Accueil ACTUALITÉ TENUE HIER À ALGER DE LA 8E SESSION DE LA COMMISSION MIXTE...

TENUE HIER À ALGER DE LA 8E SESSION DE LA COMMISSION MIXTE ALGÉRO-OMANAISE : Trois mémorandums d’entente signés

0

À l’occasion de la tenue hier de la huitième session de la commission mixte algéro-omanaise, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé que cette rencontre « a atteint ses objectifs sur plusieurs fronts ». À l’issue de cette séance, trois mémorandums d’entente et deux programmes exécutifs ont été signés. « Cette commission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des présidents Abdelmadjid Tebboune et Haitham ben Tariq Al Saïd, qui ont insisté sur l’importance d’activer les mécanismes de coopération bilatérale pour renforcer les relations historiques entre les deux pays frères », a souligné Attaf, affirmant que « cette session a permis de renforcer la concertation politique et la coordination bilatérale, consolidant ainsi la convergence de vues et d’approches face aux évolutions rapides de notre environnement ».
« Oman parmi les plus grands investisseurs arabes en Algérie dans les secteurs stratégiques » 
Dans son allocution, le ministre a ajouté que cette session a été « l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale dans divers domaines, tels que les énergies renouvelables, les industries pharmaceutiques, les ressources minières et l’agriculture saharienne, d’autant plus que le Sultanat d’Oman figure parmi les plus grands investisseurs arabes en Algérie dans des secteurs stratégiques ». En outre, Ahmed Attaf a fait savoir que cette session a « facilité l’implication des acteurs économiques des deux pays pour les inciter à exploiter les opportunités disponibles et réaliser des projets d’investissement communs, en s’inspirant du partenariat exemplaire dans le domaine de la production d’engrais ».Enfin, le ministre a annoncé que cette session a « enrichi le cadre juridique des relations bilatérales par la signature de trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’environnement, des affaires sociales et de la formation des juges, ainsi que deux programmes exécutifs dans les secteurs de la jeunesse et des sports et des archives nationales ».

Prochaines échéances bilatérale avant fin 2024
À l’issue de cette 8e session, il a été convenu de finaliser les négociations sur un certain nombre de projets d’accords importants, qui seront signés lors des prochaines échéances bilatérales avant la fin de l’année. À cet égard, Attaf a affirmé que les prochaines rencontres « seront nécessaires pour accompagner l’élargissement des relations de coopération entre les deux pays vers de nouveaux horizons prometteurs et répondre aux changements et à la diversification de ces relations ». Et de conclure: « Tous ces résultats constituent des acquis importants pour les relations algéro-omanaises, auxquelles nous attachons une grande valeur et que nous souhaitons valoriser davantage grâce à nos efforts conjoints, sincères et déterminés ».
H. S. A.

Article précédentKsar Melika (Ghardaïa) : Une campagne de volontariat pour créer un espace de détente
Article suivantRÉUNION DU GOUVERNEMENT / AADL 3 : dernières retouches avant le lancement