Accueil ACTUALITÉ TRANSPORT DE MARCHANDISES ET GESTION DES PORTS : Optimiser le fret maritime

TRANSPORT DE MARCHANDISES ET GESTION DES PORTS : Optimiser le fret maritime

0

Colonne vertébrale du commerce extérieur et de la croissance économique du pays, le transport maritime, à la lumière de la logistique nautique et portuaire dont dispose l’Algérie, a été l’objet principal des travaux de l’atelier organisé mardi à Alger, au niveau du Salon des expositions des Pins maritimes d’Alger, en présence de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires.
 
Annonçant à cet égard la mise en place, d’ici la fin de l’année en cours, de l’Autorité portuaire, le ministre des Transports, Youssef Cherfa, a expliqué que cette instance « sera chargée des différentes opérations de gestion, y compris l’accostage et le débarquement des navires, tandis que les entreprises de gestion des ports prendront en charge uniquement l’aspect commercial ». Dans son intervention en marge de l’atelier organisé à Alger sur les procédures logistiques relatives à l’exportation, Cherfa a mis en avant l’importance de « faciliter les opérations d’exportation et accompagner les opérateurs souhaitant transporter leurs produits vers les marchés étrangers ». Selon le ministre, afin d’« améliorer la flexibilité des ports, ainsi que l’exploitation optimale de leur capacité d’accueil », il sera nécessaire d’ « utiliser des équipements spéciaux pour le chargement et le déchargement des marchandises ». Par ailleurs, le ministre des Transport a annoncé « l’entrée en service à Alger de quatre nouveaux quais, la restauration du quai du port d’Annaba et la remise en service du quai des containers au port Djen Djen de Jijel ».

Secteur aérien : nouvelles lignes à des prix abordables
En outre, le ministre a fait part de « l’entrée prochaine de la nouvelle compagnie maritime CNAN El Djazair, née de la fusion de la CNAN Nord et la CNAN Med qui sera dotée de nouveaux navires ».
Dans un autre registre, le ministre des Transports a également abordé le secteur aérien. À cet égard, Youssef Cherfa a mis en exergue « l’importance de la nouvelle stratégie d’expansion des lignes de la compagnie nationale Air Algérie, afin d’atteindre les objectifs escomptés en matière d’exportation hors hydrocarbures », rappelant l’« inauguration dernièrement de plusieurs lignes ». Dans ce cadre, il a expliqué que la ligne « Alger-Caracas » sera lancée prochainement, tandis que le secteur œuvre à lancer une ligne « Alger-New York », ce qui facilitera les déplacements des opérateurs économiques algériens. En outre, Cherfa a annoncé que des tarifs « raisonnables » seront appliqués pour le service de transport aérien d’échantillons de produits que l’opérateur économique souhaite promouvoir. Il a également révélé que deux avions de fret aérien de marchandises seront remis en service avant le 15 novembre prochain, en sus de la reconversion de deux autres avions (de type Boeing) à cette activité.

«Améliorer la qualité des services et satisfaire les besoins des exportateurs»
Dans le même sillage, le président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, a suggéré « la révision de l’ordonnance portant Code maritime de 1976 modifiée et complétée par la loi de 1988 ». S’exprimant sur l’importance portée sur le rôle du transport maritime et la gestion des ports, Moula a estimé que la contribution des opérateurs locaux au fret des moyens de transport maritime contribuera à la réduction du volume des factures exorbitantes du transport maritime sur la balance des paiements, mettant l’accent sur « la nécessité de promouvoir la formation et le développement des compétences dans le secteur des services logistiques à travers le soutien à la création d’écoles spécialisées »,  en vue d’« améliorer la qualité des services et satisfaire les besoins des exportateurs ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentSES FORCES ONT TUÉ PLUS DE 6500 PALESTINIENS DEPUIS LE 7 OCTOBRE DERNIER : Israël poursuit sa folie meurtrière
Article suivantPOUVOIR D’ACHAT, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET INVESTISSEMENT / PLFR-2023 : Pour une transition budgétaire appropriée