Accueil À LA UNE TOUS LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS SONT DÉPLOYÉS POUR CIRCONSCRIRE LES FLAMMES...

TOUS LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS SONT DÉPLOYÉS POUR CIRCONSCRIRE LES FLAMMES : Incendies ravageurs à Tizi-Ouzou

0

Les trois derniers jours ont été particulièrement difficiles pour les habitants de plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, touchée par une vague d’incendies ravageurs. L’intensité des flammes a poussé beaucoup de personnes à quitter leurs maisons de peur d’être prises au piège. De même, la Protection civile a procédé à des évacuations. Aussi, des périmètres de sécurité ont été établis pour mettre la population à l’abri.
En effet, plusieurs départs de feux ont été enregistrés dans les localités d’Ath Atteli, Taqrart, Taourirt Moussa Ouamar, Freha, Akbil, Beni Douala, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et à Adekar et Barbacha, dans la wialaya de Béjaïa. Des centaines d’hectares de végétation sont parties en fumée en quelques heures seulement. Au village Taourirt Moussa, sur les hauteurs de Beni Douala, les habitants ont dû quitter leurs maisons pour sauver leurs âmes tant les flammes s’approchaient dangereusement et à grande vitesse des habitations. D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés par la Protection civile, le secteur des forêts et les collectivités locales, en plus de la mobilisation du Croissant rouge algérien et de nombreux citoyens pour les éteindre. Entre autres moyens mobilisés dans ces opérations, ceux des unités secondaires, de l’unité principale de Tizi-Ouzou et de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt. Ces moyens ont été appuyés par 6 avions bombardiers d’eau AT 802 et un avion BE 200. En outre, les colonnes mobiles de l’Unité d’instruction et d’intervention d’El Hamiz (Alger) et de la wilaya d’El Bayadh qui se trouvaient dans la wilaya de Bouira ainsi que celle de la wilaya de Naâma qui se trouvait à Tizi-Ouzou, en plus du détachement régional de la wilaya de Blida, sont aussi mobilisées.
Les DG des Forêts et de la Protection civile sur place
À noter que le directeur général des forêts, Djamel Touahria, s’est rendu tôt dans la matinée d’hier dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour superviser les opérations de lutte contre les incendies de Larbaâ Nath Irathen, a rapporté un communiqué de la conservation des forêts de Tizi-Ouzou. Touahria s’est rendu notamment aux villages de Larbaa Nath Irathen touchés, rapporte le même document soulignant qu’un renfort en camions de lutte contre les feux de forêt (CCFL) venant des wilayas de Bouira et Boumerdès, a été envoyé à Tizi Ouzou. De son côté, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, s’était également déplacé samedi soir à Tizi-Ouzou pour suivre sur place les opérations de lutte contre les incendies de forêts qui se sont déclarés le week-end dernier dans la wilaya, avait rapporté un communiqué de la Protection civile. Le directeur général s’était enquis du déroulement des opérations de lutte contre les feux de forêt d’Ait Frah, Imrabten et Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, à une trentaine de kilomètres au centre-est de Tizi-Ouzou.
Le colonel Boughlaf avait instruit le directeur chargé de l’organisation et de la coordination des opérations de lutte contre les incendies de renforcer les interventions aériennes et au sol par des moyens humains et matériels supplémentaires, et de donner la priorité à la protection des personnes et des sites d’habitation.
Ania N.

Article précédentL’ENTITÉ SIONISTE CONTINUE SES RAIDS MEURTRIERS : 310 jours de guerre contre Ghaza
Article suivantELLE POUSSE LE CONSEIL DE SECURITE A AGIR POUR CONTRAINDRE L’ENTITE SIONISTE A CESSER SES MASSACRES CONTRE LES PALESTINIENS : L’Algérie bouscule la communauté internationale