Dans une allocution prononcée à la réunion qu’il a tenu, hier, par visioconférence, depuis le Palais du Gouvernement, avec les walis de la République, le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a souligné la nécessité de «finaliser toutes les opérations liées à la rentrée scolaire 2025-2026, notamment l’installation d’appareils de chauffage dans les zones rurales et l’aménagement des abords des écoles», insistant sur «l’impératif d’assurer le transport scolaire et des repas chauds dans les cantines scolaires dès le premier jour de classe». Il a insisté également sur la nécessité de «garantir la stabilité du marché et la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires, tout en intensifiant les mécanismes de contrôle contre la fraude».
182 000 cartables pour les élèves démunis
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a indiqué, pour sa part, avoir pris toutes les dispositions nécessaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire, à travers notamment le renforcement du soutien social destiné aux familles démunies et aux catégories vulnérables. C’est ce qu’a fait savoir la ministre du secteur, Soraya Mouloudji, depuis la wilaya de Sidi Bel-Abbès, ou elle a notamment annoncé que son département prend en charge, cette année, la distribution de plus de 182.000 cartables au profit des enfants issus des familles à faible revenu dans les différentes wilayas du pays, dans le cadre du soutien de l’État à l’Éducation afin de garantir l’égalité des chances. Mouloudji a souligné que cette opération s’inscrit dans une approche sociale globale visant à accompagner de manière efficace et durable les familles nécessiteuses, ajoutant que le ministère œuvre en coordination avec les directions de l’action sociale et les structures locales pour assurer une distribution équitable et dans les délais requis.
La prime a profité à 3 millions d’élèves
Elle a également annoncé que le versement de la prime scolaire de solidarité destinée aux élèves issus de familles vulnérables a été achevé dans les délais impartis, précisant qu’environ 3 millions d’élèves en ont bénéficié à l’échelle nationale, pour un montant global de 17 milliards de dinars.
Dans ce contexte, la ministre a affirmé que ces mesures traduisent l’engagement de l’État, sous les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à accompagner les élèves de toutes les catégories sociales et à leur garantir les conditions nécessaires à une scolarisation dans les meilleures conditions.
« Les catégories vulnérables au cœur des priorités »
Mouloudji a assuré que le ministère de la Solidarité nationale continuera à fournir, de manière régulière, un soutien social, éducatif et sanitaire aux catégories vulnérables, notamment à travers les programmes de prise en charge des enfants et des élèves aux besoins spécifiques et des enfants issus des familles sans revenu stable, dans le cadre de la politique sociale de l’État. À noter que la ministre qui visitait la wilaya de Bel-Abbès, s’est rendue à des Maisons de l’enfance assistée, à un établissement de personnes âgées.
Elle a assisté à l’inauguration du nouveau siège de la direction de l’Action sociale et de la solidarité (DASS), et a procédé à l’inspection d’un site proposé pour accueillir un centre de formation des cadres spécialisés du secteur.
Ania N.