17.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Transport scolaire : Distribution de 40 bus au profit de communes à Blida

Quarante bus de ramassage scolaire ont été distribués samedi à Blida, au profit de communes enregistrant un déficit en la matière, au titre des efforts d’amélioration des conditions de scolarité des élèves, a-t-on appris des services de la wilaya.

Inscrite dans le cadre du plan de ramassage scolaire et financée sur le budget de wilaya, cette opération a profité à 23 communes enregistrant un déficit en la matière ou ayant loué des bus auprès des privés pour assurer le transport des élèves, a indiqué le wali Ahmed Mabed, lors de la cérémonie de distribution de ces bus, en présence des présidents d’APC des communes et chefs des daïras bénéficiaires de ces équipements.
L’opération vise à  » assurer de meilleures conditions de transport pour les écoliers durant l’année scolaire 2023/2024″, a indiqué le wali qui a souligné les efforts consentis par l’Etat pour réunir toutes les conditions nécessaires à la scolarisation aux enfants, en leur assurant, entre autres, le repas chaud et le chauffage.
Ces bus ont été destinés à nombre de communes reculées et montagneuses, dont Mouzaia (Ouest de la wilaya) qui a bénéficié de cinq bus, El-Aff roun (Ouest ) destinataire de quatre bus, Meftah (extrême Est ) et Oued El Alleug, avec trois bus chacune. Le reste des communes ont bénéficié, selon les besoins, de deux ou d’un bus. Dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie, le président de l’APC d’El Affroun, Amer Dis a estimé que les bus (au nombre de 4 ) destinés à sa localité contribueront  » à couvrir les besoins de la commune dans le domaine du ramassage scolaire (10 lignes) », indiquant qu’un montant a été mobilisé sur le budget communal pour l’acquisition de quatre nouveaux bus et la réparation de deux autres.
Le P/APC de Meftah, Omar Bouhsira a observé, pour sa part, que cette opération  » permettra à la commune, qui compte 10 lignes pour le ramassage scolaire, de ne pas recourir à des transporteurs privés (cinq bus loués) », notant que celle-ci dispose actuellement de cinq bus et compte acquérir quatre autres. Le représentant de la commune de Mouzaia a, également, loué cette initiative, relevant que la localité compte 63 Haouch « enregistrant un déficit en matière de ramassage scolaire. M. Mabed a salué, à l’occasion, les efforts consentis par les Assemblées populaires communales (APC), à travers l’acquisition de 65 nouveaux bus, en plus de la prise en charge des frais de réparation d’un total de 46 bus de transport sco laire, en vue de leur mise en service à la prochaine rentrée scolaire.
S’agissant de la prochaine rentrée scolaire, il a signalé que « les préparatifs sont d’ores et déjà en cours, à travers le lancement d’un important programme englobant plusieurs structures scolaires et sportives, dans les trois cycles « . En outre, une enveloppe de 510 millions de DA a été mobilisée sur le budget de wilaya pour la réhabilitation des appareils de chauffage au niveau de la totalité des CEM et lycées de la wilaya.
Les travaux débuteront dès la fin des examens de fin d’année, pour être fonctionnels à la rentrée prochaine, a-t-il précisé.
A noter qu’à la fin de la cérémonie de distribution des bus, le wali a procédé à la remise d’équipements sportifs au Club équestre de la Mitidja, avant de donner le coup d’envoi de la course de saut d’obstacles de la wilaya.

Related posts

Sidi Aïssa (M’sila) : Nécessité de réhabiliter la Cité Mohamed Boudiaf

courrier

Oran : Réception prochaine de cinq nouveaux établissements hospitaliers

courrier

Marché à Chlef : une mercuriale relativement clémente

courrier

Bordj Bou-Arréridj : Adopter des méthodes correctes pour améliorer les rendements de céréaliculture

courrier

Ténès : pour un meilleur accueil des estivants

courrier

Blida : Distribution de plus de 1000 logements sociaux début juillet prochain

courrier