Accueil RÉGIONS Tipasa : Une production prévisionnelle de 1,8 million qx d’agrumes

Tipasa : Une production prévisionnelle de 1,8 million qx d’agrumes

0

Une production prévisionnelle de 1,8 million qx d’agrumes est attendue à Tipasa durant la présente campagne agricole 2024/2025, a-t-on appris jeudi, de la Direction de wilaya des services agricoles.
La wilaya s’attend cette année a une récolte de 1,8 million qx d’agrumes, toutes variétés confondues, avec une moyenne de rendement estimée à 260 qx/ ha, selon un exposé présenté en marge de l’ouverture, par le wali Ali Moulay, de la 19e édition du Salon des agrumes.
Cette production est attendue sur une superficie agrumicole globale estimée à 7.998 ha, répartie sur les communes d’Attatba, Ahmar El-Aïn, Chaïba, Koléa, Bourguiga, Hadjout et Sidi Rached, selon le même exposé qui note le recensement de 1.100 producteurs d’agrumes dans la région. Une extension notable a été enregistrée, ces dernières années, dans le verger agrumicole de la wilaya, grâce aux mesures prises par le Gouvernement dans le but d’encourager le secteur agricole, à l’instar de l’octroi d’autorisations de forage et la facilitation des procédures des crédits bonifiés (R’fig), entre autres. La superficie agrumicole de Tipasa est passée de 4.400 ha en 2000, à 5.609 ha durant la campagne 2020/2021, avant d’être portée à 7.998 ha, actuellement. La wilaya est réputée pour sa grande variété d’agrumes, dont l’orange cultivée sur une surface de 4 .284 ha, soit un taux de 54% du verger agrumicole local, outre le citron. Une quarantaine de producteurs prennent part au Salon des agrumes, aux côtés de représentants d’établissements bancaires et de laboratoires scientifiques relevant de la tutelle du ministère de l’Agriculture notamment.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : Les Résistants palestiniens intensifient la lutte face aux incursions israéliennes
Article suivant200 PRISONNIERS SONT LIBÉRÉS : Grand jour en Palestine