Accueil ACTUALITÉ SYSTÈME NATIONAL DE RETRAITE : Le Président acte son engagement envers la...

SYSTÈME NATIONAL DE RETRAITE : Le Président acte son engagement envers la diaspora

0

Le président Tebboune a signé, jeudi, un décret portant adhésion volontaire au système national de retraite au profit de la communauté nationale à l’étranger. Le chef de l’Etat vient ainsi d’honorer un de ses engagements envers la diaspora.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé jeudi un décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger des salariés et non-salariés (chefs d’entreprises) au système national de retraite en Algérie. Le décret a été signé et transmis au Secrétariat général du gouvernement pour sa publication au Journal officiel. Il est à rappeler que le président de la République s’est engagé, lors de ses différentes visites officielles à l’étranger, à répondre à cette préoccupation maintes fois soulevée par les membres de la communauté nationale à l’étranger. Il est précisé, dans l’article 3, dudit décret que les membres de la communauté nationale à l’étranger « peuvent s’affilier volontairement au système national de retraite sur leur demande présentée à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, au moyen d’un formulaire établi par les services du ministère chargé de la Sécurité sociale ». Cette affiliation volontaire entraîne le bénéfice des prestations en nature de l’assurance maladie et de maternité ainsi que des prestations de retraite. Les membres de la communauté nationale à l’étranger affiliés volontairement au système national de retraite « peuvent suspendre ou reprendre leur affiliation » sous certaines conditions prévues par la loi à condition de présenter une déclaration personnelle à la CNAS.  Les conditions d’affiliation volontaire au système national de retraite sont énumérées au second chapitre.
Il s’agit en premier de la nationalité algérienne, l’immatriculation régulière auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger ; être âgé de moins de 55 ans à la date d’affiliation, exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non salariée pour son propre compte, ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale. Les membres de la diaspora remplissant ces conditions et désirant s’affilier au système national de sécurité sociale « doivent procéder au versement trimestriel d’une cotisation à la CNAS pour bénéficier des prestations ainsi que d’une pension ou d’une allocation de retraite ».
L.Zeggane

Article précédentPRES DE 100 INDIVIDUS POURSUIVIS DU 16 AU 20 OCTOBRE : L’étau se resserre autour des spéculateurs
Article suivantSÉCURITÉ ALIMENTAIRE, SANITAIRE ET ÉNERGÉTIQUE : Première priorité de l’État en 2023