L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv) a inscrit dans son planning de développement la création d’une filiale chargée du transport maritime urbain. Selon les explications fournies par le directeur commercial de la compagnie maritime, Mohamed Fethi Mahdab, la création de cette filiale, qui sera détenue totalement par l’Entmv dans une première étape, devrait se concrétiser après l’acquisition de deux ferries monocoques pour la prochaine saison estivale. Il s’agit d’abord, a indiqué le responsable, de créer une division de transport maritime urbain au sein de l’Entmv avant d’entamer les procédures de la création de la filiale qui prendra en charge cette activité. «L’objectif est de détacher le transport maritime urbain du portefeuille d’activité de l’Entmv, qui est spécialisée dans le transport maritime de passagers à l’international, afin de séparer deux activités et deux types de transport différents», explique le même responsable. D’après les contours de cet investissement, la filiale projetée sera détenue à 100% par l’Eentmv dans une première étape. Une phase qui sera suivie par l’ouverture du capital de cette entité à des partenaires et à des associés potentiels. C’est durant l’été 2014 qu’il a été procédé au lancement de la ligne pilote de transport urbain maritime de voyageurs reliant le port d’Alger à celui d’El Djamila (Aïn Benïan).
Jusque-là, le ministère des Transports a chargé l’Entmv de l’exploitation de cette ligne. À terme, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a promis que cette ligne sera élargie à l’ensemble de la côte algéroise. Son extension aux wilayas limitrophes de Boumerdès et de Tipaza et sa généralisation progressive à tout le littoral du pays, est également envisagée.
En prévision de cet objectif, l’Entmv se prépare à acquérir deux navires monocoques d’occasion ayant moins de cinq ans d’âge pour couvrir, d’abord, la ligne reliant le port d’Alger à celui d’El Djamila. D’une capacité de 200 à 300 passagers chacun, ces deux ferries monocoques devront également desservir d’autres lignes maritimes sur la côte algéroise, qui sont en cours d’études, comme celles reliant le port d’Alger à ceux de Tamenfoust (Est) et de Sidi-Fredj (Ouest). «Un appel d’offres international pour l’acquisition de ces navires vient d’être lancé. Nous espérons recevoir ces navires au début de la saison estivale, c’est-à-dire en juin prochain», selon le responsable sus-cité. Pour couvrir les besoins en ce mode de transport et assurer les dessertes envisagées, l’Entmv compte acquérir d’autres navires à moyen et long termes. Le ministre des Transports, Amar Ghoul, avait déjà annoncé que l’Entmv allait acheter 4 à 5 navires pour les besoins du transport maritime urbain.
Le transport maritime urbain devrait participer à la décongestion de la circulation automobile à Alger et à la promotion du tourisme dans la baie algéroise à travers son futur pôle d’attraction, la promenade des Sablettes à Hussein Dey.La ligne de transport maritime urbain de voyageurs entre les ports d’Alger et d’El Djamila (Aïn Benian) a fonctionné suivant le programme de la saison estivale. Inaugurée le 4 août 2014, cette ligne pilote a été assurée grâce à un ferry (Captain Morgan) affrété par l’Entmv auprès d’un armateur italien et dont, contrat d’affrètement arrivera à terme le 30 avril prochain.
Grâce à la promotion du transport maritime urbain, les pouvoirs publics escomptent ainsi décongestionner la circulation automobile dans la capitale et promouvoir éventuellement le tourisme.
M. D.