À l’approche de la date butoir de la distribution des 230 000 logements qu’il avait promis dernièrement, Abdelmadjid Tebboune décline toute responsabilité dans le cas de répartition «douteuse» des appartements. C’était hier en marge d’une séance plénière consacrée aux débats autour du plan d’action de gouvernement au Sénat. «C’est aux walis, aux chefs de daïras et aux maires de faire leur travail !», a asséné le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Pour lui, le travail de son département s’arrête, une fois les projets concrétisés. En d’autres termes, Abdelmadjid Tebboune ne fait que rappeler, indirectement, que les walis assument une grande responsabilité dans la distribution équitable des 230 000 logements qu’il avait promis de livrer avant le mois de Ramadhan. «C’est une tâche qui relève des prérogatives des walis», a-t-il insisté. Il faut dire en effet que l’opération de la distribution de ces logements risque d’être émaillée par des incidents. Il suffit juste de rappeler, dans ce sens, que pas moins de 15 policiers ont été blessés, avant-hier, à Laghout après des heurts qui ont éclaté suite à une action de protestation de citoyens, liée aux logements. Il convient de noter, par ailleurs, que les opérations de distribution de logements ont toujours été suivies par des émeutes et des actions de protestation.
Les mécontents dénoncent souvent la répartition «douteuse» de ces derniers. L’autre question que d’aucuns se posent, encore une fois, est celle de savoir si le ministre va tenir ses promesses concernant les 230 000 «unités» à distribuer avant le mois de Ramadhan. «En ce qui concerne la distribution des logements, le président de la République a ordonné que ce soit fait avant le mois de Ramadhan pour les logements terminés», avait en effet déclaré Tebboune dernièrement. Le premier responsable du département de l’Habitat avait aussi précisé que pas moins de 171 000 logements sociaux locatifs étaient disponibles et que 63 000 autres étaient en préparation. Soit, avait-il dit, un taux qui dépasse 70 à 75 % du programme de logements inscrits dans le présent quinquennat.
Le ministre avait également indiqué que quelque 300 000 logements seront réceptionnés et 600 000 autres seront lancés en 2014, selon le plan d’action du gouvernement.
Il est important de rappeler, pour rester toujours dans le même ordre d’idées, que le plan en question prévoit la réalisation de 1,6 million de logements tous types confondus afin, dit-on, de réduire un tant soit peu le nombre des personnes à la recherche d’un toit. Dans le même document, il est mentionné aussi, notons-le, que le gouvernement va s’atteler sur la poursuite de la réalisation de programmes, entre autres, de logements publics-sociaux, de logements urbains-promotionnels, et d’habitat rural.
S. D.