Accueil L'EXPRESS Transport ferroviaire : perturbations samedi du trafic sur la ligne Alger-El Affroun

Transport ferroviaire : perturbations samedi du trafic sur la ligne Alger-El Affroun

0

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé hier des perturbations du trafic des trains sur la ligne Alger-El Affroun (Blida) en raison d’un incident technique. « Les services techniques de la SNTF ont enregistré, la matinée de ce samedi 20 novembre 2021, une coupure de courant entre les gares de Blida et de Chiffa suite à la rupture d’une caténaire (câbles électriques de la voie) », a indiqué la société sur sa page Facebook officiel. Suite à cet incident, les trains en partance d’Alger vers El Affroun et Chiffa seront limités à la gare de Blida, selon la même source. En revanche, les trains diesels en partance vers Oran et en provenance d’Oran, circuleront normalement. La SNTF assure qu’elle « mettra en oeuvre tous les moyens humains et techniques dont elle dispose, pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais ».

Le Covid-19 accroît le risque d’enfant mort-né
Le risque d’enfant mort-né est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes ayant le Covid-19 que pour celles n’ayant pas contracté la maladie, selon une vaste étude des autorités sanitaires américaines publiée vendredi. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont analysé plus de 1,2 million d’accouchements entre mars 2020 et septembre 2021, à partir d’une base de données d’hôpitaux. L’agence de santé publique considère un enfant mort-né à partir de la 20ème semaine. En général, les enfants mort-nés étaient rares (0,65% des naissances, soit environ 8.150). Mais le risque d’enfant mort-né était 1,90 fois plus élevé chez les femmes atteintes du Covid-19.
Concrètement, sur cette période, 1,26% des naissances étaient un enfant mort-né pour les femmes ayant contracté le Covid-19, contre 0,64% pour les autres. Le variant Delta a par ailleurs accru ce risque, ont noté les CDC, qui ont analysé les périodes avant et après que ce variant soit devenu dominant dans le pays, en juillet 2021.

Trois morts et 15 blessés dans un accident de la route près de Hassi Messaoud
Trois (3) personnes ont trouvé la mort , et 15 autres ont été blessées, dans un accident de la circulation survenu vendredi en début de soirée près de la ville de Hassi Messaoud,(wilaya d’Ouargla),a-t-on appris samedi auprès de la Protection civile . L’accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN-3) reliant entre les villes de Hassi Messaoud et Touggourt , suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule touristique, causant la mort de trois (3) occupants de la voiture, âgés entre 20 et 23 ans, et des blessures à 15 autres passagers du bus , selon la même source . Les corps des trois victimes ont été évacués vers la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville d’El-Hadjira , alors que les blessés ont été transférés vers l’établissement public hospitalier (EPH) de Hassi Messaoud, a-t-on précisé . Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Saisie de près de deux kilos de kif traité à Tizi-Ouzou
Une quantité de 1,731 kg de kif traité qui était en possession d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogues, a été saisie à Tizi-Ouzou, par les forces de police, a indiqué, vendredi dans un communiqué, la sûreté de wilaya. Ce kif traité a été saisi lors d’une opération de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes menée, cette semaine, par la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues et de la brigade de répression du banditisme, relevant de la sûreté de wilaya, a-t-on précisé de même source. Outre cette drogue, les forces de police ont également saisi, lors de la même opération, un total de 946 comprimés psychotropes, des armes blanches de catégorie 6, une somme de 125.000 DA, revenu de la vente de ces drogues, ainsi que des téléphones portables, a-t-on ajouté. Les personnes impliquées dans cette affaire, au nombre de six et âgées de 30 à 42 ans, organisées en réseau spécialisé dans le trafic de drogues, ont été interpellées par la police et présentées au parquet de Tizi-Ouzou, jeudi dernier, selon le même communiqué. Ils ont été placés en détention préventive pour les chefs d’accusation de « détention de drogues et psychotropes à des fins de commercialisation », et « détention d’armes blanches de catégorie 6, sans motif légal », a signalé la sûreté de wilaya.

Décès d’une dame âgée dans un incendie à Bologhine (Alger)
Une dame âgée de 86 ans est décédée, hier à Alger, dans un incendie qui s’est déclaré à son domicile situé dans la commune de Bologhine, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Un incendie s’est déclaré hier matin aux environs de 8h20m au niveau d’une maison constituée d’un rez-de-chaussée et d’un étage (R+1), située à l’Avenue Ziar Abdelkader, ayant fait un mort, une femme âgée de 86 ans dont le corps a été retrouvé calciné. L’incendie s’est déclenché au niveau de la chambre de la victime qui a été transférée par les agents de la Protection civile à la morgue de l’hôpital Lamine Debaghine (ex-Maillot), tandis que le feu a été complètement circonscrit, évitant ainsi sa propagation aux autres coins de la maison.

La grève reconduite à France 24 au moins jusqu’à lundi soir
La grève d’une partie du personnel de la chaîne de télévision d’information internationale France 24, démarrée jeudi matin, a été reconduite au moins jusqu’à lundi soir, indique vendredi le compte Twitter du mouvement, « F24 Solidaires ». « Les salariés et pigistes de France 24 réunis en assemblée générale viennent de voter à 60% la reconduction de la grève au moins jusqu’à lundi soir », est-il écrit. « Une nouvelle assemblée générale se tiendra lundi à 16H30 », est-il précisé dans le même tweet. Lors d’une réunion entre la direction et les syndicats commencée vendredi matin et qui a duré près de 5 heures, des « propositions ont été faites, mais elles ne sont pas satisfaisantes pour la majorité de l’assemblée générale », a déclaré Florent Rodo, pigiste depuis 9 ans et demi à France 24 et membre de la délégation de 12 personnes qui a été désignée par l’AG pour négocier avec la direction et les syndicats. « On nous a promis une cinquantaine d’embauches de CDI d’ici 2023. C’est un calendrier un peu long. Il y aurait une trentaine d’embauches à la rentrée 2022 et le reste l’année d’après », a-t-il détaillé. En outre, « sur le management toxique, la culture du copinage, on n’a vraiment pas été entendu. On n’a pas l’impression que la direction ait pris la mesure du malaise », a-t-il ajouté. Les salariés en colère avaient initié il y a une semaine le vote d’une motion de défiance à l’encontre d’une partie des dirigeants de la chaîne, dénonçant « une profonde dégradation de (leurs) conditions de travail ».

Article précédentIl les a qualifiés des meilleurs d’Afrique : Nabil Maâloul fait les éloges des Verts
Article suivantNOUVEAUX GRADES CRÉÉS EN PHARMACIE ET EN CHIRURGIE-DENTAIRE : La Fonction publique examine le dossier