De nombreux projets et mesures ont été décidés, par la commune de Cherchell (wilaya de Tipasa), pour mettre fin à l’anarchie et aux embouteillages caractérisant le trafic routier, notamment au centre de cette ville antique connue pour ses ruelles étroites, a-t-on appris, samedi, des services de la wilaya.
Il s’agit, selon la même source, de la promulgation d’un arrêté communal portant régulation et actualisation du plan de circulation au boulevard principal Noufi-Abdelhak, lequel interdit le stationnement des véhicules de 7h00 à 19h00, à l’exception des véhicules et camions d’approvisionnement des commerces, en marchandises.
Outre cette décision, prise à l’issue d’une réunion de l’assemblée communale, en application des instructions du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, lors de sa dernière visite de travail dans cette commune, les autorités locales de Cherchell ont, aussi, inscrit la réalisation d’un projet de parking à étages à » Aïn Mahmoud « , près du siège de la daïra. D’autres mesures ont été prises dans le cadre de la régulation du trafic au niveau de la rue principale de la ville, menant au marché central, à leur tête le réaménagement de cet espace commercial, sis en plein centre ville et réputé pour les encombrements monstres qu’il cause, en raison des vendeurs et des passants, entraînant de gros désagréments aux riverains.
À cela s’ajoutent la prise de mesures répressives dans le but de dégager les ruelles attenantes au marché, pour réduire les bouchons, et ce à travers l’ouverture des voies fermées, qui gênent le passage des camions d’enlèvement des déchets, voire même le passage des véhicules des riverains, proches du marché ou même des ambulances.
Il a été, également, recommandé l’application stricte de la loi, notamment concernant les vendeurs anarchiques qui squattent les trottoirs, ainsi que la levée des barrières mises en place par les commerçants pour parquer leurs véhicules. Une autre décision a trait à l’organisation et la régulation de la vente du poisson, caractérisée, aussi, par une anarchie totale, et surtout par l’absence des conditions d’hygiène. Il s’agit de la réhabilitation programmée de la pêcherie fermée du marché du centre ville, aux fins de la doter de moyens de travail conformes aux normes sanitaires en vigueur.
À noter que le wali de Tipasa avait insisté, lors d’une visite de travail effectuée, la semaine dernière, dans la commune de Cherche ll, sur l' »impératif de mettre un terme à l’anarchie régnant dans cette ville », par la prise de mesures dissuasives, parallèlement au réaménagement des espaces inexploités, à l’instar de la pêcherie et de la salle de cinéma, entre autres.