1,8% au deuxième trimestre sur un an, portée notamment par l’augmentation des dépenses des ménages, soit la progression trimestrielle la plus élevée en « près de trois ans », selon des chiffres officiels publiés mercredi. Le Bureau australien des statistiques a annoncé une croissance de 1,8% par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au premier trimestre. Ce taux dépasse de 0,2 point les prévisions des économistes et de la Banque de réserve d’Australie, ont rapporté les médias locaux. « Ce que nous avons observé correspond au taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis près de trois ans et au taux de croissance annuel le plus élevé depuis près de deux ans », s’est félicité le Trésorier australien, Jim Chalmers. « Notre économie est dans une position enviable malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté. Les dépenses des ménages ont été l’un des principaux facteurs de la croissance, les dépenses non essentielles ayant augmenté de 1,4%. La Banque centrale d’Australie a réduit en août son taux principal de 25 points de base à 3,60%, justifiant cette décision par des progrès constants pour réduire l’inflation. Bien que l’inflation ait diminué depuis son pic de 7,8% en décembre 2022 pour atteindre 2,1% fin juin, de nombreux ménages australiens restent accablés par le coût élevé de la nourriture, du carburant et du logement.