Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 3e circonscription de la police judiciaire d’El Biar, ont procédé au démantèlement d’une bande de malfaiteurs composée de 5 éléments qui agressaient des citoyens et semaient la terreur dans les quartiers, a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
« Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’une bande de malfaiteurs composée de 5 éléments (repris de justice), qui agressaient des citoyens et semaient la terreur dans les quartiers en utilisant des armes blanches prohibées ». L’opération « menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, a permis la saisie de 27 armes blanches prohibées, deux (02) fusils à harpon, 293 grammes de cannabis, 6,51 gr de cocaïne, d’une somme d’argent de 30.000 DA et de 8 téléphones portables », précise le communiqué. Après parachèvement des procédures légales, » les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, pour association de malfaiteurs, trafic de drogue et détention d’armes blanches prohibées », conclut la même source.
42 morts et 1 910 blessés sur nos routes en une semaine
Quarante-deux personnes ont trouvé la mort et 1.910 autres ont été blessées dans 1.433 accidents de la circulation survenus durant la période du 28 août au 3 septembre à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Naâma où 10 personnes ont perdu la vie et 42 autres ont été blessées suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs survenu sur la RN 6, dans la commune de Moughrar, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, à l’extinction de 1.753 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (225), Blida (107) et Chlef (82). Les unités de la Protection civile ont effectué, en outre, 5.428 interventions pour le sauvetage de 476 personnes en situation de danger et l’exécution de 4.614 opérations diverses d’assistance.
Prise en flagrant délit de désinformation et de manipulation, LCI s’excuse
Le présentateur de LCI, Julien Arnaud, affirme : «Il n’y a pas eu de manifestation ce week-end, ce n’est pas du tout vrai.» Et d’incriminer une opération de «propagande russe» et la télévision russe est ainsi jugée coupable de détournement et de manipulation, puisqu’elle aurait décrit une mobilisation qui selon LCI, n’a pas existé. Des manifestants ont réagi, via les réseaux sociaux par des vidéos sur la manifestation qui a bien eu lieu, non sans manquer de dénoncer la manipulation des médias dont LCI, qui a fini par présenter ses excuses, le lendemain. Il ne s’agit pas de la première manipulation ou désinformation des médias en France, dans leur couverture médiatique notamment du conflit ukrainien et de ses répercussions. Fin août, France 2 avait dû présenter ses excuses à ses téléspectateurs à la suite de la diffusion d’un sujet sur les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporojié, au cours duquel une cheminée avait été présentée… comme un missile.
36 tonnes de drogues dont de la Cocaïne saisies au Venezuela
Le Venezuela a saisi 36 tonnes de drogue, en grande partie de la cocaïne, pendant les huit premiers mois de 2022, soit une hausse de près d’un tiers par rapport à 2021, ont annoncé les autorités militaires. « Les saisies ont augmenté de 29,16% » au cours des huit premiers mois de 2022 par rapport à 2021, a déclaré à la presse le général Domingo Hernandez Larez, chef du commandement opérationnel stratégique des forces armées, dans la ville côtière de Tiraya, dans l’Etat de Falcon (nord-ouest). La police et l’armée ont intercepté 28,5 tonnes de cocaïne et 7,5 tonnes de marijuana cette année, selon les chiffres officiels. Un bateau de pêche avec 12 membres d’équipage et transportant 2,8 tonnes de marijuana et de cocaïne a notamment été intercepté samedi dernier dans cette zone. Les 12 membres de l’équipage avaient été recrutés à Alta Guajira, dans le nord de la Colombie voisine, selon le général qui a précisé: « leur modus operandi consiste à passer depuis Alta Guajira », en naviguant au large des côtes vénézuéliennes. « Ils essaient de passer dans les eaux internationales (…). Ils vont tout le long de cette frontière, Aruba, Bonaire, Curaçao », a-t-il ajouté: « ils aspiraient à atteindre la Martinique ». Les forces de sécurité ont arrêté 6.155 personnes, selon le bilan officiel du déploiement spécial, avec la mobilisation de quelque 25.000 agents. Le Venezuela a fermé ses frontières maritimes avec les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao en février 2019 ainsi que sa frontière terrestre avec la Colombie (sauf pour les piétons) pendant la crise qui qui a suivi la réélection du président Nicolas Maduro en 2018.
53.500 paquets de cigarettes de marque étrangère saisis à El Oued
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Oued El-Alenda , à 20 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya, ont procédé à la saisie de 53.500 paquets de cigarettes de marque étrangère destinés à la contrebande, a indiqué un responsable de ce corps de sécurité. « L’opération est intervenue après exploitation d’informations faisant état de mouvements suspects d’individus spécialisés dans le trafic de cigarettes de marque étrangère qui tentaient de faire passer une quantité considérable par le territoire de la wilaya, le commandant de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale. Les mêmes services ont mis en place un plan pour déjouer cette opération en intensifiant les recherches et les investigations et en fermant tous les accès au niveau de tous les quartiers de la commune. Ces mesures ont permis de repérer une camionnette sur une route déclassée dans le territoire de la commune. La fouille du véhicule a permis de découvrir 15.000 paquets de cigarettes dissimulés dans la camionnette. Les investigations préliminaires menées par les mêmes services ont permis de découvrir une autre camionnette comprenant 38.500 paquets de cigarettes.
Manifestation en Allemagne pour la mise en service de Nord Stream 2
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville de Lubmin – point d’arrivée du gaz russe en Allemagne – pour demander la mise en service du gazoduc Nord Stream 2, suspendu depuis le début du conflit en Ukraine. Selon la police allemande, ils étaient , environ 1 800 personnes à manifester le dimanche dernier à Lubmin au nord de l’Allemagne, où se trouvent les stations de réception des pipelines Nord Stream, pour demander la mise en service du gazoduc Nord Stream 2. Les manifestants ont en outre demandé l’arrêt des ventes d’armes à l’Ukraine.
Le ministère français de la Transition écologique fait peu de cas de la sobriété énergétique
Alors que le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, réitéré lundi, par le président Macron, son ministère de la Transition écologique restait allumé durant la nuit, révèle un reportage diffusé sur une des chaines d’information. Les locaux du ministère en question brillent dans la nuit, dont sa Tout Séquoia, abritant une partie de l’administration du dit ministère. Aussi le reportage a montré que nombreux sont les magasins fermés qui laissaient leurs devantures allumées, alors qu’elles doivent être éteintes de une heure à six heures du matin.