Accueil L'EXPRESS Sûreté de wilaya d’Alger : démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs

Sûreté de wilaya d’Alger : démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé, la semaine dernière dans la périphérie de Baraki, un réseau criminel spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale, et saisi 104 millions de centimes falsifiés, a indiqué mardi un communiqué de ces services. L’affaire a été traitée par la brigade de la police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Baraki, « sur la base d’une information signalant un individu qui détenait une somme d’argent falsifiée, dans la périphérie de Baraki, en vue de sa mise en circulation », a précisé le communiqué. En coordination avec le parquet territorialement compétent, « un plan bien ficelé a été mis en place, ce qui a permis l’arrestation de cet individu en compagnie de son complice et la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale falsifiée estimée à 104 millions de centimes », selon la même source.Après parachèvement de la procédure légale, « les deux suspects ont été présentés devant les juridictions compétentes pour association de malfaiteurs en vue de commettre un délit portant atteinte à l’économie nationale, falsification de billets de banque et mise en circulation de fausse monnaie ayant cours légal sur le territoire national », conclut le communiqué.

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro assigné à résidence
Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l’assignation à résidence de l’ex-président Jair Bolsonaro, pour s’être exprimé sur les réseaux sociaux en dépit d’une interdiction liée à son procès pour tentative de coup d’État.
Dans un document judiciaire cité par les médias, le juge Alexandre de Moraes, chargé du procès Bolsonaro à la Cour suprême, dénonce un « non-respect réitéré des mesures imposées » à l’ancien président d’extrême droite (2019-2022).
En cause, selon le magistrat: des interventions à distance de M. Bolsonaro lors de manifestations de son camp dimanche à travers le pays, qui ont été ensuite relayées par des personnalités de son bord sur les réseaux sociaux. L’ancien dirigeant, 70 ans, était le grand absent de ces manifestations. Visé par une enquête pour obstruction présumée à son procès pour tentative de coup d’État, il est contraint, depuis la mi-juillet, de porter un bracelet électronique, de rester chez lui soir et week-end, et il lui est interdit de s’exprimer sur les réseaux sociaux, directement ou par le biais de tiers. Lundi, il lui a également été interdit d’utiliser tout téléphone mobile, qu’il s’agisse du sien ou d’un appareil appartenant à d’autres personnes.

Chine : levée de l’alerte aux pluies torrentielles à Pékin
Les autorités chinoises ont levé mardi une alerte aux pluies torrentielles après avoir évacué plus de 80.000 personnes à Pékin. La municipalité de Pékin avait émis lundi une alerte maximale pour des pluies torrentielles entre lundi midi et mardi matin. Plus de 82.000 personnes avaient dans la foulée été déplacées des zones vulnérables, selon le quartier général de réponse aux inondations de la municipalité cité par l’agence Chine nouvelle. L’alerte a finalement été levée tôt mardi matin, ont annoncé les autorités, sans communiquer sur la date de retour des évacués.
Des averses isolées sont toutefois toujours possibles dans certains quartiers périphériques de la ville, ont-elles précisé, ajoutant que les habitants « ne doivent pas baisser la garde » notamment en raison du risque de glissements de terrain. Les districts ruraux du nord de Pékin avaient été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus, selon les chiffres officiels. Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l’été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d’autres sont en proie à la sécheresse.

Voile : le président de la Fédération internationale en visite à Alger le 9 août
Le président de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing), le Chinois Li Quanhai, effectue une visite de travail en Algérie, du 9 au11 août, a annoncé mardi la Fédération algérienne de voile (FAV). L’instance a indiqué, dans un communiqué, que cette « visite importante » du président de la Fédération internationale, première du genre, s’inscrit dans le cadre de « la promotion et du développement de la discipline de la Voile, particulièrement en Algérie et en Afrique de manière générale ».

70 terroristes Shebab éliminés dans le sud de la Somalie
Au moins 70 terroristes du groupe Shebab ont été éliminés lors d’opérations militaires menées au cours des derniers jours par l’armée somalienne avec le soutien des forces de maintien de la paix de l’Union africaine dans la région du Bas-Shabelle (sud), a annoncé mardi le ministère somalien de la Défense dans un communiqué. « Deux soldats de l’armée nationale somalienne ont été tués et 12 autres blessés lors de ces opérations », a précisé le ministère. Selon ce dernier, l’armée somalienne et les forces de défense ougandaises, qui font partie de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), ont infligé une lourde défaite au groupe Shebab grâce à une « opération réussie et bien planifiée ».
Baptisée « Silent Storm », l’opération a visé des bases stratégiques dans la ville de Bariire, en perçant les lignes de défense des terroristes. Bariire est une ville agricole stratégique située à 73 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio. Le groupe Shebab mène depuis plus de 16 ans une insurrection contre le gouvernement somalien, visant régulièrement les forces de sécurité, les responsables gouvernementaux et les civils.

Article précédentMédéa : Lancement de plusieurs projets de développement
Article suivantCanex 2025 : Six courts métrages algériens en compétition