Accueil RÉGIONS Traitement et recyclage des eaux usées à Ghardaïa : lancement des études...

Traitement et recyclage des eaux usées à Ghardaïa : lancement des études de faisabilité pour cinq communes

0

Une enveloppe de 60 millions de dinars a été consentie pour l’élaboration des études techniques de cinq stations de traitement, de recyclage et de réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole dans la wilaya de Ghardaïa, a indiqué, hier, le directeur des Ressources en eau de la wilaya.

Initiées dans le cadre du programme national d’ assainissement et d’épuration des eaux usées afin de promouvoir la politique environnementale durable et l’économie de l’eau, ces études, qui toucheront cinq localités de la wilaya (Hassi-Lefhal, Mansourah, Zelfana, Seb-Seb et Bounoura), seront lancées avant la fin de l’année en cours, a précisé M.Djamel Belahrach. Evoquant l’utilité des stations d’épuration, le responsable des projets d’assainissement à la direction des ressources en eau de Ghardaïa , Missoum Benritab, a affirmé que dans une région aride comme Ghardaïa, qui lutte depuis longtemps contre la sécheresse, les eaux récupérées vont soulager les réserves conventionnelles jusque-là sur-sollicitées par l’irrigation des zones agricoles.
Ces futures stations d’épuration des eaux usées viendront ainsi conforter les différents projets d’assainissement réalisés dans la wilaya de Ghardaïa et contribueront à la protection de la nappe phréatique, ainsi qu’à la préservation des ressources hydriques de la région, à travers notamment la réutilisation en agriculture des eaux usées traitées, a noté M.Benritab. Outre la réduction du volume et des nuisances des déchets des eaux par le biais d’un réseau de récupération et de traitement, ces stations d’épuration permettent également de limiter et d’agir contre l’un des grands problèmes qui menace la wilaya de Ghardaïa, l’utilisation irrationnelle et excessive de l’eau, notamment pour l’irrigation des cultures spéculatives d’été telles que la pastèque, a-t-il fait savoir.
En matière d’épuration des eaux usées, la wilaya de Ghardaïa a accumulé une expérience qui l’érige en modèle à suivre, notamment par la mise en exploitation des deux stations de traitement des eaux usées par lagunage situées au lieu-dit Kef El-Doukhan, en aval de l’oued M’zab, dans la commune d’El-Atteuf, et à Guerrara, a précisé le responsable des projets d’assainissement.
Ces infrastructures novatrices et environnementales d’envergure, notamment en matière de développement durable, ont été conçues de manière à traiter les eaux usées naturellement, sans mécanisation ni apport chimique, au moyen de lagunage par système gravitaire, et à les réutiliser pour l’irrigation agricole, a-t-il souligné.
La réalisation de stations d’épuration pour les différentes communes de Ghardaïa vise l’amélioration du cadre de vie du citoyen, la préservation de l’environnement et l’accompagnement du développement économique et social de ces localités. La wilaya de Ghardaïa compte actuellement deux stations fonctionnelles de traitement des eaux usées par lagunage, l’une dans la vallée du M’zab avec ses quatre communes fortement urbanisées et l’autre à Guerrara dont la qualité de l’eau traitée à la sortie est sans agressivité sur l’environnement. Deux autres stations de même envergure sont au stade de finition dans les communes de Berriane et El-Menea et leur mise à eau est programmée prochainement.

Article précédentCulture de la moringa à Béchar : réussite des essais à Tabelbala
Article suivantBouchebah : « La présidence du MOB du club ne m’intéresse pas »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.