Plus d’un million de personnes, dont 800.000 déplacés internes et 280.000 réfugiés, sont rentrées chez elles en Syrie, a indiqué l’ONU mardi. « Nous estimons que 280.000 réfugiés syriens et plus de 800.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays sont rentrés chez eux », a écrit le Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi. Mais les premiers efforts visant à aider la Syrie à se redresser « doivent être plus audacieux et plus rapides, sinon les gens partiront à nouveau : c’est maintenant urgent! », a-t-il ajouté. Fin janvier, M. Grandi avait déjà appelé la communauté internationale à soutenir la reconstruction en Syrie pour faciliter le retour des millions de réfugiés et déplacés dans leur foyer. « Levez les sanctions, encouragez la reconstruction. Il faut le faire maintenant, au début de la transition, nous perdons du temps », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara, de retour de Syrie et du Liban et avant de rejoindre la Jordanie.
Saisie de plus de 40.000 capsules de psychotropes à Khenchela
Les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Chechar (Khenchela) ont saisi 40.140 capsules de psychotropes et arrêté deux (2) individus, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Selon cette source, les policiers ont agi sur la base d’informations signalant l’arrivée sur le territoire de la wilaya d’un camion en provenance d’une wilaya voisine, chargé d’une importante quantité de substances psychotropes et faisant route vers l’est du pays. Le plan mis en place par la BMPJ de Chechar a permis d’intercepter le véhicule en question à bord duquel circulaient 2 individus âgés de 22 et de 35 ans, a-t-on ajouté, précisant que la fouille du camion a permis la découverte de 40.140 capsules de psychotropes soigneusement dissimulées. Les deux suspects ont été arrêtés. Un dossier criminel a été établi avant la présentation des deux individus devant les autorités judiciaires territorialement compétentes.
Mobilis participe à la 3ème édition du « CTO Forum Algeria »
L’entreprise Mobilis participe à la 3ème édition du Forum des technologies de l’information et de la communication « CTO Forum Algeria », qui se tient, du lundi au mercredi, au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger. « Mobilis, acteur majeur dans le secteur des télécommunications en Algérie, marquera sa présence au forum à travers un stand, au niveau duquel ses conseillers technico-commerciaux exposeront les dernières innovations et solutions adaptées aux besoins des entreprises et ses visiteurs », indique un communiqué de l’entreprise. A travers sa participation à cet important espace technologique, « ATM Mobilis confirme sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique et renforcer son engagement envers la transformation digitale », note la même source. CTO Forum Algeria est « le rendez-vous des principaux acteurs locaux et internationaux de l’écosystème IT, un lieu de rencontre et d’échanges propice à la concrétisation de partenariats, ainsi qu’un espace de réflexion, autour de l’évolution des technologies de l’information et de la communication à l’heure des enjeux et des défis de développement de l’économie numérique », ajoute le communiqué.
Inauguration à Oran d’une stèle commémorative en hommage au chahid Ali Megtit, héros de la Révolution
Une stèle commémorative dédiée au chahid et héros de la Révolution, Ali Megtit, auteur en 1957 de l’attentat à la bombe au « Café Brésil », (siège de Disco Maghreb actuellement), a été inaugurée au cœur d’Oran à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid. Le wali d’Oran, Samir Chibani, accompagné des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a présidé l’inauguration de cette stèle, en présence de la famille du Chahid, qui n’avait alors que 17 ans au moment de sa mort en martyr. Des moudjahidine, des historiens et des intellectuels étaient présents, lors de la cérémonie d’inauguration, aux côtés des frères du martyr et de plusieurs de ses neveux. A cette occasion, le wali d’Oran a honoré la famille du chahid, évoquant le rôle héroïque des moudjahidine, notamment des jeunes, pour la liberté et l’indépendance du pays. Pour l’occasion, Bachir Megtit, le frère du martyr, a salué cette initiative précieuse, qui redonne honneur à un héros peu connu d’Oran, et qui a donné sa vie pour l’Algérie, tout comme de nombreux membres de sa famille. Né en 1940, Ali Megtit s’est engagé très jeune dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Le 13 septembre 1957, à l’âge de 17 ans, il a mené une opération audacieuse contre le Café Brésil, un établissement fréquenté par les forces coloniales françaises. Armé d’une grenade, il a réussi à l’introduire dans le café, provoquant des pertes parmi les occupants. Lors de sa tentative de fuite, il a été capturé et grièvement blessé. Il succomba en martyr à ses blessures deux jours plus tard. L’inauguration de cette stèle est le fruit d’un travail acharné mené par des historiens et des intellectuels de la ville qui, depuis des années, œuvrent à la réhabilitation de la mémoire d’Ali Megtit. Leur engagement a été essentiel pour mettre en lumière les sacrifices consentis par ce jeune héros et pour inscrire son nom dans la conscience collective nationale. Le lieu où s’est déroulé l’attentat, autrefois Café Brésil, transformé en magasin de disques de musique, est aujourd’hui replacé dans son contexte historique. Le lieu de l’attaque a été transformé en magasin de musique nommé « Disco Maghreb » et la stèle érigée en ce lieu est une reconnaissance de l’acte héroïque du Chahid Ali Megtit.
Un mort et deux blessés dans un accident de la circulation à Oum El Bouaghi
Une personne a trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mardi dans la commune de Bir Chouhada (Oum El Bouaghi), ont indiqué les services de la direction de wilaya de la Protection civile. Une collision entre un véhicule léger et un camion sur le chemin de wilaya (CW) n 48 a causant le décès d’un homme de 71 ans et occasionné des blessures à une femme de 51 ans et à un homme de 56 ans, a indiqué la même source à l’APS. Les blessés ont été évacués vers la polyclinique de la commune de Souk Naâmane, tandis que le corps de la personne décédée a été déposé à la morgue du même établissement, a-t-on ajouté. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Brésil : une canicule inhabituelle frappe la ville de Rio
Une canicule inhabituelle même dans les tropiques, avec des températures dépassant les 40 C, frappe lundi les habitants de Rio de Janeiro et les nombreux touristes présents à quelques semaines du célèbre carnaval. A la mi-journée, la métropole de 6 millions d’habitants a atteint pour la première fois le quatrième des cinq niveaux d’alerte canicule établis par les autorités municipales. Selon ce système mis en place en juin dernier, et basé à la fois sur la température et le taux d’humidité dans l’air, le niveau 4 se caractérise par un « indice de chaleur très élevé », de 40 à 44 C qui devrait se maintenir « au moins trois jours consécutifs ». D’après le protocole municipal, les autorités doivent mettre à disposition de la population des lieux climatisés ou ombragés et des stations de distribution d’eau. L’Etat de Sao Paulo, au sud de celui de Rio, est également placé en alerte en raison de la première vague de chaleur de l’année, avec des températures avoisinant les 38 C. Le record de température pour un mois de février à Rio est de 41,8 C, enregistré en 2023, selon Raquel Franco, météorologiste du système « Alerta Rio » de la mairie. « Nous avons passé une nouvelle semaine sans pluie et les prévisions pour la fin février ne prévoient pas beaucoup de précipitations. On pourrait avoir un des mois de février les plus secs de l’histoire », souligne-t-elle. Le Brésil a été frappé ces dernières années par des événements climatiques extrêmes, entre sécheresse historique et inondations dévastatrices. Des situations liées selon les experts au réchauffement climatique.