8.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Timimoun : L’Oasis rouge enregistre une « forte affluence » de touristes

La wilaya de Timimoun enregistre, au titre de l’actuelle saison de tourisme saharien, une « forte affluence » de touristes, venus apprécier la splendeur des sites naturels et touristiques disséminés à travers les différentes localités de la wilaya, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat (DTA).
Afin d’assurer des prestations de qualité au profit des visiteurs de la région de Gourara, les autorités locales se sont employées à réunir les conditions nécessaires pour accueillir les touristes, à savoir la mobilisation des opérateurs touristiques, des agences et tours, des guides, ainsi que des structures hôtelières, a indiqué la directrice du secteur, Yamina Temmam. Et dans le souci de promouvoir la destination « Oasis-Rouge » et satisfaire les attentes des touristes passionnés par cette région du Grand Sud, les efforts sont ainsi orientés vers la valorisation des différentes manifestations socio-religieuses et populaires locales, l’organisation des expositions sur les produits d’artisanat afin de leur permettre de découvrir le patrimoine culturel de la région et donner l’occasion aux artisans d’écouler leurs produits de terroir. S’agissant de l’affluence touristique, les statistiques du secteur font ressortir que plus de 28.700 touristes, dont 1.700 étrangers, venus de plusieurs pays, depuis l’entame de la saison du tourisme saharien, ont convergé vers la wilaya de Timimoun, pour découvrir les paysages naturels féériques et les sites archéologiques inestimables de l’Oasis Rouge. Cet intense mouvement touristique dans la région, a encore expliqué Mme Temmam, est le fruit à la fois des efforts coordonnés des agences touristiques, des intervenants et partenaires du secteur. Participant à la promotion de la destination touristique de Timimoun, l’établissement hôtelier « Gourara », relevant de la chaine hôtelière El Djazair, « n’a ménagé aucun effort pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions », a indiqué de son côté le directeur de l’hôtel, Mohamed Belouandja. Par ailleurs et dans le but de contribuer à la promotion de la destination et du produit touristiques de la région, des mesures incitatives ont été prises par cette structure hôtelière, dont entre autres, la réduction des coûts de séjour et l’octroi d’avantages, à savoir des prix compétitifs, l’organisation de randonnées et de soirées artistiques en plein air. Ces résultats ont été obtenus également, selon M. Belouandja, grâce au cycle de formation initié, en vertu des conventions passées avec la direction de la formation professionnelle, au profit du personnel du secteur, notamment celui dédié à la réception des clients et la restauration. Les responsables du secteur du tourisme de la wilaya s’emploient également à mettre en valeur toutes les composantes du patrimoine touristique, en organisant des manifestations culturelles susceptibles de contribuer à la relance de ce secteur touristique.
Ainsi, la programmation de dessertes aériennes directes depuis les capitales européennes à destination de Timimoun, dans le but d’assurer une valeur économique ajoutée et générer des emplois permanents et saisonniers, demeure parmi les préoccupations des responsables locaux. La wilaya de Timimoun dispose, en matière d’installations touristiques, d’une quinzaine de structures, dont quatre hôtels, 11 camps touristiques.

Related posts

Souk-Ahras : Production prévisionnelle de 1.4 million de quintaux de céréales

courrier

Criminalité à Constantine : Cirta face à ses malfrats

courrier

CEIMI de Blida : Des dons alimentaires aux familles nécessiteuses de la wilaya

courrier

Enseignement professionnel : Ouverture d’un institut en septembre prochain à Ouargla

courrier

CHU «Abdelkader Hassani» de Bel Abbès : Reprise des greffes rénales en octobre prochain

courrier

Concours du village le plus propre à Tizi Ouzou : Le nombre des lauréats porté à huit pour l’édition 2017

courrier