Accueil ACTUALITÉ TOURISME, COMMERCE ET JUSTICE : Alger et Riyad signent 5 mémorandums et...

TOURISME, COMMERCE ET JUSTICE : Alger et Riyad signent 5 mémorandums et accords

0

Les travaux du Forum d’affaires algéro-saoudien ont été couronnés par la signature de cinq mémorandums d’entente et accords entre des entreprises algériennes et saoudiennes dans plusieurs domaines, au terme de leur conclave tenu, dimanche, à Alger.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre l’entreprise «Touring voyages Algérie» et la société «Our World and Business Tourism», d’un mémorandum d’entente commercial entre la société «Algerian Gulf For Business» et la société «Magnum Trading» et d’un mémorandum d’entente entre la société algérienne «CATM» et le groupe «Al Ghaith Holding». Un accord a également été signé entre «Techno Bond» et «Alwah Al-Khaleej Trading» pour la désignation d’un distributeur agréé, ainsi qu’un accord de coopération entre le cabinet d’avocats «Laoubi» et le cabinet saoudien «Rayan Muhammed Qurban and Partners». S’exprimant à la presse à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah Bin Nasser Al Bussairy, s’est félicité des accords conclus, soulignant qu’«ils contribueront à renforcer les relations économiques bilatérales qui connaissent», a-t-il dit, «une importante dynamique ces derniers temps, avec des échanges commerciaux avoisinant le milliard de dollars et une augmentation notable des investissements saoudiens en Algérie dans plusieurs secteurs». Pour sa part, le président du Conseil d’affaires algéro-saoudien du côté saoudien, Raed bin Ahmed Al-Mazroua, a salué «le climat d’investissement attractif en Algérie», souhaitant voir son pays devenir «le premier investisseur étranger en Algérie, d’autant que de nombreuses entreprises saoudiennes manifestent un vif intérêt à cet égard». De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé que «le partenariat algéro-saoudien dispose de tous les atouts nécessaires pour booster la croissance économique à travers des investissements efficaces et un échange d’expertises, contribuant à la création d’emplois et au renforcement de la capacité des deux économies à relever les défis communs et à réaliser un développement durable au service des deux peuples».

« L’Algérie, fenêtre sur le marché africain»
Après avoir passé en revue les différentes facilitations offertes par l’Algérie, ainsi que les atouts économiques des deux pays, M. Moula a affirmé que les grandes potentialités disponibles n’ont pas encore été investies de manière optimale, estimant que cette rencontre est l’occasion de «bâtir un partenariat stratégique solide, notamment dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, de la sidérurgie, du tourisme et des technologies de l’information et de la communication». A son tour, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Kamel Hamni, a affirmé que «ce partenariat bilatéral ouvrira à l’Arabie saoudite le marché africain, qui compte 1,5 milliard d’habitants, et lui permettra de bénéficier des avantages accordés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)». Pour sa part, le vice-président du Conseil d’affaires algéro-saoudien et président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, a fait part de «la disposition de l’instance qu’il préside à réaliser les objectifs du partenariat algéro-saoudien, à mettre ses expertises au service des projets communs et à faciliter la création de grands projets d’investissement et de joint-ventures entre les deux pays». À ce titre, M. Amara a appelé toutes les entreprises algériennes et saoudiennes à collaborer «afin que le forum d’affaires marque le début d’une nouvelle étape dans les relations bilatérales», souhaitant que cette rencontre débouche sur «des initiatives concrètes mutuellement bénéfiques». À noter que, ce forum organisé par la CACI se poursuit par la tenue de rencontres B2B entre opérateurs algériens et hommes d’affaires saoudiens venus explorer les opportunités d’investissement en Algérie.
L. Zeggane

Article précédentThe Washington Post sur des documents potentiellement sensibles : Plus de 11 000 personnes y ont accédé via Google Drive
Article suivantMOHAMED MEZIANE AUX TRAVAUX DE L’ATELIER RÉGIONAL DU BUREAU DE LIAISON POUR L’AFRIQUE DU NORD DU CISSA À ALGER : « La lutte contre les fake-news doit être continentale »