Accueil L'EXPRESS Sûreté de wilaya de Blida: arrestation d’un réseau criminel pour escroquerie sur...

Sûreté de wilaya de Blida: arrestation d’un réseau criminel pour escroquerie sur internet

0

Les éléments de la Sûreté de wilaya de Blida ont démantelé un réseau criminel impliqués dans des affaires d’escroquerie à travers les réseaux sociaux, a indiqué lundi un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la poursuite de leurs efforts de lutte contre les affaires d’escroquerie via les réseaux sociaux, la Brigade économique et financière, relevant de la Sûreté de wilaya de Blida, a arrêté le principal mis en cause (B.A), âgé de 29 ans, meneur dudit réseau criminel composé de 6 individus âgés entre 24 et 30 ans, soupçonnés d’implication dans plusieurs affaires d’escroqueries à travers les réseaux sociaux », a précisé la source. Selon la même source « L’affaire a été enclenchée suite à une plainte déposée au niveau de la Brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya de Blida, par trois (3) citoyens arnaqués par le suspect », suite à quoi, les éléments de la police judiciaire ont mené des investigations après avoir notifié le parquet territorialement compétent (tribunal de Boufarik) ». Les investigations menées ont fait ressortir que le suspect a « créé deux (2) entreprises spécialisées en e-commerce, utilisées pour s’adonner à des activités de trading en crypto-monnaies, en créant des pages sur les réseaux sociaux, et en recourant à des méthodes frauduleuses pour attirer ses victimes et les arnaqués ». « Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent près le tribunal de Boufarik », selon la même source.

37 morts et 2059 blessés sur les routes en une semaine
Trente-sept (37) personnes sont décédées et 2059 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus durant la période du 21 au 27 juillet, à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Oran avec cinq (05) décès recensés sur les lieux des accidents et 59 blessés, suite à 67 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus, pour l’extinction de 2176 incendies urbains, industriels et divers à Alger (235 incendies) Blida (132) et Constantine (114). En outre, s’agissant d’opérations diverses, 5671 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour le sauvetage de 399 personnes en situation de danger et 5018 autres d’assistances diverses.

Iran : le président Massoud Pezeshkian prête serment devant le Parlement
Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian a prêté serment mardi devant le Parlement en tant que neuvième président de la République islamique. La cérémonie de prestation de serment, retransmise par la télévision d’Etat, intervient deux jours après que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, ait entériné l’élection de M. Pezeshkian, chirurgien de profession âgé de 69 ans. M. Pezeshkian, qui débute un mandat de quatre ans, doit présenter dans les deux semaines à venir les membres de son cabinet au Parlement qui devrait leur accorder sa confiance. Dès son installation, il a nommé le réformateur Mohammad Reza Aref comme premier vice-président. Agé de 72 ans, M. Aref avait assuré les mêmes fonctions lors du second gouvernement du réformateur Mohammad Khatami, de 2001 à 2005. Elu le 5 juillet, Massoud Pezeshkian avait remporté le second tour de l’élection présidentielle contre l’ultraconservateur Saeed Jalili, avec 53,6% de voix contre 44,3%, sur environ 30 millions des suffrages exprimés. Il succède à Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère en mai.

La coqueluche se poursuit à travers la France
La coqueluche, une maladie très contagieuse, continue à circuler activement en France, une vingtaine de décès d’enfants étant désormais recensés depuis le début de l’année, a annoncé mardi l’agence de santé publique française. Les dernières semaines ont vu la « poursuite de l’épidémie de coqueluche sur le territoire national », a résumé Santé publique France dans un bilan publié sur son site. « Si certains indicateurs semblent être à la baisse » avec notamment une accalmie des passages aux urgences, « l’interprétation doit être prudente car les données du mois de juillet ne sont pas encore consolidées », précise l’agence. La coqueluche, maladie virale hautement contagieuse, est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques, parfois mortelles chez les bébés. Depuis le début de l’année, 20 enfants sont décédés à cause de la coqueluche, selon ce dernier bilan. Fin juin, ce bilan s’établissait à 14 décès. L’agence a par ailleurs comptabilisé huit décès d’adultes liés en partie à la coqueluche, mais pour ces personnes, toutes âgées de plus de 50 ans, la maladie n’est pas considérée comme la cause première du décès. La France, de même que de nombreux autres pays, connaît depuis plusieurs mois une résurgence de la coqueluche, dans un contexte marqué par la reprise de nombreuses autres maladies infectieuses comme la rougeole. Les médecins regrettent que la vaccination contre la coqueluche ne soit pas encore assez la règle chez les nourrissons, d’autant que le vaccin est recommandé depuis quelques années dès la grossesse afin d’immuniser immédiatement le nouveau né.

Royaume-Uni : accord entre gouvernement et médecins pour mettre fin aux grèves
Le gouvernement britannique et le syndicat représentant les jeunes médecins en Angleterre ont annoncé lundi un accord prévoyant d’importantes hausses de salaires visant à mettre fin au mouvement de grève d’une ampleur inédite provoqué par la forte inflation. La flambée des prix il y deux ans a entraîné de nombreux conflits sociaux au Royaume-Uni, certains n’ayant toujours pas été réglés. La British Medical Association (BMA) a annoncé avoir reçu une offre du gouvernement proposant d’importantes hausses de salaires réparties sur plusieurs années, aboutissant à une augmentation moyenne de 22,3% pour les « junior doctors ». La proposition doit maintenant être soumise au vote des membres de la BMA, qui recommande de l’approuver. L’organisation réclamait un rattrapage de 35%, compte tenu de la baisse de pouvoir d’achat subie ces dernières années en raison de l’inflation.

Afrique du Sud : l’aéroport international du Cap hors service en raison d’une panne d’électricité
L’aéroport international du Cap, en Afrique du Sud, était hors service lundi, en raison d’une panne d’électricité, ont rapporté des médis locaux. La panne s’est produite dans la nuit du 28 au 29 juillet, selon la radio locale EWN, soulignant que de nombreux vols ont été annulés, tandis que les avions arrivant au Cap ont été redirigés vers d’autres aéroports d’Afrique du Sud. La panne de courant a affecté plusieurs services essentiels de l’aéroport, notamment le balisage des pistes, les services de navigation et l’unité de pompiers-sauveteurs. Des travaux d’urgence étaient en cours afin de rétablir le fonctionnement normal de l’aéroport d’ici la fin de la journée. Les raisons de cette panne ne sont pas communiquées, selon les mêmes sources. L’aéroport international du Cap est le deuxième d’Afrique du Sud en nombre de vols et le sixième d’Afrique. Il accueille 103 vols par jour.

JO 2024 : Donald Trump s’en prend à la cérémonie d’ouverture
Une « honte » pour Donald Trump. L’ex-président des États-Unis a condamné la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a critiqué le candidat républicain lors d’une interview à la chaîne américaine Fox News, lundi 29 juillet. Interrogé sur le type de cérémonie d’ouverture qu’il souhaiterait voir à Los Angeles en 2028, où se déroulera la prochaine compétition olympique, Donald Trump a assuré, que s’il était élu président, ils ne proposeront pas « de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour ».

Article précédentCRÉATION D’UN GROUPE PUBLIC DE CONSTRUCTION FERROVIAIRE : L’Algérie « a la main » dans les projets structurants
Article suivantBRAHIM BOUGHALI REÇU À TUNIS PAR KAÏS SAÏED : L’Algérie et la Tunisie « condamnées » à un avenir commun